(Agence Ecofin) - Quelque 400 ingénieurs des mines malgaches, regroupés en association, appellent à une régulation des permis miniers qui n...
(Agence Ecofin) - Quelque 400 ingénieurs des mines malgaches, regroupés en association, appellent à une régulation des permis miniers qui ne seraient pas utilités, pour la plupart, par les détenteurs officiels.
L'Association des Ingénieurs des Mines de Madagascar (AIMIMA) fait état de « distorsions » qui doivent être corrigées, de mines « mal exploitées » et d'une prédominance de l'informel dans le secteur minier. « Les détenteurs de permis miniers ne savent pas toujours comment faire pour une exploitation efficiente », a expliqué Frédéric Randrianarivelo, président de l'AIMIMA.
Il déplore un faible niveau de recrutement des ingénieurs des mines malgaches et fait remarquer que « les exploitants creusent au pif et s'arrêtent quand ils le veulent, sans repère ».
Tout en rappelant le caractère apolitique de l'association, Randrianarivelo réitère la volonté des ingénieurs des mines à se mettre à la disposition du Gouvernement pour « normaliser et développer le secteur des mines » de Madagascar qui attire, notamment par son potentiel de pierres précieuses dont le rubis et le saphir.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.