Audition de l’ancien ministre-censeur Hamada Abdallah: de la poudre aux yeux?

PARTAGER:

Le scandale du trabendo des passeports au Moyen-Orient, une hideuse poupée russe. L'année 2013 ne s'est pas bien terminée pour...


Le scandale du trabendo des passeports au Moyen-Orient, une hideuse poupée russe.


L'année 2013 ne s'est pas bien terminée pour Hamada Abdallah, ministre des Plaintes et de la Censure dans le premier gouvernement du régime politique d'Ikililou Dhoinine. Pour un homme qui, il y a encore quelques mois régnait en maître, se retrouver dans les griffes d'un Juge l'interrogeant sur le trabendo parallèle des passeports au Moyen-Orient n'est pas une chose réjouissante. En plus, c'était le mardi 31 décembre 2013. Le 31 décembre. Ce n'est pas bien, ça. Pourtant, il fallait bien auditionner le fameux «témoin», un statut juridique attrape-couillons, quand on sait qu'une affaire de l'envergure du trabendo parallèle des passeports au Moyen-Orient à une échelle dépassant les 2,1 milliards n'aurait pu voir le jour sans que le ministre de tutelle d'Abou Achirafi Ali Bacar, la fameuse «boîte à lettres» (mot d'un journaliste basé à Moroni) ne soit au courant. En accordant dès le départ le statut de «témoin» à Hamada Abdallah, on lui fait une fleur indue. En effet, le statut de «témoin» signifie que Hamada Abdallah est, d'entrée de jeu, considéré comme un innocent homme qui ne saurait être considéré comme acteur d'un système mafieux qui implique beaucoup de voyous et voleurs de poules de la République. C'est quand même grave.

La «boîte à lettres» Abou Achirafi Ali Bacar, surnommé le «Pablo Escobar comorien», est un voyou dont le comportement dérangeait des milliers de Comoriens. Rien ne pourra justifier et excuser sa gloutonnerie, sa sensibilité à l'argent facile et illégalement acquis, sa corruptibilité et la corruption qui marque toute sa carrière de membre éminent d'une grande association de malfaiteurs. Mais, le voyou n'est pas seul dans l'affaire, car les ramifications de sontrabendo remontent à Beït-Salam, depuis le règne infernal d'Ahmed Sambi, le créateur de la «citoyenneté économique». Ces mêmes ramifications sont également visibles au ministère des Affaires étrangères et surtout au ministère de l'Intérieur.



Là où il y a hypocrisie, c'est quand les autorités comoriennes font semblant de découvrir que letrabendo des passeports vient juste de commencer et qu'Abou Achirafi Ali Bacar était seul dans son trafic. Il y a également hypocrisie quand on auditionne Hamada Abdallah tout en «oubliant» que le trabendo a commencé avant lui. Donc, tous les ministres de l'Intérieur qui ont précédé Hamada Abdallah depuis la mise en place de la «citoyenneté économique» doivent être entendus par le Juge, et pas en tant que «témoins». Dans une affaire qui concerne la Présidence de la République, le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et la DNST, on ne peut pas dire que Hamada Abdallah et consorts sont de «témoins». En Droit romano-germanique, il existe la notion de «témoin assisté». Dire aux Comoriens que l'ancien ministre Hamada Abdallah est «témoin», «Chahidi», en comorien, c'est comme si on dit au peuple qu'il a été le témoin d'un trafic et qu'il est venu spontanément le signaler à la Police.

Or, ce n'est pas le cas parce que Hamada Abdallah était dans le collimateur du Juge depuis un bon moment, et il se cachait à Paris comme le dernier des malfrats. À un moment donné, il était même question de lancer un mandat d'arrêt international contre lui. Comme le bon Hamada Abdallah était dans une situation qui correspond à un délit de fuite, il aurait fallu qu'à son arrivée à l'Aéroport de Hahaya, il soit conduit directement au Commissariat de Police le plus proche pour qu'il s'explique sur les raisons qui l'avaient incité à se terrer au 18èmearrondissement de Paris comme un rat. Un homme honnête ne se cache pas quand son nom est cité dans une affaire louche mais affronte le Juge pour faire clamer son innocence.

Et, dans l'affaire, il y a une grosse baleine: Ahmed Sambi. Toutes les ficelles relatives au trabendo de la «citoyenneté économique» remontent à lui. C'est lui qui a imaginé cette affaire basée sur une fausse loi, non votée. C'est lui qui en a le plus profité, comme en témoignent ses deux villas à Dubaï, entre autres babioles, là où se vendent la plupart des passeports comoriens, étant noté que ce sont les autorités émiratis qui ont sommé Ikililou Dhoinine de mettre hors-circuit le trabendiste Abou Achirafi Ali Bacar, qui avait son propre commerce, sur le dos de l'État, et qui accordait la nationalité comorienne à des Chiites d'origine iranienne et à des Iraniens très dangereux, du fait de leur relation avec le terrorisme international.

Sans être dans le faux, mais avec quand même une forte dose de mauvaise foi, Maître Mchindra Abdallah, avocat d'Abou Achirafi Ali Bacar, déclare urbi et orbi, avec une théâtralité chère aux avocats: «Des gens bien impliqués dans cette affaire et qui y ont joué un rôle très important se trouvent en liberté. Alors nous allons demander que notre client soit libre au même titre qu'eux». Maître Mchindra Abdallah a raison parce que les gros requins et les grosses baleines voguent dans les océans pendant que le «goujon» Abou Achirafi Ali Bacar s'oblige à jouer l'Imam de mosquée de prison, incarnant à merveille le rôle de M'Bam Hal, le phacochère qui, dansLes Contes d'Amadou Coumba,incarne le rôle de celui qui, après avoir perdu le pouvoir se refugie dans une fausse religiosité, une fausse ferveur «religieuse».

Il n'est pas inutile de rappeler que certaines personnes engluées dans cette affaire nauséabonde sont interdites de quitter le territoire des Comores: Abdillah Saïd Soilihi, ancien étudiant à l'Institut supérieur du Journalisme de Rabat, au Maroc (Section «Caméras et Cameramen»), beau-frère du Vice-président Mohamed Ali Soilihi, dont il est le Conseiller pour le Monde arabe, et ancien Consul à Dubaï, l'épicentre dutrabendo des passeports. Citons également Abbas Mohamed Elhade, qui était le Directeur du Cabinet de Hamada Abdallah quand ce dernier sévissait au ministère de l'Intérieur. Le brave Abbas Mohamed Elhade a déjà été auditionné par le Juge, et à travers sa fumée, on avait vu le feu de son chef.

Mais, comme «mourir ensemble est un mariage», à en croire le proverbe comorien, Abou Achirafi Ali Bacar peut toujours se consoler en se disant que des millions de francs l'attendent quelque part, et qu'il n'est pas seul en prison, puisque ses deux complices, les très riches et milliardaires Housnati Ismaïl et Nadia Attoumani sont également en détention provisoire.

Maintenant que Hamada Abdallah a été auditionné, quelle suite faut-il attendre de cette petite mascarade judiciaire? Rien ou presque. Les effets d'annonce, les Comoriens savent ce que c'est. Mais, la réalité est beaucoup plus nuancée parce que les choses n'avancent pas. Les autorités elles-mêmes pourraient organiser la fuite d'Abou Achirafi Ali Bacar vers Mayotte, histoire d'éviter des révélations qui pourraient ennuyer les autorités de haut niveau. Car, le jour où Abou Achirafi Ali Bacar se mettra à baver devant le Juge, il y aura du sang sur les murs. C'est pour cette raison que les initiés ne se font pas beaucoup d'illusions sur le sort qui sera réservé aux grands trabendistes de la République.

Aujourd'hui, l'affaire du trabendodes passeports comoriens présente tous les signes et toutes les caractéristiques d'une poupée russe, une poupée qui contient une poupée plus petite à l'intérieur, qui elle-même contient une poupée plus petite, qui à son tour contient une poupée plus petite, etc. Dans cette affaire, dès qu'on ouvre un tiroir, on tombe sur un autre tiroir. C'est la raison pour laquelle il faut aller au-delà des seconds couteaux et des lampistes. Le menu fretin n'est pas intéressant. C'est la pêche au gros qui pourrait être plus intéressante, mais qui est le juge qui a des lignes assez solides pour faire de la pêche au gros?

Certains Comoriens disent ouvertement qu'ils croiront en la «Justice» comorienne le jour où ils apprendront que l'ancien Président Ahmed Sambi est interpelé par l'autorité judiciaire pour s'expliquer sur l'usage mafieux qui a été fait de l'argent de la «citoyenneté économique». La chose n'est pas évidente sous la présidence actuelle ou si le Vice-président Mohamed Ali Soilihi est élu chef d'État en 2016. Mais, si certains candidats seront élus à la Présidence de la République en 2016, il y aura du sport car aucun arrangement ne mettra Ahmed Sambi à l'abri de poursuites judiciaires pour l'argent de la «citoyenneté économique» et du «Projet Habitat», mais aussi pour les engins des travaux publics destinés au mort-né «Projet Habita» qu'il met en location à Anjouan comme s'ils lui appartenaient, alors qu'il s'agit de la propriété de l'État comorien. Tous les moyens lui sont bons pour mettre des millions sur ses milliards.

Par ARM
© www.lemohelien.com – Mardi 7 janvier 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Audition de l’ancien ministre-censeur Hamada Abdallah: de la poudre aux yeux?
Audition de l’ancien ministre-censeur Hamada Abdallah: de la poudre aux yeux?
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEicPozkVCrU1PKZQNNd_5oEVEgPnlimpGopHvX_tsMtQntCTSdwowlh0xnLuylomY8GY0tQ8OkpoK7qGDsss0nKOE3vAq5WJ_efo8ujR_hW-P6oa4HyNaQ6vQMT6bYgNLqxhQeMGRTt6a0/s1600/Capture.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEicPozkVCrU1PKZQNNd_5oEVEgPnlimpGopHvX_tsMtQntCTSdwowlh0xnLuylomY8GY0tQ8OkpoK7qGDsss0nKOE3vAq5WJ_efo8ujR_hW-P6oa4HyNaQ6vQMT6bYgNLqxhQeMGRTt6a0/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/01/audition-de-lancien-ministre-censeur.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/01/audition-de-lancien-ministre-censeur.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières