La confusion persiste, pour la nomination du Premier ministre.Toujours pas d'organigramme autour du Président de la République.Je pens...
La confusion persiste, pour la nomination du Premier ministre.Toujours pas d'organigramme autour du Président de la République.Je pense que le Président étonné depuis son assession , de voir l'étonnant travail que quelques uns lui ont démontrés, il demande encore à réflèchir...Le premier travail de ses proches collaborateurs est de lui monter une base politique au sein de la Chambre basse, lui organiser une majorité stable pour que son gouvernement puisse mettre en marche sa politique de relance de l'économie.Pour le moment le MAPAR trouve dans cette confrontation avec lui, un résultat non négligeable: le désintérêt de la population et une instabilité dans les attitudes et réactions des Collaborateurs du président de la République.
La désignation d'un Premier ministre n'est pas le monopole du Mapar. Elle peut en principe être possible pour d'autres groupements du moment qu'ils se rassemblent et constituent un effectif de membres supérieur à celui du Mapar. C'est aux collaborateurs du Président de prendrent l'initiative de faires adhérer les indépendants à un parti et leur faire obtenir une carte pour pouvoir prétendre étoffer un groupement ou un parti politique. Un regroupement des députés de la mouvance Ravalomanana, du Malagasy miara-miainga (MMM) et des autres députés indépendants et des autres partis est possible, faut-il encore mouiller sa chemise pour les convaincre. Le MAPAR risque même de perdre le perchoir de l'Assemblée Nationale.L'amateurisme des politiciens à Madagascar est encore une fois démontrée!
Je voudrais maintenant ouvrir un dialogue sur certain bruits qui annoncent l'arrivée comme candidat à la Primature, Monsieur Horace CONSTANT, je ne le connais pas personnellement, mais suite à un excellent article du quotidien "La Nation" j'ai voulu connaître les qualités de ce nouveau candidat: Cette personnalité a été à une époque Ministre des privatisations,secteur important lors d'une reprise en mains d'un budget de l'Etat.Le passage de cette Personnalité à ce ministère fut avant tout la vente des Biens du Patrimoine Malgache à des investisseurs étrangers, celà en soi ne serait pas grave, si une enquête au préalable permet de connaître qu'elle est la véritable identité de cet acheteur! En fouinant bien à fond les dessous des acquisitions de ces entreprises étatiques qui ont été pratiquement bradées,avec des accords secrets aux conditions proches de la corruption. Sinon, comment expliquer les finalités de rachats qui portent tous actuellement les noms de sociétés filiales de groupes exogènes fameux et d'entreprises dont les propriétaires sont de nationalité autre que malgache. Qui nous dit qu'aucune de ces riches familles,de cette île, comme les Ramandraibe, les Andriatsitohaina et les Ramarson n'auraient pas été intéressés par l'acquisition de ces compagnies de téléphonie mobile qui explosent pratiquement avec des performances inimaginables, fruits d'une monopolisation de fait ?
Mais revenons à cette Personnalité, qui a connu Marc Ravalomanana, fondateur de l'empire Tiko. En guise de récompense, Horace Constant, ira remplacer un magistrat pas très docile pour l'homme d'Imerikasinina, d'une façon indélicate,qui lui permit de mettre dans les paniers de quelques capitalistes indo-pakistanais locaux la société SOLIMA et ses filiales, il a favorisé une braderie désastreuse qui n'avait rien de rentable pour les secteurs vitaux de l'économie de Madagascar en matière d'exportation et de distribution de carburants. A cause des dégâts occasionnés par ces pillages en règle, il faudra un miracle économique avant que cette île se relève des choix (monnayés en douce) lors de cette période la plus dévastatrice de notre histoire.
Horace Constant réalise ses désirs cachés, c'est le pays tout entier qui risque d'être privatisé et c'est tant pis pour les 20 millions de Malgaches.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.