Pour sortir définitivement Madagascar de cet engrenage politique qui paralyse l'économie en permanence, il faut faire abstraction des...
Pour sortir définitivement Madagascar de cet engrenage politique qui paralyse l'économie en permanence, il faut faire abstraction des erreurs du passé et partir d'une base saine.
Il est donc temps d'agir en amont mais plus en aval pour éviter de courir éternellement derrière les faits :
1- Asseoir un État de droit basé et fondé sur le respect des dispositifs définis par la constitution sans, ni interprétation, ni exception.
>>> Continuer les efforts entrepris pour engager une refonte globale du système juridique (libre, indépendante et sans influence politique)
2- Revoir la structure d'organisation et le mode de fonctionnement de l'administration pour un service public moderne, fiable, rapide et efficace.
3- Revoir les conditions d'octroi des permis d'exploration et d'exploitation de nos ressources naturelles avec l’aide des cabinets d'audit et juridique, choisis dans le cadre des appels d'offres internationaux.
4- Imposer nos règles pour que les richesses issues de nos immenses ressources naturelles puissent nous permettre la mise en place d'un vrai programme de développement durable pour booster l'économie nationale.
5- Procéder à un gel du budget de l'armée (blocage de nomination des officiers généraux dont leur effectif est complètement au dessus des nomes et pratiques applicables sur le plan international).
>>> Orienter les efforts vers le renforcement des gardes-côtes pour lutter contre le trafic et l'exportation clandestine.
>>> Rétablir la sécurité intérieure par la mise en place d'un nouveau système de surveillance et de contrôle de proximité, piloté par la police pour les grandes villes et la gendarmerie pour les zones éloignées, en y associant les collectivités locales, les Fokonolona...
6- Miser sur le tourisme de masse, bon marché et écologique pour relancer l'économie en profitant le net recul des pays frappés par les risques d'attentat et d'enlèvement ces dernières années.
>>> Détaxation ciblée et contrôlée, amélioration des infrastructures susceptibles de contribuer au développement du secteur, ouverture de l'espace aérien pour faire baisser le prix des billets long-courriers....).
>>> Lancement de l'opération ville propre et écologique dans tout Madagascar.
7- Mettre le paquet pour développer le secteur agricole qui, emploie plus de 80% de la population active, et représente 29,8% de nos PIB (instat.mg).
>>> Création d'un fonds de dotation dédié au secteur agricole.
>>> Mise en place des centres de recherche et d'assistance de proximité en collaboration avec l'ESSA "Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques ".
>>> Mise à disposition aux agriculteurs et / ou groupements des agriculteurs des engins et équipements de qualité sous forme de contrat de location.
>>> Lancement et promotion de la culture bio.
>>> Détection de nouveaux marchés à l'échelle mondiale en misant par des négociations bilatérales.
8- Mettre en place un dispositif d'aide et d'accompagnement du secteur informel qui, au cours du dernier trimestre 2012, compte 2.282.500 unités, employant 3.312.000 personnes (instat.mg), soit l'équivalent de 31% de la population active, estimée à 10.500.000 (consulatmad.org).
9- Introduire un programme scolaire visant à transmettre la notion de patriotisme et le devoir civique pour fonder une société digne, patriotique et responsable.
>>> Entamer une grande réforme de l'enseignement supérieur en créant des diplômes à finalité professionnelle, adaptés aux besoins réels du pays.
10- Enfin, prendre les mesures nécessaires pour que la liberté de presse, qui est le symbole fort d'une démocratie positive, soit assurée.
En ensemble, avec la 4ème République, allons donc consolider nos acquis pour reconstruire Madagascar dans une nouvelle démarche totalement démocratique, libre, ouverte, rapide, efficace et innovante, basée sur le mix du progrès, de la nouvelle technologie et la valeur fondamentale universelle qui caractérise le peuple malgache " la sagesse".
Dany RAKOTOARIMALALA