Quatre points ont fait l’objet de la formation des membres du Cabinet du Gouvernorat et ceux des différents Commissariats de l’Île Autonome...
Quatre points ont fait l’objet de la formation des membres du Cabinet du Gouvernorat et ceux des différents Commissariats de l’Île Autonome d’Anjouan. Il s’agit des Plans d’Actions Annuels, leur validation, le suivi et évaluation ainsi que la détermination des rôles des uns et des autres. L’objet étant l’amélioration de la façon de préparer et de présenter les Plans de Travail Annuels (PTA) en particulier celui de 2014 qui devra être validé avant la fin de l’année 2013.
Cette formation a été tenue par un expert français, monsieur Damien Lebas, consultant et formateur en management et conduite du changement et ce, du mardi 3 au mardi 10 décembre au palais de Dar-Nadja. Ce dernier se trouvait à Anjouan pour sa deuxième mission de formation et encadrement après une première tenue en septembre dernier.
La méthodologie appliquée a permis de revenir sur les PTA de 2014 déjà élaborés dans les différents Commissariats et au niveau du Cabinet du Gouvernorat, en vue de détecter les faiblesses et ainsi apporter les améliorations. C’est ainsi que chaque Commissariat et le Cabinet du Gouvernorat ont passé en revue leurs propositions.
Pour l’expert, même si les Plans de Travail Annuels élaborés par les personnes concernées s’avèrent dans la bonne voie, il va falloir une amélioration en étant explicite, précis avec des indicateurs de résultats. Insistant sur ce point important, l’expert précise que les PTA sont des documents très importants qui traduisent les enjeux politiques et stratégiques du Gouvernorat en objectifs opérationnels puis en actions concrètes.
Pour le deuxième point, la validation, l’expert a insisté sur le fait que cette action doit être un moment fort car, selon lui, ‘’c’est le moment où les deux parties s’engagent : le Gouvernorat en validant les moyens et les coûts et les commissariats en précisant l’ensemble des actions qui vont être mises en place’’.
Pour ce qui est du suivi et évaluation, monsieur Damien, après avoir constaté qu’il y a confusion, souligne que le suivi doit répondre à des besoins manifestés et que l’évaluation doit se faire par ceux qui ont validé les PTA afin de mesurer les écarts et les réalisations concrètes.
Quant à la clarification des rôles des uns et des autres, l’expert a suggéré l’élaboration des fiches de postes, précisant le rôle et les missions des différentes entités et les liens entre elles. Il a aussi suggéré à ce que la Direction du Plan soit renforcée en ayant un rôle de coordination qui lui permettra d’avoir une mission transversale. Dar Nadjah