Bejisa passé, Météo France a pris en charge ce qui n'était encore hier qu'une zone perturbée située dans le canal de Mozambique, en...
Bejisa passé, Météo France a pris en charge ce qui n'était encore hier qu'une zone perturbée située dans le canal de Mozambique, entre les côtes africaines et Madagascar. Il s'agit du cinquième système dépressionnaire de la saison cyclonique 2013-2014 dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien.
Cette zone perturbée pourrait selon les prévisions évoluer dès aujourd'hui en dépression tropicale sans s'intensifier plus que cela mais pourrait passer assez près des cotes sud-ouest malgaches ce jeudi en fin d'après-midi et la nuit suivante.
Selon les services météorologiques malgaches, "cette perturbation cyclonique apporte des pluies abondantes accompagnées de coups de vents notamment sur les côtes ouest de Madagascar".
D'ores et déjà, l'alerte rouge ou avis de danger imminent est ainsi lancé dans les districts de la région de Menabe tandis que d'autres ont été priés d'appliquer l'avis de menace ou alerte jaune.
"Les districts des régions de Vatovavy Fitovinany et Androy ont également reçu un avis d'avertissement ou une alerte verte."
"La prudence est de mise pour les pêcheurs et transporteurs maritimes allant des côtes de Besalampy à Cap Sainte-Marie car la mer y sera très forte."
Et la météo malgache de rappeler : "Depuis déjà quelques jours, la présence de la zone de convergence intertropicale (ZCIT), accompagnée de la masse nuageuse dans le canal de Mozambique, a provoqué des pluies diluviennes dans certaines régions de la Grande île et principalement à Mahajanga où une vingtaine de bateaux qui assure la liaison avec les communes avoisinantes telles que Soalala ou Besalampy sont bloqués depuis quatre jours sur le port en raison du mauvais temps. Les ex-provinces de Fianarantsoa et Antananarivo ont également enregistré des grosses pluies ces derniers temps.
"Des précipitations abondantes, risquant de provoquer des inondations et des crues des rivières, sont à prévoir durant ce mois de janvier.
Par ailleurs, à plusieurs milliers de kilomètres à l'est de la Réunion, un minimum dépressionnaire est présent au voisinage des îles Cocos, en zone de responsabilité australienne, il se déplace rapidement vers l'Ouest.
Il est prévu pénétrer sur la zone de responsabilité du Centre météorologique régional spécialisé de la Réunion ce jeudi en fin de matinée, puis continuerait vers l'ouest-sud-ouest les jours suivants en s'intensifiant, en toute fin de semaine.
Clicanoo.re