Qu'en est-il de l'entrepreneuriat chez les jeunes comoriens !

PARTAGER:

 Au cours des dernières années, la promotion de l'entrepreneuriat comme source possible de création d'emploi, de responsabilisati...

 Au cours des dernières années, la promotion de l'entrepreneuriat comme source possible de création d'emploi, de responsabilisation et de dynamisme économique dans un monde rapidement en voie de globalisation a su retenir davantage l'attention des décideurs et des théoriciens. Cependant, malgré toute cette attention, aucun effort systématique n'a été déployé afin d'examiner ce concept selon la perspective des jeunes. Les jeunes comoriens ne connaissent donc pas assez les avantages que peut leur procurer l'entrepreneuriat afin d'améliorer leurs moyens de subsistance. 
Ce présent article vise essentiellement à lancer le débat politique sur les avantages possibles de l'entrepreneuriat chez les jeunes comoriens comme cheminement de carrière valide, sur les obstacles qui se présentent en cours de route et sur les mesures et stratégies qui peuvent appuyer le mouvement.

" Entrepreneuriat " est un terme portant à confusion qui englobe de nombreuses notions. Entrepreneuriat désigne " le processus qui amène des personnes à envisager la propriété d'une entreprise comme une option ou une solution viable, à arriver avec des projets d'entreprises, à apprendre à devenir des entrepreneurs et à lancer et à développer une entreprise ". 
L'Entrepreneuriat chez les jeunes désigne " l'application pratique des qualités propres à l'entrepreneur, comme l'initiative, l'innovation, la créativité et la prise de risque dans le milieu de travail (dans le cadre du travail autonome ou de l'emploi dans de petites entreprises naissantes), en  utilisant les compétences appropriées afin de réussir dans ce milieu et cette culture ".

 Il est maintenant généralement reconnu que la promotion de l'entrepreneuriat est motivée par de nombreuses bonnes raisons. Même s'il faut se garder de le considérer comme une solution de masse ou étendue qui peut guérir tous les maux de la société comorienne. L' Entrepreneuriat présente des avantages possibles et un avantage évident et probablement important est la création d'un emploi pour le jeune propriétaire. Il s'ensuit, donc, que les programmes qui forment les jeunes, hommes et femmes, au travail autonome et qui les aident à y arriver peuvent se traduire par de meilleures mesures pour s'attaquer au chômage chez les jeunes comoriens en général. Même si on reconnaît que ce ne sont pas tous les jeunes qui peuvent devenir des entrepreneurs. Vu l'importance accrue du travail autonome comme source de nouveaux emplois et de dynamisme économique dans les pays développés, et de moyens de subsistance dans les pays en voie de développement, il faut puiser dans le potentiel de l'entrepreneuriat comme source de développement et de création d'emploi aux Comores. 

Une contrainte majeure liée à la croissance des jeunes entreprises est le manque d'accès au financement. Même si les jeunes entrepreneurs potentiels et les jeunes entreprises existantes n'ont pas accès habituellement au crédit, le problème est particulièrement aigu. Non seulement il existe peu d'institutions de micro-financement dans notre pays, mais celles qui s’adressent particulièrement aux jeunes sont encore plus rares. Il est vrai que des programmes de crédit existent pour les jeunes dans les Mecks, mais les jeunes sont un groupe sous représenté.
Ce que nous pouvons tirer de l'échec de ces programmes, c'est que le succès ou l'échec quant à la viabilité financière et à la prestation de services aux démunis, aux jeunes dans ce cas-ci, dépend largement de la conception du programme des Mecks. Les autres contraintes auxquelles sont confrontées les jeunes entreprises et les autres entreprises sont surtout associées aux aspects suivants : manque d'accès aux marchés lucratifs, manque de marketing, planification inadéquate, manque d'accès aux locaux adéquats, manque de compétences et de capacité de gestion d'entreprise, absence d'un soutien continu aux entreprises.


Qu'en est-il de l'entrepreneuriat chez les jeunes !
Il faut que les dirigeants de notre pays reconnaissent et répondent aux besoins et aux possibilités de développement auxquels font face leurs jeunes comoriens,hommes et femmes. Il y a lieu de souligner également que notre pays n'a pas des politiques explicites pour les jeunes. Il a tendance à inclure les jeunes dans les politiques concernant l'éducation, la culture et le sport. Il n'existe pas de modèle unique de politique pour l'encouragement et la promotion de l'activité entrepreneuriale parmi les jeunes.
Généralement parlant, les programmes destinés à promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes se classent en deux catégories : ceux destinés aux jeunes en milieu scolaire et ceux destinés à répondre aux besoins des jeunes hors milieu scolaire. Les programmes de promotion destinés aux jeunes en milieu scolaire cherchent à sensibiliser ces derniers à l'importance de l'entrepreneuriat et à promouvoir une culture entrepreneuriale dans ce groupe.

