Discours prononcé par le Chef de l'Etat à l'occasion de la clöture du séminaire gouvernemental d'évaluation du plan d'acti...
Discours prononcé par le Chef de l'Etat à l'occasion de la clöture du séminaire gouvernemental d'évaluation du plan d'action 2013 et programmation des activités pour l'année 2014
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Beit Salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Nous voici à la fin de ce séminaire gouvernemental sur le bilan du plan d'action 2013 et la programmation des activités pour l'année 2014, après deux jours de travaux intenses.
Je me réjouis du bon déroulement des travaux durant ces deux journées au cours desquelles, nous avons assisté à des communications d'un très bon niveau, suivies de discussions nourries et fructueuses et de contributions enrichissantes.
Ceci grâce à un travail de préparation de qualité, à une implication effective de l'ensemble de notre administration au niveau de l'Union et des îles autonomes et à l'effort de coordination et de facilitation du secrétariat général du gouvernement. C'est pourquoi, je voudrais renouveler mes vifs remerciements aux membres du Gouvernement, aux Gouverneurs, au Secrétaire Général du Gouvernement et à l'ensemble des équipes techniques qui ont contribué à la tenue et au bon déroulement de ces assises.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
Durant ces deux jours nous avons suivi avec attention les réalisations de l'année 2013. Tout à l'heure, le Secrétaire Général du Gouvernement a présenté la synthèse des activités programmées pour l'année 2014 ; celles-ci étant présentées de façon plus exhaustive et détaillée dans les documents qui vous ont été remis au début du séminaire.
Je note avec satisfaction que les actions programmées cadrent avec les orientations du programme présidentiel et les feuilles de route que j'ai remises aux membres du Gouvernement.
Sous réserve de quelques aménagements et arbitrages bien normaux, le Gouvernement dispose donc désormais d'un plan d'action approuvé par l'ensemble des participants ici présents, pour l'année 2014.
Comme vous l'avez constaté, il s'agit là d'un plan d'action ambitieux à la hauteur de notre volonté d'améliorer rapidement les conditions de vie des comoriens. Et c'est donc dans ce cadre qu'il me revient de déterminer les priorités de cette année qui vient de débuter.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
Tout d'abord, pour impulser une dynamique qui puisse garantir les chances de concrétiser les activités prévues, le Gouvernement va devoir s'engager sur des mesures fortes, allant notamment dans le sens de la restauration de la responsabilité des agents de l'administration publique et des sociétés d'état.
Des augmentations de salaire, des versements d'indemnités, des avancements et autres avantages sont légitimement réclamés depuis si longtemps par les agents de l'administration ; Nous avons commencé d'y répondre, avec notamment, le versement régulier des salaires. Cependant, il nous faut franchir une nouvelle étape, vers la modernisation et l'efficacité.
Aussi, je souhaite que, désormais, ces revendications ne soient pas seulement conditionnées par le statut, la fonction ou le nombre d'années de travail mais aussi et surtout par la satisfaction des usagers et des citoyens comoriens au regard du service qui leur est rendu.
Aujourd'hui, si je posais la question de savoir si les malades sont satisfaits des nos services sanitaires, si les parents d'élèves sont satisfaits des résultats des examens de fin d'année, si les justiciables sont satisfaits des services de notre justice, où encore si les usagers de Comores Télécoms, de la SNPSF ou de la MAMWE, pour ne citer que ceux là, sont satisfaits des services de nos sociétés d'Etat, on me répondrait certainement par la négative. Cette situation n'est plus possible ; elle n'est plus acceptable.
Alors, le temps est venu de restaurer la responsabilité de chacun dans la fonction qu'il occupe et de comptabiliser sa contribution à l'effort collectif pour répondre aux attentes de la population comorienne. C'est dans ce cadre, et avec cette détermination farouche d'affirmer à tous les niveaux de l'appareil d'Etat la notion de responsabilité à l'égard du citoyen, que sera mis en place en ce début d'année, « L'Inspection Générale de l'Etat ».
C'est aussi dans cette perspective que sera rendue obligatoire, l'évaluation de chaque agent de l'Etat, qu'il soit de l'administration publique ou des sociétés à capitaux publics.
Honorable assistance,
L'année 2013 a été placée sous le signe de la bonne gouvernance et a vu l'élaboration de textes et la mise en place des structures consacrées à cette fin. Durant l'année 2014, l'effort du Gouvernement doit aller dans le sens de l'opérationnalisation de ces structures de bonne gouvernance et l'application des textes destinés à la transparence dans la gestion des affaires de l'Etat.
Chacun d'entre vous, quel que soit son niveau de responsabilités, doit faire preuve de plus de transparence, d'équité et de justice.
