Avant de quitter le Sri lanka pour Dubaï, mardi, le gouverneur de Ngazidja a dit être « rassuré » sur les capacités du Groupe Hairu Cons...
Avant de quitter le Sri lanka pour Dubaï, mardi, le gouverneur de Ngazidja a dit être « rassuré » sur les capacités du Groupe Hairu Consulting à réaliser ses projets en Grande Comores. Mouigni Baraka Said Soilihi vient d’effectuer une visite de trois dans ce pays à l’invitation dudit groupe dans le but de visiter les installations de ce dernier et rencontrer ses dirigeants.
A cette occasion, le ouverneur a pu recevoir dimanche, dans son hôtel, plusieurs chefs d’entreprises conduits par le président directeur général de la Société Hairu. Les échanges portaient essentiellement sur le développement économique de deux pays en général et entre Ngazidja et la Province de Kendy. C’est cette région qui abrite la principale filiale du groupe.
En soirée, une cérémonie en l’honneur du gouverneur Mouigni avait regroupé, au Thailanka Hotel-Kandy, des membres du gouvernement et des élus du Sri Lanka ainsi que plusieurs chefs d’entreprises de Kendy. « J’ai notamment croisé le ministre des affaires étrangères du Sri-lanka . » a confié le gouverneur.
Dans son discours de bienvenue, le président directeur général du groupe Hairu a rendu un vibrant hommage au gouverneur de l’Ile de Ngazidja pour son implication dans la construction de l’usine de pêche de Voidjou.
Pour rappel, ce projet a débuté avec la construction d’unité de production dans neuf villages (Chindini, bangoi, Salimani, Iconi, Itsandra, hantsambou, Hahaya , Djomani, Mitsamiouli). Il est prévu une deuxième phase concernant la construction de 12 autres unités dans l’ensemble des îles. A noter que pour l’exportation des produits de pêche, le Groupe a crée une société de transport aérien.
Au cours de la même soirée placée sous le signe du folklore du pays d’accueil, le directeur exécutif de l’usine de pêche de Voidjou a présenté un diaporama détaillé des activités que le groupe Hairu entend développer aux Comores à partir de cette année. Elle prévoit d’y créer 8000 emplois dont 400 directs et 4000 indirects.
Par ailleurs, d’autres projets sont en perspectives : usine de ciment, énergie solaire, construction d’un village touristique, projets agricoles.
Opérant dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, du tourisme de l’hôtellerie, du bâtiment et la technologie industrielle, le Groupe Hairu a opté pour une extension à la fois nationale et internationale notamment à Oman et à Djibouti.
Quand au Gouverneur de l’Ile Autonome de Ngazidja, il a tout d’abord salué les efforts sans relâche du Groupe Hairu pour rendre possible ce rêve de développer une industrie de pêche aux Comores, une première en termes d’investissements et de création d’emplois depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Il a remercié, au nom du président de l’Union des Comores, les autorités Sri-Lankaises pour les facilités accordées au Groupe Hairu dans ses ambitions de coopérations économique et technique entre les deux pays.
Quant à la journée de lundi, elle a été consacrée aux autorités locales de la province de kendy. Le gouverneur de cette région a reçu Mouigni Baraka en présence des membres de son cabinet. Ils ont abordé des sujets d’ordre économique et culturel. Ils ont abordé. Il est question que la région de Kendy soutienne des projets à Ngazidja. Ngazi Ngomé