Le 12 décembre 2013, en début de nuit, Mayotte est secouée par un séisme. Des témoignages indiquent que le séisme a été ressenti pendant ...
Le 12 décembre 2013, en début de nuit, Mayotte est secouée par un séisme. Des témoignages indiquent que le séisme a été ressenti pendant quelques secondes à Iloni, Ouangani, Kangani ainsi qu'à Mamoudzou.
Le BRGM vient de livrer son analyse du phénomène. "Ce séisme n'a pas été enregistré par les organismes internationaux. Bien que la couverture de ces réseaux soit faible dans cette région de l'océan Indien, cela suggère que la magnitude du séisme était vraisemblablement inférieure à 5, sans quoi cet événement aurait sans aucun doute été signalé", soulignent les scientifiques. Le BRGM entretient deux stations de surveillance dans le Canal du Mozambique, l'une à Mayotte, l'autre aux Glorieuses l'une des îles éparses. "Le séisme a été bien enregistré sur la station de Mamoudzou, indique le BRGM. Après analyse, la magnitude de l'événement est probablement comprise entre 4,0 et 4,5, et l'épicentre serait situé à une soixantaine de kilomètres de Mamoudzou. Cependant cet unique enregistrement ne permet pas de localiser précisément l'épicentre". Lors d'un prochain déplacement aux Glorieuses, une équipe du BRGM se penchera sur les données éventuellement recueillies sur place afin de les croiser avec celles enregistrées à Mayotte.
Ce n'est pas la première fois que l'île aux parfums est secouée par un séisme. Le 1er décembre 1993, un séisme d'une magnitude de 5,2 à une profondeur de 10 km était survenu à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de l'île principale. C'était alors le plus fort enregistré dans l'ensemble de l'archipel des Comores depuis au moins 60 ans. Des dégâts importants étaient intervenus à Mayotte.
"L'archipel des Comores présente, le long de ses 500 kilomètres, une sismicité diffuse qui a probablement une double origine volcanique et tectonique. Cette sismicité est cependant régulière avec une fréquence relativement importante de séismes de magnitude proche de 5 (au moins cinq séismes relevés au cours de ces 30 dernières années). En revanche, aucun séisme destructeur de magnitude supérieure à 6 n'a été enregistré à proximité de Mayotte. La sismicité dans cette région demeure à ce jour relativement mal connue. Une étude d'aléa sismique plus approfondie permettrait de mieux connaître la sismicité de la région et les périodes de retour associées à des événements pouvant impacter le bâti". Sans attendre, Mayotte s'est vu appliquer la nouvelle réglementation parasismique. Elle est désormais cataloguée en zone de sismicité 3, zone de sismicité modérée, ce dont il devra être tenu compte dans les normes de construction. Clicanoo.re
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.