C'est en présence des Vice-présidents, du Président de la Cour Constitutionnelle, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentie...
C'est en présence des Vice-présidents, du Président de la Cour Constitutionnelle, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, de Son Eminence le Grand Mufti, du Vice-président de l'Assemblée Nationale, du Gouverneur de Ngazidja, des Délégués et des Commissaires, du membres du corps diplomatiques et des organisations internationales accrédités en Union des Comores, du Gouverneur de la Banque Centrale et du personnel de cette institution, de l'ancien Président Azali Assoumani, des opérateurs économiques, de plusieurs notables et des Jeunes, que le Président de la République, que Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a officiellement lancé ce jeudi 2 janvier 2014 au Palais du Peuple, la nouvelle pièce de 250 Francs, complétant ainsi, la gamme des pièces utilisées en Union des Comores.
Après la Fatiha et la lecture des versets du Saint Coran, la cérémonie a commencé par le mot de bienvenue prononcé par Son Eminence le Grand Mufti qui a souligné que l'argent et les enfants constituent le plus grand plaisir sur terre. Ainsi, tout ce qui a trait à l'argent, doit être pris avec toutes les considérations.
Selon le Grand Mufti, le Coran a été on ne peut plus clair : « l'argent ne doit pas rester uniquement entre les mains des riches ; des banques » avant de rappeler que le monde financier est confronté à d'énormes difficultés et que la solution ne réside que dans le "banking islamique".
Après avoir solennellement signé l'arrêté marquant le lancement de la pièce de 250 francs, le vice-président en charge des Finances a expliqué que l'émission de cette nouvelle pièce, répond à une demande croissante de la population qui rencontre d'énormes difficultés à régler ses transactions suite à la rareté des pièces fortement trafiquées.
Selon le Vice-Président en charge des Finances, la nouvelle pièce fabriquée avec un alliage difficile à falsifier, va dissuader les candidats à la fonderie des pièces qui les avait rendues extrêmement rares dans le pays.
L'Ambassadeur de France, au nom du PDG de la monnaie de Paris, a situé l'importance de la monnaie et salué les bonnes relations qui existent entre Paris et Moroni en matière monétaire, insistant surtout sur le fait que c'est pratiquement le seul secteur qui ignore les frictions politiques
Après avoir présenté ses meilleurs vœux à la population et à l'assistance présente au Palais du Peuple, le Président de la République a expliqué que l'émission de cette pièce de 250 francs, vient faciliter les transactions.
Il a salué en passant, les travaux effectués par la Banque Centrale des Comores, qui par leur sérieux, leur efficacité et le contrôle qu'il permettent sur la monnaie, ont donné ses lettres de noblesse à l'institution.
Le Président de la République a également salué les banques pour les importants crédits qu'elles consentent aux opérateurs économiques. Il a cependant plaidé pour un allègement des taux d'intérêt et un allongement de la durée de remboursement afin d'aider les opérateurs économiques à créer plus d'emplois et à réduire la dépendance avec l'extérieur.
Avant de conclure, le Président de la République a encore une fois appelé la Justice à plus de rigueur pour rassurer les institutions financières présentes en Union des Comores et qui investissent pour soutenir le développement des Comores.
Beit salam