Enseignement de l'entrepreneuriat dans les instituts et université


Notre pays doit implanter de nouveaux programmes d'études qui fournissent aux jeunes comoriens l'information qui les initie aux concepts de l'auto-emploi. Ces programmes sont offerts par l'entremise du système d'éducation publique, que ce soit par les écoles mêmes, ou dans le cadre de programme parascolaire, ou par l’université des Comores et des écoles professionnelles en général. Ils comportent essentiellement deux types de programmes : l'enseignement et la promotion de l'entrepreneuriat.

Formation des formateurs

Des programmes de promotion de l'entrepreneuriat pour les jeunes en milieu scolaire cherchent également à former les enseignants à l'entrepreneuriat. De nombreux experts dans le domaine croient que l'éducation et la formation en entrepreneuriat devraient débuter le plus
tôt possible pour deux raisons principales. Premièrement, l'éducation et la formation forment un volet essentiel de la préparation des jeunes entrepreneurs potentiels qui se lancent en affaires à leur compte. Deuxièmement, ils insufflent également des comportements entrepreneuriaux et des habitudes de travail qui peuvent servir tant aux employés efficaces dans la nouvelle économie mondialisée postindustrielle qu'aux personnes qui choisissent effectivement d'établir leur propre entreprise.

Les programmes de promotion de l'entrepreneuriat destinés aux jeunes hors du milieu scolaire doivent avoir une orientation plus pratique et offrent une aide concrète au lancement d'entreprises. Il s'agit des aspects suivants : La promotion de l'entrepreneuriat, l'acquisition des compétences, les services de soutien aux entreprises, les services financiers, le renforcement des capacités...
Ces programmes existent dans plusieurs pays développés, comme en France, … où de nombreuses initiatives sont mises sur pied pour promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes. Ces genres de programmes n’existent pas dans notre cher pays. Quelques programmes ont donné des résultats satisfaisants au Sénégal avec un Fonds National de Promotion de la jeunesse,un organisme public à but non lucratif, aide les jeunes à établir leurs propres entreprises en accordant des prêts à faible intérêt, une formation et un soutien. Pour quoi pas demain dans notre pays, l’Union des Comores ?

Cela nous amène à conclure que les programmes de promotion de entrepreneuriat devraient rechercher le financement de différentes sources pour assurer leur viabilité, à savoir : le gouvernement, le secteur privé, qui n’a pas de poids aux Comores, les organismes, les activités de collecte de fonds. 

Ahamada Mohamed Kari

Considérant les difficultés que rencontrent les étudiants comoriens qui poursuivent leurs études à l’extérieur sans que ceux-ci soient relatés par les médias nationaux ;
Considérant l’absence criarde de structure capable d’accompagner les étudiants comoriens tout au long de leur parcours scolaire ;
Convaincu de la nécessité de mutualiser les efforts de la jeunesse comorienne afin de construire un réseau d’échange, de partage et d’entraide qui dépasse les frontières géographiques ; 
Comorimpact se veut être un lieu de communication, d’échange et de convergence entre les étudiants comoriens du monde. Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la situation des étudiants comoriens disséminés un peu partout dans le monde, ainsi que des contributions et des analyses sur l’évolution de la société comorienne, sous des formes diverses et variées, notamment des articles, des reportages, des discussions publiques, des interviews avec des étudiants et des personnalités comoriennes, et c'est à travers une composante multimédia ( son, vidéo et image). Les informations collectées par notre réseau de correspondants, composé essentiellement de jeunes étudiants donne lieu à la publication mensuelle d’un magazine qui rend compte de la situation des étudiants comoriens dans les différents pas où ils évoluent.  
A terme, l’ambition de Comorimpact est devenir un Carrefour pour tous ceux qui veulent comprendre, échanger  et accéder à un condensé d’information sur la vie de l’étudiant comorien à l’étranger. Il entend devenir un forum où professionnels, anciens et nouveaux étudiants peuvent échanger et partager leurs retours d’expérience.  

Pour plus d'informations : Consultez le site
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Qu'en est-il de l'entrepreneuriat chez les jeunes comoriens !
Qu'en est-il de l'entrepreneuriat chez les jeunes comoriens !
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEijBCLgdgi711eq7wIhbnXuBCx3KJ5j0uUVIn2lhizmOCgFI6O4WEap4gxmMOJNtq1eHlX7xp_Ccx2LaZ4Jwhi7AavXOPPlzcp8EadMq1GxS55s7qW8MkCArHmdrgS9MaGkjJpEl3NkvyQ/s1600/6053909-9032318.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEijBCLgdgi711eq7wIhbnXuBCx3KJ5j0uUVIn2lhizmOCgFI6O4WEap4gxmMOJNtq1eHlX7xp_Ccx2LaZ4Jwhi7AavXOPPlzcp8EadMq1GxS55s7qW8MkCArHmdrgS9MaGkjJpEl3NkvyQ/s72-c/6053909-9032318.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/11/quen-est-il-de-lentrepreneuriat-chez.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/11/quen-est-il-de-lentrepreneuriat-chez.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières