L'Ambassadeur, Régis Koetschet, délégué pour les relations avec la société civile et les partenariats auprès du ministère des Affaires...
L'Ambassadeur, Régis Koetschet, délégué pour les relations avec la société civile et les partenariats auprès du ministère des Affaires Etrangères français, a effectué une visite aux Comores du 13 au 17 janvier 2014.
A cette occasion, il a été reçu au début de sa mission par le Ministre de l'Intérieur, de l'Information, de la décentralisation, chargé des relations avec les Institutions, Monsieur Ibrahim Houssen Hassan. Les deux hommes ont pu évoquer la situation des mouvements associatifs nationaux et internationaux aux Comores.
La visite de la région du Nyumakele sur l'île d'Anjouan, lieu où se matérialisent des projets d'appuis directs au profit des populations les plus démunies entrepris par le Fonds d'Appui au Développement des Comores (FADC), a malheureusement dû être annulée en raison de contraintes météorologiques. C'est vers la cellule de coordination du Codéveloppement que la journée s'est orientée, permettant à l'Ambassadeur de rencontrer la directrice du programme de Codéveloppement, le volontaire en charge des projets et un porteur de projets (l'entreprise CODCOM). Monsieur Régis Koetschet a assisté mardi soir à la cérémonie de vœux adressés au personnel de l'ambassade et à leurs familles par l'Ambassadeur de France aux Comores, Monsieur Philippe Lacoste, à la résidence de France. Une visite du musée national lui a permis de rencontrer les responsables du Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) ainsi que ceux de l'observatoire volcanologique du Karthala.
La journée de mercredi a été marquée par une rencontre avec l'ONG MAEECHA et la présentation de son programme de développement local, favorisant la bonne gouvernance dans 15 collectivités locales au nord de l'île de la Grande Comore. Cette ONG comorienne, relais de l'ONG française Initiative et Développement (ID), est présente sur différents secteurs comme l'eau, la santé, l'éducation, ou encore l'appui au développement local et à la communalisation. La société civile comorienne des communes de Nyumakomo et de Mitsamiouli étaient réunies pour accueillir Monsieur Koetschet.
L'Ambassadeur a ainsi pu visiter les réalisations de Maeecha dans ces deux communes et a pu constater les avancées du programme et surtout l'appropriation des éléments de ce programme tant au niveau du conseil municipal, des comités de développement local que des populations de ces deux communes. M. Koetschet s'est réjoui de l'implication des acteurs dans ce projet ainsi que de l'accueil qui lui a été réservé.
C'est dans le cadre d'une initiative de l'ONG française « A 2 mains », installée à Marseille et mandatée par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, que Monsieur Koetschet s'est rendu jeudi à Nioumamilima pour l'inauguration du projet « Structuration participative des services de l'eau dans 15 villages de Grande Comore ». Cette rencontre a permis de voir que le pilotage des engagements pour le développement des Comores porté par la société civile est mené de façon à permettre un engagement effectif de tous les acteurs et prenant en compte l'exigence de pérennité. Cette visite a aussi permis d'illustrer le renforcement des partenariats au sein de la société civile.
De retour sur Moroni, M. Koetschet a donné une conférence à l'Alliance Française sur le thème de "Action publique, société civile, et développement", exposant les réalités du monde associatif en France et les évolutions de ses relations avec le ministère des Affaires étrangères. Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences internationales proposé par l'Université des Comores (UDC) en partenariat avec l'Ambassade de France, l'IRD et l'Alliance Française de Moroni. Un public nombreux est venu assister à l'évènement et participer au débat.
La mission aux Comores de M. Koetschet lui a permis, en sa qualité de Vice-président de France Volontaires, de rencontrer les volontaires installés en Grande Comore au cours d'un dîner de travail organisé par le conseiller de coopération. Un échantillon de volontaires installés en Grande Comore (6 sur 15 au total sur les trois îles), qu'ils soient VIA, ou VSI, ont pu exprimer leur intérêt de travailler aux Comores, au travers de missions qui, de l'aveu de tous, sont particulièrement épanouissantes.
La majorité de ces volontaires participent à l'action d'ONG comoriennes, en partenariat avec des ONG ou structures de recherche, françaises ou internationales (PlanetFinances, ID, Croix Rouge-Plate-forme d'intervention régionale de l'Océan Indien (PIROI), Caritas, CIRAD, Bristol Zoo Gardens).
La journée de vendredi s'est organisée autour de rencontres avec les responsables de la Fédération Comoriennes des Organisations de la Société Civile (FECOSC) comme avec ceux de la Maison des Organisations de la Société Civile de la Grande Comore (MOSC) financée par l'Union Européenne.
Ambassade de France à Moroni
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.