Le faux débat du chiisme en Union des Comores : un faux-fuyant !

Le « débat » qui défie la chronique ces derniers temps aux Comores est un arbre qui cache bien la forêt. Le cas du chiisme aux Comores n’...

Le « débat » qui défie la chronique ces derniers temps aux Comores est un arbre qui cache bien la forêt. Le cas du chiisme aux Comores n’est pas un phénomène nouveau, le passage des Chiraziens dans nos iles nous a fait hériter dans notre pratique religieuse pas mal de rituels Chiites qui sont présents jusqu’à nos jours dans la vie de notre foi.

Des Sheikh de différentes confréries que nous respectons et auxquels d’autre vont jusqu’à leur adoration, sont issus du Chiisme et pourtant nous n’avons jamais vécu une « telle dénonciation » qui va jusqu’à incriminer cette pratique. Il y a plus d’un siècle une Communauté Ismaïlia, issue d’une branche Chiite est installée aux Comores sans que cela ne provoque la foudre, ni « la psychose » que d’autre veulent provoquer chez les Comoriens notamment « les plus croyants », dans nos iles de la lune. En quoi le Chiisme, le Christianisme ou le catholicisme nous menaceraient elles aux Comores ?

Pourquoi l’adultère, la fornication, la consommation de l’alcool, l’usurpation, la corruption et la sodomie, toutes condamnées sévèrement par le Coran et qui sont commises dans une totale indifférence, ne provoquent pas chez nous une telle colère?

Le Chiite qui prie avec la pierre ou qui ne cite pas notre prophète (SAW) à l’appel du muezzin ne met personne en danger dans notre société, il ne gêne en rien notre cohésion sociale ni notre cohabitation. Contrairement à celui qui fait la fornication, commet l’adultère, s’adonne à la corruption et tous ces maux qui gangrènent notre société, empoissonne notre vivre ensemble et met en péril toute bien être de notre société que nous revendiquions d’une société paisible et harmonieuse.

Le vrai danger auquel nous faisions face aujourd’hui est l’ignorance totale de notre religion et dans le contexte actuel, le Sunnisme. Personne ne daigne à faire des recherches pour connaitre et comprendre le Sunnisme qu’il prétend pratiquer et aujourd’hui tout le monde se lance à vouloir lutter contre le Chiisme qu’il ne comprend même pas. 

Allah ne me punira pas et ne me prendra pas responsable d’avoir côtoyé un chrétien, habité et parlé avec un Chiite (pour ceux qui affirment qu’un Chiite n’est pas musulman), ou un Juif ! Laissons ceux qui sont financés par l’Arabie Saoudite Wahhabite d’une part et ceux qui sont financés par l’Iran Chiite d’autres part faire leur petite commerce et leur guéguerre ente eux !

Pourquoi nos Ulémas qui se disent vouloir protéger notre religion et qui font tout ce bruit autour du Chiisme poussant même à un certain degré, une incitation à la haine contre ces Chiites, ne font pas autant de bruit contre ces actes citées ci-haut jusqu’à obtenir des condamnations sévères et exemplaires au niveau de la justice contre ceux qui commettent ces actes destructrices et ravageuses de notre société? 

A mon humble avis deux raisons expliquent ce brouhaha : L’une est politique et l’autre n’est que diversion liée en l’absence d’une vraie volonté chez nos chefs religieux d’enraciner la foi musulmane dans notre pays.

La rivalité entre Chiite et Sunnite est partout constatée dans le monde et ce qui en suive reste visible à chaque journal télévisé des médias étrangers. Chaque communauté voit son rival comme son pire ennemi en se livrant à de bains de sang dans chaque camp expliqué tantôt par une vengeance de part et d’autre part par se donner à une « épuration ethnique » pure et simple dans d’autres cas. 

Sous nos cieux, l’arrivée des diplômés des Universités de Medine en Arabie Saoudite depuis la fin des années 80 à suscitée des bouleversements dans notre pratique religieuse dus aux idéo Wahhabites qui ne sont compréhensible dans notre pratique religieuse Chafiite. Tout le monde se rappelle des discours des Wahhabites dans les mosquées où ils dirigeaient la prière, condamnant et même interdisant les Dhikr, les Maulid, toutes sortes de prières pour nos Morts. Il est important de rappeler ici que nous avons depuis su avoir une cohabitation avec ces wahhabites qui sont bien sûr encore dans notre pays avec leur mosquée et leur pratique sans que leur présence perturbe notre vie religieuse. 

Le Chiite nous a rien imposé et nous a rien interdit dans notre pratique religieuse « traditionnelle » du culte Chafiite contrairement aux Wahhabites qui ont voulu imposer leur manière de pratiquer notre religion. De mon humble conviction je crois qu’il est temps que nous apprenions à avoir certaine ouverture envers d’autres formes sociétales qui, par la force des choses, viendront comme d’autres société européennes et autres ont vu à des moments de leur histoire, leur société changer par l’arrivée de nouvelle religion, d’autres cultures et d’autres pensées. Il nous est indispensable d’approfondir nos connaissances envers ce que nous croyons et que nous pratiquons, l’Islam Sunnite Chaféite en l’occurrence, au lieu de vouloir nous fermer à un monde qui s’ouvre de jours en jours suivant son évolution.

Shiite or not is not the question !

Par Charaf-eddine Ali Yahaya
Article publié le 09/12/2013 et mis à jour à 18h51
Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,659,Comores Développement,88,ComoresDroit,387,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5144,Daoud Halifa,139,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1019,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2765,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1381,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,421,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,225,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,101,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,77,Mayotte,1987,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1502,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4156,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,47,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,405,Toyb Ahmed,232,Transport Aérien,882,Tribune libre,2579,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le faux débat du chiisme en Union des Comores : un faux-fuyant !
Le faux débat du chiisme en Union des Comores : un faux-fuyant !
https://1.bp.blogspot.com/-1JhDLQHNBkc/W6fEWA535KI/AAAAAAACriI/eI5O4A9QFAknvqz69hA8FiIaqK4cfcTDACLcBGAs/s320/Chiisme.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-1JhDLQHNBkc/W6fEWA535KI/AAAAAAACriI/eI5O4A9QFAknvqz69hA8FiIaqK4cfcTDACLcBGAs/s72-c/Chiisme.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/12/le-faux-debat-du-chiisme-en-union-des.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/12/le-faux-debat-du-chiisme-en-union-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy