(Boursier.com) — Les difficultés du Groupe Gascogne nécessitent une restructuration industrielle et financière pour pérenniser ses quatre...
(Boursier.com) — Les difficultés du Groupe Gascogne nécessitent une restructuration industrielle et financière pour pérenniser ses quatre branches d'activité et lui permettre un redressement dynamique grâce à d'importants investissements. A cet effet, un protocole de conciliation auquel la société Electricité et Eaux de Madagascar (EEM) est partie, a été signé le 9 avril 2014. Ses dispositions s'articulent autour d'un projet industriel associé à un renforcement important des fonds propres de Gascogne et à une restructuration de sa dette.
EEM participe à cette réorganisation par un apport de compte-courant et d'un complément en numéraire à venir, en complément d'un investissement de 36 millions d'euros, réalisé par un consortium composé d'investisseurs industriels (Biolandes Technologies et DRT) accompagnés de Bpifrance Participations et du Groupe Crédit Agricole.
Il est prévu lors des prochaines opérations capitalistiques sur Gascogne que la société EEM convertisse en capital un investissement en compte courant de 3,76 ME (intérêts inclus), et s'engagerait à réaliser des concours complémentaires d'un montant compris entre 4,39 ME et 5,19 ME (dont entre 4,2 ME et 5 ME à apporter en numéraire), en participant à trois augmentations de capital -dont deux réservées- entre lesquelles s'intercalerait une réduction du nominal des actions Gascogne de 5 euros à 2,5 euros.
Electricité et Eaux de Madagascar capitaliserait une créance bancaire qu'elle a acquise de 1,42 ME, sur la base d'un prix par action d'environ 17,88 euros, soit environ 12,88 euros de prime d'émission par action. La société garantirait, conjointement avec le consortium d'investisseurs, une émission de numéraire, ouverte aux actionnaires de Gascogne, avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) de 10,2 ME à concurrence de 75% de son montant, le consortium d'investisseurs ne faisant que sa part. Cette émission sera effectuée au nouveau nominal de 2,5 euros par action, sans prime. EEM participerait à une augmentation de capital qui lui serait réservée ainsi qu'au consortium d'investisseurs et réalisée avec un nominal de 2,5 euros/action en capitalisant le compte courant qu'elle détient depuis juillet 2012 dans Gascogne. Il représente en capital et intérêts 3,76 ME. EEM souscrira en numéraire un montant compris entre 4,2 ME et 5 ME.
EEM, qui s'est engagée à voter les résolutions de la prochaine Assemblée Générale de Gascogne, détiendrait, à issue des opérations, une participation d'environ 20% du capital de Gascogne, contre 28,86% actuellement.
EEM rappelle ne pas agir de concert avec le consortium d'investisseurs, mais et favorable à la restructuration.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.