En cette période hivernale ( Europe) où le soleil joue à cache-cache, une cure de soleil serait bienvenue pour remonter votre moral mais pa...
En cette période hivernale ( Europe) où le soleil joue à cache-cache, une cure de soleil serait bienvenue pour remonter votre moral mais pas seulement.
Ses rayons aideraient aussi à réguler votre tension artérielle. C'est ce qu'affirme une nouvelle étude de l'université de Southampton en
Angleterre.
Contre l'hypertension, prenez donc un bain de soleil. Si une exposition prolongée au soleil favorise le cancer de la peau, se priver complètement de soleil augmenterait le risque d'hypertension. Des chercheurs de la Southampton University recommandent donc un juste milieu : profiter modérément des rayons du soleil (avec une protection solaire, cela va sans dire) pour faire baisser la tension artérielle. Ce phénomène s'expliquerait par l'augmentation sous l'effet du soleil de l'oxyde nitrique (ON). Ce radical libre, présent dans la circulation sanguine, jouerait un rôle bénéfique dans le contrôle de la tension artérielle. Plus simplement, le soleil, en stimulant l'oxyde nitrique, éloignerait le risque de maladies cardiovasculaires associées à l'hypertension artérielle.
"Quand vous vous exposez à la lumière du soleil, de petites quantités d'oxyde nitrique sont transférées des cellules de la peau à la circulation sanguine, faisant baisser la pression artérielle. Comme la tension artérielle chute, le risque d'attaque cardiaque diminue également", démontre Martin Feelisch, professeur de médecine expérimentale et de biologie intégrative à l'UNiversité de Southampton, auteur de l'étude.
Pour les besoins de l'étude, 24 participants en bonne santé ont été exposés à des lampes à ultraviolet (UVA) pendant deux sessions de 20 minutes. A la deuxième session, les UV étaient bloqués, et seule la chaleur de la lampe affectait la peau des volontaires.
Les résultats suggèrent que l'exposition aux UVA dilate les vaisseaux sanguins, abaissant la tension artérielle. Les niveaux d'ON changent significativement en présence des UV mais sans altérer les niveaux de vitamine D. "Eviter une exposition au soleil est important pour prévenir le cancer de la peau, mais ne pas être exposé du tout pourrait augmenter le risque de maladie cardiovasculaire", conclut le chercheur.
Cette étude est parue dans la revue spécialisée Journal of Investigative Dermatology.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.