Alors qu'il allait se rendre à Maurice samedi matin 21 décembre, la police a interdit à Camille Vital l'accès à l'embarquement, ...
Alors qu'il allait se rendre à Maurice samedi matin 21 décembre, la police a interdit à Camille Vital l'accès à l'embarquement, sur ordre de la présidence et sans motif. Le général a été le Premier ministre d'Andry Rajoelina durant deux ans de 2009 à 2011. Après avoir tenté sa chance au premier tour de la présidentielle, il s'était rallié au candidat Robinson Jean Louis au second tour.
Joint au téléphone par RFI, le général Camille Vital raconte qu'à l'aéroport hier matin, au moment de prendre l'avion pour des vacances avec sa famille, la police lui a fait savoir qu'une interdiction de sortie du territoire pesait sur lui et son directeur de campagne Mamy Ratovomalala : « C'était un ordre verbal émanant de la présidence. Il n'y avait aucun papier signé. »
Le général Vital aurait alors appelé l'actuel Premier ministre Omer Beriziky, qui n'était pas au courant de l'interdiction et qui a donné l'ordre de le laisser partir. Mais sans succès.
Agacement
Quelques heures plus tard, Omer Beriziky est visiblement encore agacé par cette affaire : « C'est un peu dommage qu'au moment où justement on est en train d'attendre les résultats des élections, une personnalité aussi importante que l'ancien Premier ministre Camille Vital ait pu être empêché de partir à Maurice alors qu'il n'y a aucune procédure judiciaire à l'encontre de son départ vers l'extérieur. »
Le directeur général de la police confirme que la police des frontières a reçu les consignes de la présidence par téléphone, mais ignore le motif de l'interdiction. Sollicités par RFI, les services de la présidence étaient injoignables jusqu'à hier soir.
Par RFIHabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES