Les deux géants américains des cartes de paiement sont dans le collimateur de Vladimir Poutine. Le président russe a annoncé, jeudi, qu...
Les deux géants américains des cartes de paiement sont dans le collimateur de Vladimir Poutine. Le président russe a annoncé, jeudi, qu'il voulait un système de paiement concurrent. Plus facile à dire qu'à faire ?
Vladimir Poutine s'est trouvé une nouvelle cible : les géants américains des cartes de paiement Visa et Mastercard. Le président russe a déclaré, jeudi 27 mars, que la Russie allait créer son propre système de paiement électronique. Ce service deviendra une alternative à l'offre des multinationales américaines qui contrôlent, pour l'instant, 85% des transactions par cartes de crédit et de débit effectuées en Russie.
"Nous devons défendre nos intérêts et nous le ferons", a martelé le chef de l'exécutif russe devant le Conseil de la Fédération (chambre haute de la Douma). Visa et Mastercard ont appliqué les sanctions occidentalescontre la Russie en cessant de fournir leurs services aux clients de sept banques russes en fin de semaine dernière. Plusieurs de ces établissements appartiennent en effet à des oligarques cités dans la liste américaine de personnalités russes visées par les sanctions occidentales. Le service a progressivement repris depuis le 23 mars. Seule la banque Rossia, propriété de Iouri Kovaltchouk, ami intime de Vladimir Poutine, reste au ban des systèmes de paiement made in Visa & Mastercard.
Le retour à la normale n'a pas calmé la fureur de Vladimir Poutine. L'épisode de vendredi dernier ne serait, en fait, que "le goutte d'eau qui a fait déborder le vase", affirme la radio russe Voice of Russia. Moscou juge, depuis quelques années déjà, que ces deux géants américains sont bien "capricieux".
Cette sévérité des autorités russes remonte à la crise financière de 1998.Visa et Mastercard avaient, alors, bloqué leurs services pendant plusieurs mois pour les clients des banques russes. À cette époque, l'État russe était en quasi-faillite et plusieurs banques avaient dû mettre la clef sous la porte : les deux géants américains avaient donc eu peur de perdre quelques plumes dans l'affaire. Pour le Kremlin et une partie des Russes, la décision des deux groupes n'avait fait qu'empirer les choses et ce comportement leur est resté à travers de la gorge.
Solution russe ou chinoise ?
La vengeance est donc un plat que Vladimir Poutine mange froid. Reste à savoir avec qui il va le partager. "Nous devons créer un système qui assure sans accroc les paiements internes", a déclaré la présidente de la Banque centrale russe Elvira Nabioullina, citée par l'agence Ria Novosti, indiquant qu'environ 95% des paiements par carte en Russie se faisaient via des systèmes étrangers.
Plusieurs candidats sont en lice pour venir faire de l'ombre à Visa et Mastercard en Russie. En 2010, la banque russe Sberbank a mis en place un système de paiement concurrent à celui des Américains. Baptisé PRO100, il n'a jusqu'à présent pas séduit beaucoup de clients. Mais la crise ukrainienne pourrait inciter Vladimir Poutine à donner un coup de pouce à cette solution 100% russe.
Il pourrait également faire une fleur à la principale puissance économique concurrente des États-Unis : la Chine. Pékin utilise depuis 12 ans un système de paiement national appelé UniPay. Le régime a tout fait pour que les banques du pays passent par les cartes de paiement UniPay au grand dam des États-Unis qui ont même déposé plainte devant l'OMC en 2010 contre les pratiques anti-concurrentielles et obtenu gain de cause.
Vladimir Poutine a ouvertement cité la Chine comme modèle à suivre. Il ne veut pas pour autant bouter les Visa et Mastercard hors de Russie. Mais, Moscou pourrait essayer de mettre en place une cohabitation faussée : "Un nouveau système de paiement nécessiterait un régime préférentiel pour devenir rapidement aussi populaire que Visa et Mastercard, tandis que des obligations administratives supplémentaires seront probablement imposées aux groupes américains",explique au site "East-west Digital News" Victor Dostov, président de l'Association de la monnaie électronique.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.