C'est notre pays et nos concitoyens qui ont d'abord à y gagner. Après tout, la « bonne gouvernance » ce n'est pas seulement une théorie ou un ensemble de principes. C'est bien plus ; c'est l'affirmation de la souveraineté nationale et l'exercice d'une démocratie moderne. C'est aussi ma volonté.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
Il semble que les sociétés d'aujourd'hui aient tendance à oublier ce qui a fait la force des sociétés humaines d'hier et notamment les principes de solidarité, d'entraide, de soutien.
De plus en plus, l'égoïsme devient une règle au mépris même de ce qui forgeait, il y a encore peu de temps, les identités des villages et des communes.
Il nous faut combattre cette dérive et, parce que nous sommes l'Etat au service de tous les comoriens, trouver les mécanismes qui garantissent plus de justice sociale. C'est le sens de l'action du Gouvernement pour la création d'un Fonds National de Solidarité et cette mesure sera une priorité de 2014 conduite par la vice-présidence en charge de la Santé.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
L'autre question que je voulais évoquer à la fin de ce séminaire concerne la cherté de la vie dans notre pays. Il est vrai que la hausse des prix est aujourd'hui une question qui préoccupe le monde entier. De plus en plus de pays, notamment les plus pauvres, sont en proie à des tensions sociales dues à la cherté de la vie.
Jusqu'alors, malheureusement, aucun pays n'a trouvé une solution définitive à ce problème et tous ceux qui ont essayé de le résoudre, se sont rendus compte que la condition de la réussite, n'est autre que le développement.
Dans notre pays, la cherté de la vie est essentiellement caractérisée par la hausse des prix des denrées alimentaires, notamment des produits locaux.
Aujourd'hui, le régime de bananes coûte le prix d'un sac de riz et pour ce qui est du poisson, on a l'impression, que le prix a doublé en si peu de temps.
Bien sûr, certains en profitent, nous le savons, mais ce sont d'abord nos concitoyens les plus démunis qui se voient ainsi pénalisés dans ce qui fait le caractère le plus élémentaire de leurs conditions de vie quotidienne. C'est injuste et il faut rapidement remédier à cette situation.
Aussi, il nous faut mettre en œuvre un véritable contrôle des prix efficace, des denrées alimentaires, notamment pour les produits de base.
Et, l'une des conditions de cette efficacité, est que le Gouvernement se dote de véritables moyens pour vérifier, contrôler, évaluer, informer et, s'il le faut, sanctionner avec la plus grande rigueur.
Ce sera l'une des priorités du Gouvernement, assignée au département en charge des Finances.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
Pour ce qui est de la vice-présidence en charge de l'Aménagement du territoire et au-delà de la poursuite des efforts intenses menés depuis deux ans pour doter notre pays d'infrastructures, j'ai évoqué hier ma préoccupation forte de trouver des solutions appropriées et pérennes à ce que l'on nomme pudiquement « le problème foncier ».
Je sais combien la tâche est difficile. Je sais aussi que là où il y a une volonté, il y a un chemin. C'est pourquoi le vice-président aura tout mon soutien dans la détermination de nos nouvelles règles foncières ; elles devront être justes, équitables et reconnues.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
Il n'existe pas de pays en développement qui ignorent leurs frontières et qui, aujourd'hui, sont fermés au monde.
Ce monde qui avance si vite qu'il en oublie parfois certains états et les laisse au bord du chemin de la croissance, voire les regarde s'enfoncer dans les abîmes de la guerre civile et du désarroi des populations. Les Comores doivent avoir toute leur place dans ce monde pour soutenir les valeurs du partage mais aussi du respect du droit.
Notre politique étrangère, ce n'est guère autre chose que cela. En direction de nos pays amis et de nos partenaires techniques et financiers à qui je veux renouveler nos remerciements pour leur soutien à notre pays, comme dans le dialogue chaleureux et respectueux renoué avec la France, l'Union des Comores veut affirmer son identité avec force et revendiquer les moyens de voir les objectifs de sa politique extérieure reconnus par tous.
C'est la priorité assignée au Ministre en charge des relations extérieures.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
Dans le monde que je viens d'évoquer, il est un autre défi à relever.
Et si les Comores ne sont pas en retard par rapport à leurs voisins immédiats sur de nombreux points, il n'est pas acceptable que nous perdions du temps dans l'adaptation de notre pays aux défis des nouvelles technologies.
C'est vrai pour Internet, bien entendu, mais mon propos est bien plus large et je pense aussi aux efforts de modernisation et d'adaptation qui doivent inéluctablement toucher la SNPSF ou Comores Télécoms et l'ensemble des sociétés ou secteurs de la responsabilité du Ministre en charge des Transports.
Dans ces dossiers difficiles, j'en appelle à la responsabilité de chacun qui devra dépasser les clivages partisans d'un clientélisme archaïque.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
J'ai beaucoup parlé, hier comme aujourd'hui, comme souvent d'ailleurs, de la nécessaire modernisation de l'appareil d'Etat aussi n'y reviendrai-je pas pour fixer les priorités du Ministre en charge de la Justice.
Je veux cependant insister une nouvelle fois sur le défi immense qui reste devant nous, de doter les Comores d'une justice équitable, rigoureuse et fonctionnelle.
