Beit-Salam, le 03 janvier 2014 Excellences,Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique, Mesdames et Messieurs les Chefs de missions diplo...
Beit-Salam, le 03 janvier 2014
Excellences,Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Chefs de missions diplomatiques et consulaires,
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations internationales,
C'est toujours un réel plaisir pour moi de vous rencontrer en toute circonstance.
Cette cérémonie solennelle de présentation du nouvel an, en particulier, est donc une heureuse opportunité de vous retrouver, de vous redire toute l'amitié sincère de l'Union des Comores et de renouveler la gratitude du Gouvernement et du peuple comoriens, aux pays et aux organismes que vous représentez ici, pour l'appui constant et multiforme qu'ils vous apportez, dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale.
Excellences,
J'ai été très sensible aux mots aimables et aux vœux que Son Excellence Monsieur le Doyen vient de formuler en votre nom, à mon intention et à l'endroit de ma famille, des membres du gouvernement et du peuple comorien, à l'occasion de l'avènement de l'année 2014.
Je voudrai alors vous remercier, très sincèrement, pour les vœux de paix, de prospérité et de progrès que vous avez formulés pour l'Union des Comores.
En retour, je vous souhaite, au nom du Peuple et du Gouvernement Comorien et en mon nom personnel, à vous tous, ainsi qu'à vos familles respectives et à vos collaborateurs, mes vœux sincères, de bonheur, de santé et de prospérité.
Je formule également des vœux de paix et de progrès pour vos pays respectifs, de plein succès et réussite pour ceux qui représentent ici les organisations internationales.
Excellences,
L'appréciation positive que vous portez sur l'évolution de mon pays, me va droit au cœur car elle m'encourage dans les actions que j'ai engagées, en vue de réaliser nos objectifs de développement économique et social, pour le bien-être du peuple comorien.
Vous êtes les témoins privilégiés de l'évolution de mon pays. Vous avez pu vivre avec nous, les événements majeurs qui ont marqué l'année 2013 en Union des Comores.
Vous avez pu ainsi apprécier nos efforts pour une bonne gouvernance financière et économique et voir dans quelle mesure ces efforts ont permis à notre pays, d'assurer la régularité du paiement des salaires des agents de l'Etat, d'améliorer les mécanismes de collecte de l'impôt, de maintenir une stabilité dans son développement, de remplir ses engagements vis-à-vis de ses partenaires multilatéraux et, enfin, de passer avec succès en 2013, la 6ème et dernière revue du programme IPPTE.
Durant l'année écoulée, nous avons pu également pu financer de nombreux projets d'investissement sur des ressources intérieures, malgré une conjoncture mondiale difficile.
Compte tenu de ces efforts, et des acquis de 2013, l'année 2014 n'annonce prometteuses pour les Comores. Les perspectives formidables qui s'ouvrent à notre pays, notamment dans les domaines des infrastructures routières et de l'énergie et dans les domaines de la santé et de l'éducation.
Dans tous ces domaines, nous aurons besoin de l'appui de nos partenaires pour continuer et parachever les chantiers et les projets en cours mais aussi et surtout, nous aurons besoin du soutien de vos pays respectifs et de vos Organisations, pour consolider la paix et la stabilité en Union des Comores car elles restent les principales richesses de l'Union des Comores.
Sans la paix et la stabilité, aucune reprise économique, ni aucune amélioration des conditions de vie de la population comorienne n'est possible.
Sans la paix et la stabilité, les efforts que nous déployons en faveur de la consolidation de l'Etat de droit et de bonne gouvernance seront vains.
Ainsi, la réconciliation nationale qui a été à l'origine des nouvelles institutions démocratiques de l'Union des Comores ainsi que la présidence tournante et l'alternance pacifique exemplaire au Sommet de l'Etat, qui prévalent dans notre pays depuis une décennie, restent encore des garanties.
Toutefois, leur fragilité nécessite, en permanence, le parrainage et le suivi de la communauté internationale qui nous aidé à les instaurer.
Alors, nous aurons encore plus besoin de vous pour les consolider. Nous savons que vous serez à cotés pour cela en 2014, comme nous savons pouvoir compter sur votre contribution pour réussir les rendez-vous importants de l'année qui commence, notamment pour les élections législatives de novembre 2014.
Excellences,
Avant de clore mon propos, je voudrais réaffirmer ici la solidarité de l'Union des Comores avec peuples en quête de paix et de liberté, notamment le peuple palestinien, et réitérer notre soutien envers toutes les initiatives, visant à mettre un terme, aux occupations militaires illégales, aux guerres civiles et aux souffrances des peuples, partout dans le monde et en particulier en Afrique.
Je renouvelle mes vœux sincères, pour que la paix et la prospérité prévalent dans vos pays respectifs pour l'année 2013 et pour toujours, et apporte l'espoir aux populations qui sont frappées par le sort, ou qui sont victimes de la violence, du terrorisme et des fléaux des temps modernes.
Je voudrais enfin réaffirmer ici notre souhait et notre désir de voir les excellentes relations qui unissent l'Union des Comores aux pays et aux organismes que vous représentez, se consolider et se renforcer davantage, dans l'intérêt de nos peuples et de l'humanité toute entière.
A vous personnellement et à vos honorables familles, je souhaite une très bonne et heureuse année 2014.
Je vous remercie