Le gouverneur de Ngazidja, arrivé à Marseille vendredi, a demandé la révision de l'accord de coopération décentralisée liant cette r...
Le gouverneur de Ngazidja, arrivé à Marseille vendredi, a demandé la révision de l'accord de coopération décentralisée liant cette région française à la Grande Comore. Dans son intervention au cours d'une réunion de travail avec le vice président de la région Patrick Lallemand en fin d'apres-midi, le gouverneur Mouigni Baraka a plaidé pour une dynamisation des relations entre cette région française et l'île de Ngazidja. A l'issue de cette rencontre, il a été retenu que l'accord signé par Mzé Abdou Soulé El bak serait révisé dans le sens d'un peu plus de "lisibilité et de cohésion". Voici l'allocution du gouverneur.
Monsieur le vice président
Monsieur les membres du cabinet
Mes collaborateurs m'ont fait part de la rencontre que certains d'entre vous ont eu avec eux, hier après-midi, au cours de laquelle vous avez fait un état des lieux de l'accord conclu entre votre Collectivité et l'Ile Autonome de Ngazidja depuis le mois de décembre 2004. Je me réjouis de la compréhension qui a pu s'établir entre vous au terme de vos échanges. .
Mais je voudrais avant tout, vous demander de présenter mes remerciements à Monsieur Michel VAUZELLE pour avoir accepté de me recevoir mais qui, malheureusement, en raison des impératifs de travail, n'a pu être présent à cette rencontre à laquelle j'accorde une grande importance puisqu'il s'agit de revisiter avec vous l'accord cadre que j'ai évoqué tout à l'heure pour mieux l'adapter au contexte actuel de nos institutions.
En effet, depuis plus de 9 ans que cet accord est conclu, beaucoup de changements ont lieu dans notre île sur le plan institutionnel, politique, économique et social. Dans le même temps, beaucoup de mouvements se sont opérés au sein de la communauté comorienne en France principalement dans cette belle région de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui recèle le plus d'immigrés d'origine comorienne.
Par ailleurs, depuis que je me trouve à la tête de l'Ile Autonomes de Ngazidja, nous avons recensé un certain nombre de projets d'intérêt communautaire, réalisés dans le cadre de cet accord au profit de certaines localités - sans pour autant que l'autorité de l'île puisse exercer le moindre contrôle ou le moindre suivi, ni même en être informée. Pourtant, le partenariat qui existe entre nous et qui implique à la fois des élus et la société civile, le Gouvernorat de Ngazidja tient le rôle de chef d'orchestre dans les actions à mettre en œuvre.
D'autre part, nous n'avons jamais été mis au courant de l'existence d'une convention spécifique, ni d'une structure à même d'articuler des propositions de développement ou de jouer le rôle d'interface entre nos deux collectivités.
Cette situation nous amène à dire que la mise en œuvre de l'accord qui nous lie avec la région PACA échappe totalement à notre contrôle. Or, notre politique en matière de coopération décentralisée est que ce dispositif puisse servir d'appui à l'apport de la communauté comorienne au pays d'origine.
Il s'agit donc de réexaminer le contenu de notre accord et de le réviser, de sorte à le rendre conforme à nos institutions mais aussi à lui donner beaucoup plus de contenu.
En suite, il serait souhaitable, je pense, que nous puissions, ensemble, élaborer tous les outils de coopération, capables de nous fournir les éléments qui nous permettront d'agir de façon efficace, de faire la promotion d'un partenariat avec d'autres acteurs et d'appuyer l'élaboration des plans d'actions de développement.
Enfin, il faudra penser à la mise en place d'une structurequi sera créée sous le patronage de la région PACA et qui réunira les représentants de votre collectivité et des dirigeants associatifs d'origine comorienne. Cette structure travaillera en accord étroit avec les autorités de la région et celles de l'Ile Autonomes de Ngazidja, les associations impliquées dans les actions de développement ainsi que les communautés villageoises.
Elle aura en charge d'analyser et de fixer les orientations de notre coopération, de décider du contenu des programmes et de jouer un rôle de coordination de nos actions.
Enfin, elle veillera scrupuleusement que tout projet qui sollicite un financement dans le cadre de notre accord s'inscrive dans un plan d'actions de développement défini par les autorités de l'île au profit d'une Commune ou d'une Préfecture.
Voilà, tracées à grands traits, les idées que j'ai souhaitées vous les exposer afin qu'elles puissent être intégrées dans la révision de notre accord.
Je vous remercie de votre bienveillante attention.
Gouvernorat Ngazidja
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.