Le nom du joueur de football argentin Lionel Messi ne cesse d'alimenter les pages de la presse depuis plusieurs mois. Accusé cet été de...
Le nom du joueur de football argentin Lionel Messi ne cesse d'alimenter les pages de la presse depuis plusieurs mois. Accusé cet été de fraude fiscale, la « Pulga » (« la puce ») est aujourd'hui mêlée à un réseau de blanchiment d'argent entre l'Espagne et la Colombie. En cause, les matchs de charité qu'il a organisés l'été précédent en Amérique du Sud.
L'enquête de l'unité centrale d'opération (UCO), rattachée à la police judiciaire de la garde civile espagnole, se concentre sur un homme : Andrés Barco, chef présumé de ce trafic d'argent. Selon le quotidien espagnol El Pais, les éléments recueillis par les enquêteurs espagnols indiquent que M. Barco utiliserait différents événements sportifs ou culturels pour blanchir de l'argent.
Les « Amigos de Messi » au centre d'une enquête pour blanchiment
Durant l'été 2012, Lionel Messi a organisé une série de matchs de charité sur le continent américain. Des rencontres qui auraient permis à un cartel colombien de blanchir de l'argent. Interrogé le 29 novembre par les agents de la garde civile, le joueur argentin a d'abord expliqué qu'il n'était pas intervenu dans les négociations de vente de ces événements. « Imagen Deportivo, représentée par Guillermo Marín, a vendu les matchs aux entrepreneurs des pays concernés et ils les ont organisés. » Le joueur blaugrana a insisté sur le fait que Guillermo Marín, un homme d'affaires, n'avait aucune relation avec sa fondation avant de se disculper d'un quelconque lien avec Andrés Barco.
MULTIPLES IMPRÉCISIONS
L'innocence de Messi ne semble pour l'heure pas être contestée mais quelques zones d'ombre restent à éclaircir. La distribution des revenus issus de ces matchs pour commencer. « Ma fondation a reçu de l'argent mais je ne me rappelle plus du montant exact (…). Ensuite, la fondation donne de l'argent à d'autres ONG de bienfaisance. » Les différentes organisations de bienfaisance ont-elles perçu l'argent ? « C'est ce que je pense mais je ne sais pas exactement », a expliqué un Messi décidément peu loquace. L'enquête se poursuit mais la participation d'Andrés Barco dans l'organisation de ces matchs de charité est déjà avérée.
Les détails relatifs aux rencontres ont été finalisés en mars 2012 lors d'un dîner au restaurant El Rey de la Gamba, situé dans le port de Barcelone. Pour l'occasion, le chef présumé de ce réseau de blanchiment d'argent s'était déplacé depuis la Colombie pour rencontrer l'homme d'affaires argentin Guillermo Marín. Jairo Alberto Criado, lieutenant de Barco en Espagne, a expliqué la raison de la venue de son patron aux autorités. « Barco s'est rendu à Barcelone à la suite d'une conversation téléphonique avec Guillermo Marín afin de discuter de l'organisation d'un match amical de football avec comme vedette Messi. »
PLUSIEURS TÉMOIGNAGES
Si l'homme de main d'Andrés Barco n'a pas fait la lumière sur les sommes évoquées lors de ce dîner d'affaires, des témoins ont communiqué ces informations à l'UCO. « Andrés Barco a donné 4 millions d'euros à Guillermo Marín afin de recruter les joueurs participant à l'événement », confirme une personne présente au restaurant ce jour-là. Un autre témoin, une femme dont les initiales sont « FB », a fait la lumière sur les personnes présentes à ce rendez-vous : dix individus au total dont le frère de Lionel Messi. La famille du quadruple Ballon d'or n'est pas accusée mais le père du joueur, Jorge Messi, sera entendu par la police à son retour en Espagne.
Le juge Eduardo López-Palop qui suit l'affaire dispose également d'écoutes téléphoniques entre Carlos Palacio et Lina Rodríguez, deux porte-flingues de Barco. Ces conversations corroborent les déclarations des témoins. « Andrés Barco a donné quatre "melons" [les 4 millions d'euros] à Guillermo Marín pour payer les honoraires des joueurs. » La garde civile, en s'appuyant sur les nombreux témoignages et diverses preuves, est convaincue que le caractère humanitaire de ces matchs n'était qu'un « appât » pour générer de fortes sommes et blanchir de l'argent. Le nom de Messi n'a pas fini d'être en « une » de la presse ibérique et mondiale.
LeMonde.fr HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.