Ce dimanche matin, le président de l'Union des Comores, Ikililou Dhoinine, était de passage éclair à Dunkerque. L'agglomération du...
Ce dimanche matin, le président de l'Union des Comores, Ikililou Dhoinine, était de passage éclair à Dunkerque. L'agglomération dunkerquoise compte environ 1 500 Comoriens d'origine, parmi les 300 000 âmes de la diaspora française, issue de l'archipel des Comores. « Pour nous, la diaspora constitue la cinquième île du pays, à la fois en nombre et en apport financier », comme l'explique Ali Mradabi, responsable du pôle égalité à la ville de Dunkerque et président de l'association Accompagnement. Alors, depuis son élection, en 2010, Ikililou Dhoinine parcourt les principales villes françaises où vivent des communautés comoriennes, pour discuter avec elles de leur situation dans leur pays d'accueil et de celle dans leur pays d'origine.
« Nous avons évoqué les sujets susceptibles de faire l'objet de collaborations entre nous, a expliqué le sénateur-maire de Dunkerque. Comme pour les hôpitaux, les formations de cadres municipaux ou les services des eaux. » C'est cette union – construite par les navigateurs comoriens qui ont fini par jeter l'ancre à Dunkerque, avec leur famille, pour pouvoir travailler – qui était célébrée, ce dimanche, dans l'amphithéâtre de la CUD. Hakim, 22 ans, et son petit frère de 13 ans, Nadjim, n'auraient loupé ça pour rien au monde. « Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir de près le président d'un pays, alors quand c'est le sien… », sourient les Grand-Synthois avant de se hâter vers les sièges du haut. Car les organisateurs, représentants de la communauté, veillent au grain : les doyens au premier rang et les jeunes, au fond !
« Quand on est aux Comores, on ne pense qu'à une chose, narre Mohamed Bourhani. À retourner à Dunkerque ! » Michel Delebarre souligne son plaisir d'accueillir « une communauté chaleureuse» qui participe « à la vie de la ville ». Depuis son passage aux Comores, en mai, le maire de Dunkerque est persuadé que « nous pouvons apporter notre contribution » au pays, « dans tous les domaines ». Ikililou Dhoinine, lui, veut « encourager les Franco-Comoriens dans l'amour » qu'ils manifestent à Dunkerque. Le président des Comores a tout récemment mis en place un commissariat chargé de la diaspora afin « d'affiner les priorités ». Il explique à son peuple dunkerquois sa démarche d'amélioration du monde judiciaire, de rénovation du réseau routier, les constructions de dispensaires et écoles publiques. Et promet de revenir en discuter plus longuement car, ce dimanche, il devait vite s'envoler pour l'Afrique du Sud, dire au revoir à Mandela…
M. W. La
Voix du Nord
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.