De premières propositions m'ont été faites, elles devront être peaufinées et adaptées aux nécessités et nous devrons, tous ensemble, avancer rapidement sur ce dossier. Mais je souhaite que chacun garde à l'esprit la réalité des choses qui guide mes exigences : lorsque la Justice ne rend plus la justice avec justice, c'est l'Etat qui se décompose, c'est le pays qui s'enfonce et ce sont les populations qui souffrent.
Je ne veux plus de cela et, même si elles sont douloureuses, les mesures doivent être prises rapidement.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
J'ai évoqué à de nombreuses reprises la priorité qui doit être celle du Gouvernement en matière de jeunesse. S'il est un ministère porteur de cette ambition, c'est bien celui de l'Education. Car, désormais chacun le sait, tout commence à l'école.
C'est d'abord à l'école que se construisent aujourd'hui les réussites de demain. Nous devons donc intensifier les efforts en matière de modernisation de l'appareil éducatif et renforcer son efficacité à la fois par les actions menées en direction des maîtres, je pense notamment aux formations pédagogiques, mais aussi en direction des élèves, avec particulièrement les programmes de création, de rénovation et d'entretien des classes.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
Au sein de la programmation des activités du Ministère en charge de la production qui nous a été présentée, je veux souligner, et peut-être même accentuer, les engagements pris dans un domaine bien particulier qui a bien des conséquences sur de nombreux secteurs de la vie quotidienne des comoriennes et des comoriens ; il s'agit de l'eau.
L'eau, c'est la source de la vie ; c'est donc la base sur laquelle les hommes ont de tous temps forgé les espoirs d'avenir meilleurs. Nous ne pouvons pas ignorer ou minimiser les difficultés de nos concitoyens sur ce sujet.
Aussi nous faudra-t-il redoubler d'efforts et d'imagination, peut-être même légiférer de nouveau, pour permettre de garantir à chaque comorien la disposition d'une ressource en eau potable, contrôlée, continue et financièrement accessible.
Cela, dans une vision globale qui permette également d'aborder les problématiques de l'assainissement afin d'asseoir notre développement sur une durabilité certaine.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
L'année 2014 sera, pour le Ministère en charge de l'Emploi, une année de consolidation des acquis ; il faudra faire vivre les outils créés et déployer les moyens nécessaires à ce qu'ils soient utiles à la résorption des problèmes posés.
Je pense notamment aux différents dispositifs institutionnels mis en œuvre en matière de formation professionnelle que nous devrons maintenant actionner pour répondre aux exigences légitimes de nos concitoyens, et notamment les plus jeunes, et lutter ainsi avec efficacité contre les affres de l'inactivité car notre objectif est de promouvoir une offre de formation professionnelle répondant aux besoins et à l'évolution du marché du travail.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
L'année 2014 sera une année cruciale pour le Ministre de l'Intérieur et ses services. Il devra notamment organiser plusieurs scrutins.
Surtout, il nous permettra de doter nos communes, pour la première fois, d'organes élus démocratiquement. La Décentralisation est l'une des conditions du développement ; aujourd'hui chacun le reconnaît. Je souhaite une Décentralisation vivante, moderne, efficace et utile au pays.
Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
J'en viens à la conclusion de mon propos. Certes, j'ai été trop long. Toutefois, je ne pense pas avoir pu donner tous les détails nécessaires.
Quoi qu'il en soit, j'ai voulu, en fixant les priorités du Gouvernement à l'issue de ce séminaire de début d'année, montrer à quel point l'exécutif comorien est engagé aux côtés de ses concitoyens pour l'amélioration de la vie quotidienne et le développement.
Les chantiers ouverts sont nombreux, les réformes engagées sont multiples, les réalisations, déjà, émergent pour illustrer une action publique résolument tournée vers l'avenir, même si le temps des bilans n'est pas encore venu.
Beaucoup a été fait mais il reste encore tant de choses à faire ...
En ce moment, je souhaite remercier chaleureusement tous ceux qui nous apportent leur concours dans notre œuvre pour le développement des Comores.
Les partenaires techniques et financiers, bien entendu, qui savent déjà ma gratitude et celle de mon pays pour leurs contributions. Je pense aussi à toutes celles et à tous ceux, issus de la société civile, dont j'ai tenu à ce qu'ils soient pour la première fois représentés à ces assises.
Chaque jour, ils accompagnent la marche vers le progrès et ils doivent être remerciés pour leur dévouement et leur engagement.
Pour terminer, je veux vous souhaiter, honorable assistance, Mesdames et Messieurs, pour vous-même et tous ceux qui vous sont proches, une excellente année 2014, faite de joies et de bonheur.
Et, par-delà cette salle, je veux renouveler mes vœux à la nation comorienne présente aux Comores et partout dans le monde.
Enfin, je veux dire : « Bonne année à tous ! ».
Je vous remercie.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.