Mgomri ou la politique de la plainte à Mamwe
Les jours se suivent et personne sous nos cocotiers ne peut prétendre voir le bout du tunnel pour nos intempestifs soucis d'électricité. Le comorien est certes très fort quand il faut vivre que d'espoir, mais même ce dernier ne lui est pas permis dans ce problème qui ne fait qu'empirer.
Les jeunes de mon âge, qui ont eu le temps d'étudier, et d'intégrer le milieu professionnel, ne peuvent se souvenir d'aucune période de leur vie pendant laquelle ils ont bénéficié d'une couverture en électiricité correcte. C'est quand même grave car au-delà du fait que ceci nuit à nos vies de tous les jours, cette situation étouffe des dizaines de rêves et d'initiatives d'entreprises, vu la position clé qu'occupe l'énergie.
Et la direction actuelle de Mamwe dans tout cela?
Je viens d'avoir la lumière à 15h30 depuis la coupure d'hier nuit (Je réside à Moroni), et en feuillettant les journaux en ligne, je tombe sur un article d'Alwatwan d'aujourd'hui, qui reporte la discussion du ministère de l'énergie qui exige des résultats visibles en janvier 2014, vu les énormes investissements consentis par l'Etat à l'entreprise.
Mais sans la moindre surprise, je me suis encore heurté à la même rhétorique de Mgomri, qui consiste à se plaindre des soucis de l'entreprise, à constater les divers problèmes et blocages de Mamwe, avec comme seule solutions en vue: "nous allons étudier les voies et moyens pour résoudre ces problèmes" !
Mais bordel pouvons-nous faire savoir à Mgomri et ses pairs que nous n'attendons pas d'eux le dressage d'un diagnostic de la maladie qui nous ronge, mais plutôt les solutions !
Quelles sont les solutions ? Quels sont ses plans à court et à long terme? Qu'est-ce qu'on est sensé percevoir en tant que consommateurs des efforts consentis par l’État et divers partenaires pour alléger nos souffrances?
Voici ce qu'on attends d'eux; pas se plaindre à longueur de journée, sinon même ma grand mère ferait une bonne candidate.
Et cerise sur le gâteau, pour lutter contre les impayés d'eau, Mr Mgomri demande qu'on coupe l'électricité au client, et ici je lui cite:
"Si l'on ne paie paps l'eau, on est redevable à la société, donc pour les contraindre à payer on coupe l'éctricité. Si on coupe l'eau, il n'y aura pas de conséquences car le client va se procurer de l'eau sur les bornes fontaines...."
Là on touche le fond j'avoue ! Mais le pire de tout ceci, c'est notre silence complice !
J'ai un grand besoin de dire Mgomri Nalawe ! Mais si c'est pour avoir Djimba par la suite, on sera pas sorti de l'auberge !
Mngu Nge Nasi
Par Toimimou Ibrahim
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.