Le candidat Hery Rajaonarimampianina mène sur les résultats provisoires des 3.047 bureaux de vote publiés par la Commission Electorale natio...
Le candidat Hery Rajaonarimampianina mène sur les résultats provisoires des 3.047 bureaux de vote publiés par la Commission Electorale nationale indépendante pour la transition (CENIT), dimanche à 16H00, heures locales. D'après ces 3.047 bureaux de vote publiés, la CENIT a recensé 1.761.678 électeurs dont 877.040 votants avec 95,56% (838. 130) de suffrages exprimés.
Hery Rajaonarimampianina, soutenu par le président de la transition Andry Rajoelina, a eu 53,63% des suffrages exprimés tandis que son adversaire politique, Jean Louis Robinson, appuyé par l'ancien président exilé en Afrique du Sud, Marc Ravalomanana, en a eu 46,37%.
Dans ces résultats provisoires, le taux de participation était de 49,78% pour ce deuxième tour de l'élection présidentielle organisé vendredi en jumelé avec les élections législatives.
Notons que 7,9 millions d'électeurs malgaches ont été invités à élire leur futur président après près de cinq ans de crise politique due à une prise de pouvoir anticonstitutionnel. Ces é lections sont censées sortir le pays de cette crise afin de faire revenir les bailleurs de fonds et de retrouver une croissance é conomique et d'intégrer Madagascar de nouveau dans le concert des Nations.
Les résultats provisoires seront publiés par la commission é lectorale nationale indépendante pour la transition (CENIT) au plus tard le 7 janvier prochain. F
COMMENTAIRES