ANTANANARIVO (Xinhua) -- Il n'y a pas de risque d' inondation pour les plaines d'Antananarivo, la capitale malgache dans les pr...
ANTANANARIVO (Xinhua) -- Il n'y a pas de risque d' inondation pour les plaines d'Antananarivo, la capitale malgache dans les prochains jours, a indiqué mardi l'autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d'Antananarivo (APIPA) dans son bulletin hydrologique suite aux pluies abondantes apportées par la masse nuageuse dense dans le centre ouest et le sud de Madagascar, ces derniers temps.
« Il n'y a pas d'alerte de danger dans la plaine d'Antananarivo », a souligné l'APIPA qui a accentué la baisse de niveau des trois rivières passant dans la ville d'Antananarivo.
Selon cette entité, le niveau de l'Ikopa, à l'échelle d' Anosizato, (dans le centre ouest de la capitale) est de 0,59 mètres alors que la cote d'alerte de menace de danger à cette station est de 3,00 m. Pour la rivière Sisaony, à l'échelle d' Ampitatafika (plus à l'ouest), le niveau est de 0,86 mètres tandis que pour la rivière Mamba à l'échelle d'Ambohidroa, le niveau a baissé de 0,16 mètres en 24 heures.
Notons que depuis la fin de la semaine dernière, une masse nuageuse dense s'est formée et persiste encore sur le centre-ouest et le sud de Madagascar et continue d'apporter des pluies abondantes sur cette partie de la Grande Ile et des pluies sans fin dans les autres parties du pays.
La vigilance est de mise pourtant étant donné que Madagascar est dans une zone cyclonique et quatre cyclones sont prévus frapper le pays dont un très fort, pendant la saison cyclonique 2013-2014.
COMMENTAIRES