(Agence Ecofin) - La baisse de la production de girofle dans la région malgache d'Analanjirofo a subi une baisse drastique en passant...
(Agence Ecofin) - La baisse de la production de girofle dans la région malgache d'Analanjirofo a subi une baisse drastique en passant d'une moyenne de 10 000 tonnes sur les deux campagnes précédente à 500 tonnes environ en 2013.
Au nombre des raisons évoquées par la Direction Régionale du Développement Rural, (DRDR), pour expliquer cette contre-performance, on retiendra le cycle de culture triennal qui voit, sur sa fin, un « effritement du rendement » ainsi que la trop grande fabrication d'essence de girofle, qui est préjudiciable aux girofliers. « Malgré l'existence d'un arrêté régional limitant le nombre d'alambics autorisés à fonctionner dans la région, la production d'huiles essentielles de girofle a gonflé. La production de clou de girofle a été nettement réduite à cause de la coupe surabondante des branches et la cueillette abusive des feuilles du giroflier», explique le directeur régional du développement rural, Lala Rakotonzandriny.
Il faut noter que la situation risque peu de changer pour la campagne qui débutera cette année puisque les autorités prévoient une production réduite.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.