« Je ne suis pas de ceux qui légitimeraient aujourd’hui ce que j’ai combattu de toutes mes forces hier, sous quelque prétexte que ce soit ...
« Je ne suis pas de ceux qui légitimeraient aujourd’hui ce que j’ai combattu de toutes mes forces hier, sous quelque prétexte que ce soit », a déclaré le Président de la République aux Conseillers de l’île de Ndzouani.
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a recu au Palais de Dar Nour à Hombo ce 22 mars 2014, une délégation des Conseillers de l’île de Ndzouani, conduite par leur Président.
La délégation a remercié le Chef de l’Etat pour sa disponibilité de tous les instants pour discuter des problèmes liés à la vie quotidienne de la population et pour œuvrer ensemble à la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans le pays.
La délégation des Conseillers a toutefois regretté le manque de cohésion entre les responsables politiques anjouanais. « Les malentendus créent des frustrations au sein de la population qui se sent pris en sandwich sans comprendre réellement les motivations des uns et des autres », a déclaré le Président du Conseil. Il a ajouté qu’il faut s’en tenir au respect des lois en vigueur dans le pays au lieu d’entretenir des discordes qui ne mènent nulle part tout en renforçant la communication pour contrecarrer la propagande qui perturbe la quiétude dans l’île.
Pour sa part, le conseiller Ibrahim Allaoui a rappelé au Chef de l’Etat qu’il reste le garant des institutions et qu’il lui revient de veiller à leur strict respect.
Le Président de la République a remercié les conseillers de l’île pour l’intérêt qu’ils accordent à l’unité et à la cohésion nationale.
Dr IKILILOU Dhoinine a toutefois admis que des confusions existent dans certains textes et regretté que la concertation soit, souvent, reléguée au second plan. Il a promis de réunir tout le monde pour rapprocher les positions des uns et des autres en vue de sauvegarder les intérêts de l’île.
Au sujet d’éventuels pourparlers en vue d’un rapprochement politique avec certaines tendances, Dr IKILILOU Dhoinine a été on ne peut plus clair :
« Je n’ai jamais reçu personne à ce sujet et je n’ai engagé aucune discussion avec des tendances. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui légitimeraient aujourd’hui ce que j’ai combattu de toutes mes forces hier, sous quelque prétexte que ce soit », a conclu le Président de la République.