Mayotte est la grande oubliée de l'enseignement des langues et cultures régionales. Le ministère de l'Éducation nationale a donn...
Mayotte Hebdo rapporte en effet que le shimaoré et le shibushi n'ont pas été pris en compte dans la brochure qui présente les modalités d'apprentissage des langues régionales publiée par le ministère.
La loi indique pourtant que "dans les académies d'outre-mer, des approches pédagogies spécifiques sont prévues dans l'enseignement de l'expression orale ou écrite et de la lecture au profit des élèves issus des milieux principalement créolophones ou amérindiens".
L'hebdomadaire s'étonne que dans un département comme Mayotte où le shimaoré ou le shibushi sont particulièrement parlés, leur enseignement ne soit pas prioritaire.
Mais Mayotte Hebdo avance une explication à cette anomalie. "Dans un département où un élu préconise que l'on sorte Mayotte de l'archipel des Comores, il semble évident qu'il sera difficile d'apprendre la culture régionale aux enfants", indique le magazine.
Tout n'est pas terminé pour Mayotte. Grâce à la possibilité donné par l'Éducation nationale aux académies de présenter des offres d'apprentissages des langues et cultures régionales, l'île pourra espérer enseigner le shimaoré ou le shibushi dans ses écoles.
Avec zinfos974.com
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.