Le Chef d'Etat Major de l'Armée Nationale de Développement, Colonel Issouf Iddjihadi a séjourné quelques jours à Anjouan après être...
Le Chef d'Etat Major de l'Armée Nationale de Développement, Colonel Issouf Iddjihadi a séjourné quelques jours à Anjouan après être accueilli à l'aéroport de Ouani, le lundi 20 janvier, par le colonel Mohamed Daoud ainsi que des éléments de la police nationale et de la gendarmerie. Ce même jour, il a été reçu par le Gouverneur de l'île, Anissi Chamsidine pour discuter ensemble des sujets relatifs à la sécurité.
L'objet de cette visite d'ailleurs est, selon le Chef d'Etat Major, de renforcer les capacités des corps de la police nationale et de la gendarmerie en matière de sécurité. Le Colonel Issouf Idjihadi a affirmé que cette mission entre dans le cadre de la prévention étant donné que « le pays s'apprête à organiser les élections législatives et municipales dans un avenir très proche ».
Durant plus de deux heures de temps d'entretien avec le Gouverneur, ces deux personnalités politique et militaire ont discuté sur les grandes questions de sécurité de l'île en vue de prendre les éventuelles dispositions pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le pays sachant que des crises diverses et récurrentes affectent régulièrement toute perspective de développement. C'est ainsi que le Colonel Issouf Iddjihadi a mis l'accent sur la nécessité de renforcer les capacités des corps de la police nationale et de la gendarmerie pour leur permettre d'apporter une réponse en cas de nécessité. Pour le Colonel, ''le renforcement des capacités sécuritaires est un outil de promotion pour la justice''. Le Colonel a ajouté lors d'une interview pour ''Le Dar Nadjah'' que ''c'est dans un climat de confiance de sérénité, de sécurité dans notre pays que les bailleurs internationaux ou partenaires pourront s'investir''. Il a aussi démontré l'initiative et l'ambition du Gouverneur Anissi Chamsidine de vouloir miser sur le renforcement des capacités de la police nationale en matière de formation afin que celle-ci puisse gérer les crises quotidiennes.
Le Chef d'Etat Major a évoqué les perspectives à mettre en œuvre pour cette année 2014 en matière de sécurité. Dans un premier temps les autorités compétentes, qu'ils soient routières ou autres, devront veiller jour et nuit. Cependant cela demande beaucoup d'expériences, une expertise et une stratégie en vue de lutter contre la délinquance, la criminalité, le trafique de drogue, le trafique d'armement et autres formes de violence. C'est ainsi que les formations figurent parmi les priorités de cette année et des dispositions sont prises dans ce sens.
Par ailleurs, le Chef d'Etat Major a eu à discuter avec le Gouverneur d'Anjouan, le sujet concernant l'organisation et la préparation de la fête de la libération de l'ile d'Anjouan du 25 mars, baptisée « Opération Démocratie aux Comores ». Sur ce, il a souligné que des réunions seront organisés prochainement à Moroni en vue de planifier et de mettre en place un programme commun qui va honorer et rehausser l'image du pays et plus particulièrement celle de l'ile de Ndzuwani.
Il est à rappeler que la visite du Chef d'Etat Major de l'AND accompagné par le Lieutenant colonel Abdallah Rafik, commandant de la gendarmerie nationale, a eu lieu à la demande du Gouverneur Anissi Chamsidine pour entériner des discussions initiées depuis Moroni, sur le renforcement de la sécurité intérieure de l'île.
Hayati Mihidjay