C’est en présence du Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, des Vice-présidents, des membres du Gouvernement ...
Après l’ouverture de la cérémonie par la Fatiha et la lecture des versets du Saint Coran, Sultan Abdoulaziz a prononcé le mot de bienvenue au nom de la Région de Wachili-Dimani : « Vous nous avez honorés en choisissant d’organiser cette célébration à Koimbani qui est l’une des batillons de votre politique de paix, de stabilité, fruits de votre entente avec les Gouverneurs ; une chance que vos prédécesseurs n’ont pas eue et que nous vous encourageons à renforcer pour l’intérêt suprême de la Nation » a-t-il déclaré.
Parlant de politique, Sultan Abdoulaziz a demandé à la population comorienne d’enterre à jamais les luttes pour les compétences et de se tourner résolument vers le développement. Il a enfin remercié le Gouvernement pour les efforts réalisés et en cours tout en rappelant que la région de Dimani coupée du reste de l’île en raison de l’impraticabilité des routes, attend à son tour d’être désenclavée.
Pour Dr Yao Kassankogno qui assure l’intérim du Représentant du Système des Nations Unies, il a lu le message du Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique. Il a ainsi expliqué que le choix du thème de cette année : « Zéro Nouvelle infection, Zéro Discrimination, Zéro Décès dû au Sida », témoigne de l’engagement fort de l’Afrique, qui reste la plus touchée avec plus de 25 millions de porteurs, à lutter contre le fléau.
Il a expliqué que les efforts entrepris ont donné des résultats encourageants avec la diminution de la mortalité et de l’infection grâce à l’accès aux médicaments et à la sensibilisation tous azimuts, a-t-il ajouté.
Pour lui, il faut multiplier les efforts dans la collecte des fonds et la protection des médicaments de qualité.
Dr Yao Kassankogno a enfin remercié le Président de la République pour son engagement personnel dans la lutte contre la maladie.
Le Gouverneur de Ngazidja a été on ne peut plus clair : de la découverte du premier cas séropositif aux Comores en 1988 à aujourd’hui, 178 personnes sont déclarées atteintes, beaucoup en sont mortes malheureusement, mais ce qui est inquiétant, c’est que de janvier à juin 2013, on a enregistré 4 personnes infectées, ce qui est très alarmant.
Le Gouverneur a en outre informé que sur 3950 dépistés en 6 mois, 276 sont identifiées comme personnes à risque, ce qui doit amener la population à plus de vigilance.
Après la projection d’un court documentaire, le Président de la République a clairement exposé la situation : depuis 1988, 55 malades du sida sont décédés, 28 sont sous traitement et rien que pour cette année 2013, 9 nouveaux cas sont recensés. « Ceci doit convaincre ceux qui ne croient pas encore à la présence de ce fléau aux Comores pour que nous tous, prenions les précautions qui s’imposent en intensifiant la sensibilisation et en encourageant le dépistage » a déclaré le Président de la République.
Dr IKILILOU Dhoinine a enfin expliqué que le sida est une maladie comme les autres maladies, qu’il n’y a pas lieu de stigmatiser le porteur, qu’au contraire tout le monde doit lui apporter son soutien.
Avant de conclure son allocution, le Chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage aux différents partenaires, bi et multilatéraux des Comores, en les invitant à plus d’engagement.
Au Gouvernement et à tous les comoriens, il les a appelés à réfléchir ensemble au développement, pour pouvoir léguer aux générations futures, un pays digne de ce nom.
Beit Salam