Le nouvel Ambassadeur de Tanzanie aux Comores a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat

PARTAGER:

Le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Unie de Tanzanie près l’Union des Comores, Son Excellence Monsie...

Le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Unie de Tanzanie près l’Union des Comores, Son Excellence Monsieur CHABAKA FARAJI ALI KILUMANGA, a présenté ses lettres de créance à Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores, ce mardi 03 décembre 2013 au Palais de Beit-Salam.


Nous vous présentons ci-après, un reportage photos de l’évènement ainsi que l’intégralité du discours que le Chef de l’Etat a prononcé à cette occasion .






Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance de S. E. M. CHABAKA FARAJI ALI KILUMANGA, Ambassadeur de la République Unie de Tanzanie près de l’Union des Comores.


Palais de Beit-Salam, le mardi 03 décembre 2013
- Monsieur l’Ambassadeur,
J’éprouve un bonheur tout particulier de Vous recevoir et de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue en Union des Comores que vous pouvez, d’ores-et-déjà, considérer comme étant votre seconde patrie.
Mon pays attendait ce moment depuis très longtemps, à savoir l’ouverture d’une mission de la Tanzanie en Union des Comores, car il était incompréhensible que nos relations de coopération ne soient pas à un niveau élevé alors que nous avons beaucoup de choses en commun et notamment les liens de sang, de bon voisinage, de fraternité, d’amitié et de coopération, sans parler de la langue kiswahili que nous avons en partage.
Je pense, d’ailleurs, qu’on aurait pu bien se passer de l’Anglais et du Français aujourd’hui car on se serait très bien compris en Swahili et en comorien.
C’est donc un grand plaisir pour moi d’accepter les Lettres de Créance par lesquelles Son Excellence mon Frère et Très Cher Ami Jakaya Mrisho KIKWETE, Président de la République Unie de Tanzanie vous accrédite auprès de Moi, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
C’est aussi un plaisir pour moi de confirmer que nous allons effectivement nommer un Ambassadeur auprès de la Tanzanie, dans les meilleurs délais, dans le but de raffermir nos liens d’amitié et de coopération.

-  Monsieur l’Ambassadeur,
Sachez que tout au long de votre mission, vous bénéficierez de mon soutien et de celui de mon Gouvernement.
Sachez également, que connaissement l’attachement du peuple comorien envers le peuple tanzanien, vous bénéficierez, sans nul doute, de l’amitié et de l’estime de mes chers compatriotes tout au long de votre mission dans notre pays.
Je ne cesse de répéter, à chaque fois que l’occasion m’est donnée, que le peuple Comorien éprouve une profonde reconnaissance envers la Tanzanie dont les actions de solidarité envers notre pays datent d’avant l’indépendance de mon pays et se sont poursuivies à ce jour avec notamment, la participation, il y a quelques années, de l’Armée tanzanienne, à la libération de l’Ile Autonome d’Anjouan.
Il n’y a rien de plus précieux que l’intégrité territoriale d’un pays. Aussi, en mettant ses chers fils au service de mon pays, la Tanzanie a t-elle renouvelé, de façon encore plus éloquente, sa grande amitié pour les Comores et son attachement à la paix et à l’unité de notre pays.
Il s’agit là d’un geste fraternel mémorable et tous les Comoriens seront toujours reconnaissants envers votre pays frère.
- Monsieur l’Ambassadeur,
La volonté commune de nos deux pays de rehausser notre coopération bilatérale témoigne bien évidemment de l’intérêt que nous accordons au raffermissement de nos relations.
Comme vous l’avez mentionné, il y’a plusieurs domaines dans lesquels nos pays peuvent coopérer en plus du commerce, de l’éducation, de la défense et de la santé qui sont les plus courants.
En effet, au delà du fait qu’on peut redynamiser cette coopération déjà existante on peut également identifier d’autres secteurs de coopération dont les opportunités existent déjà en Tanzanie et peuvent permettre à mon pays de faire des économies ou de bénéficier d’un renforcement de capacités dans la région.
Je veux parler, entre autres, de la formation en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, des centres de formation professionnelles en général ou pour ce qui est du commerce, de la mise en place d’un cadre pour réglementer et faciliter ainsi les échanges entre nos deux pays qui sont déjà significatifs.
Mais pour que ces échanges s’intensifient et se pérennisent il faudra aussi conclure au plus vite nos accords sur la suppression des visas qui n’ont aucune raison d’être, entre des pays frères et amis comme les nôtres.
Je compte donc sur vous Monsieur l’Ambassadeur en collaboration avec votre homologue comorien qui sera nommé prochainement, pour donner un nouvel élan à notre coopération afin que tout en étant axée sur l’amitié et la fraternité elle renforce également les échanges commerciaux car c’est ce qui permettra de relancer nos économies nationales et améliorer ainsi la vie quotidienne des peuples tanzaniens et comoriens.
Il faudra tout aussi œuvrer pour un renforcement des échanges culturels afin de rapprocher encore davantage nos pays et notamment les jeunes de nos deux pays frères.
- Monsieur l’Ambassadeur,
J’ai été très sensible aux vœux chaleureux que mon Cher Frère et Ami le Président Kikwete vous a demandé de me transmettre.
Je Vous demande de lui transmettre, tout d’abord mes chaleureux remerciements pour l’intérêt qu’il accorde au renforcement de nos relations.
Je vous demande aussi de lui exprimer en retour, mes vœux de santé et de bien-être pour lui-même et pour son honorable famille, et ceux de paix, de progrès et de prospérité pour le peuple frère de la Tanzanie.
Quant à vous, je vous souhaite bonne chance et pleine réussite dans l’accomplissement de votre noble mission dans notre pays.
Assante sana

Karibu Comores.
Beit salam 
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le nouvel Ambassadeur de Tanzanie aux Comores a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat
Le nouvel Ambassadeur de Tanzanie aux Comores a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjbiEYqJOVNvU6CagipxQEp3XSRmxypAJlaozaP17eDTY9lWM7CC0j9G-oWyDm27IRAfImc-9pysqL-jLYFIrDYxAd9bmOWrg2K-zn2pA1HxKJCRDgccKIEH3Ql5snXcaUsK7015J-Zgm0/s320/arton2550.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjbiEYqJOVNvU6CagipxQEp3XSRmxypAJlaozaP17eDTY9lWM7CC0j9G-oWyDm27IRAfImc-9pysqL-jLYFIrDYxAd9bmOWrg2K-zn2pA1HxKJCRDgccKIEH3Ql5snXcaUsK7015J-Zgm0/s72-c/arton2550.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/12/le-nouvel-ambassadeur-de-tanzanie-aux.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/12/le-nouvel-ambassadeur-de-tanzanie-aux.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières