Pour la «citoyenneté de la honte», Ikililou Dhoinine convoqué par ses chefs émiratis

PARTAGER:

Un régime politique «à la médiocrité lugubre d’un voyou de sous-préfecture». « Une campagne de dénigrement », « De l’acharnement contre ...

Un régime politique «à la médiocrité lugubre d’un voyou de sous-préfecture».


«Une campagne de dénigrement», «De l’acharnement contre un chef d’État innocent», «Des calomnies», avaient déclaré en chœur les soutiens et amis du dictateur Zine El Abidine Ben Ali à la publication du livre de Nicolas Beau et Jean-Pierre Tuquoi: Notre ami Ben Ali. L’envers du «miracle tunisien», Éditions La Découverte, Collection «Essais», Paris, 2002 (256 p.). Dans la Préface de l’ouvrage, Gilles Perrault avait qualifié le dictateur Zine El Abidine Ben Ali de «médiocrité lugubre d’un voyou de sous-préfecture», et on s’en rendit pleinement compte quand le 14 janvier 2011, le peuple de Tunisie chassa du pouvoir «Son Excellence Bac moins 3» et «La Régente de Carthage», son épouse Laïla Trabelsi, à l’origine de la plupart de ses malheurs. Aujourd’hui, aux Comores, on est dans cette réalité d’un régime politique qui présente toutes les caractéristiques d’une «médiocrité lugubre d’un voyou de sous-préfecture». Les méthodes de voyou y sont puisqu’on va parler de passeports, et les voyous sont présents, puisque dans les hautes sphères du pouvoir aux Comores, ce n’est pas ce qui manque. Des voyous, en veux-tu, en voilà.

   Comment ne pas parler de «médiocrité lugubre» et de «voyous» quand tous les Comoriens sont scandalisés par la vente de passeports à des étrangers sans attaches avec les Comores et par l’instauration d’un trafic parallèle de notre fierté nationale de Comoriens à des gens que nous ne connaissons ni d’Adam, ni d’Ève? Alors que les Comores sont en plein scandale, le Vice-président Mohamed Ali Soilihi ose aller dire aux membres de la Commission des Finances de l’Assemblée des Comores que le trafic des passeports allait continuer. Comme un sous-préfet et un chef de canton de l’époque coloniale, il était chez le Préfet, au Koweït, pour prendre les ordres sur la mise en danger de l’honneur des Comores et de la sécurité de tous les Comoriens sur la reconduction de la funeste et honteuse «citoyenneté de la honte».

   Pendant ce temps, le chaouch des Moyen-Orientaux à Beït-Salam s’est envolé vers les Émirats Arabes Unis, où ses maîtres et chefs l’ont convoqué pour qu’il reconduise la honteuse loi sur la «citoyenneté économique». Ce sont des dirigeants d’un État, ça? Ils ne voient même pas la fange soulevée par le scandale de leur besogneux Abou Achirafi Ali Bacar, ils ne sentent même pas la détresse montant de la poitrine, de l’âme et des cœurs des Comoriens, et ils relancent le projet qui froisse et déshonore le plus les Comoriens. Ils le paieront très cher le moment venu. Ils le paieront, et nous nous mobiliserons sans pitié pour faire connaître notre peine et notre colère sur cette aventure qui nous met tous en danger.

   En réalité, les gens du pouvoir sont prêts à tout pour que survive leur «citoyenneté de la honte» parce que c’est leur dada. C’est un dada qui leur permet de pomper de l’argent qui ne fait pas l’objet d’une comptabilisation publique, et ils peuvent prendre dans les caisses de l’État autant d’argent qu’ils le souhaitent, dans le pur style de la mafia, qui a toujours fait ses affaires criminelles avec une double comptabilité. Ikililou Dhoinine, ses lascars et acolytes sont affolés car longtemps ils ont fait halal le porc de la «citoyenneté économique», en utilisant une partie de l’argent qui en découle pour payer le misérable salaire des fonctionnaires.

Mais, cet argent n’est pas inépuisable, et s’ils n’arrivent plus à payer les fonctionnaires, leur régime politique «à la médiocrité lugubre d’un voyou de sous-préfecture» va sauter 7 fois en l’air et exploser comme sous l’effet d’une bombe thermonucléaire. Ce jour-là, aucun Comorien aimant son pays ne versera une larme, même pour faire semblant. Et s’il faut qu’on lance des appels au renversement à l’usurpateur au pouvoir actuellement en lieu et place de Mohamed Saïd Fazul, nous le ferons car les Comoriens sont fatigués. Ils ne comprennent pas l’entêtement d’âne rouge qu’affiche le chef de l’État dans la bêtise crasse. Pourquoi n’écoute-t-il pas les Comoriens sincères, mais préfère s’enfermer dans sa certitude d’être le meilleur parce qu’Ahmed Sambi, qui reconnaît les faits aujourd’hui, a «volé» l’élection de Mohamed Saïd Fazul et l’a placé à Beït-Salam? Quelle est cette école de la vie qui empêche un chef d’État d’écouter les lamentations et pleurs de son peuple?

   Les autorités comoriennes n’ont pas encore compris que ce n’est pas seulement le trabendo parallèle des passeports qui est vomi par les Comoriens, mais également la contrebande officielle. Toute honte bue, dans le projet de loi des Finances 2014, la «sous-préfecture» note que «le gouvernement va déployer les efforts nécessaires pour éclaircir et veiller à ce que les dépenses couvertes par les recettes de la citoyenneté ne soient réalisées avant que ces recettes aient véritablement été déposées à la Banque centrale des Comores». Ce n’est pas ce que veut le peuple, mais l’arrêt d’un trabendo qui fait honte à la République. Aujourd’hui, de l’aveu de l’un des plus proches collaborateurs du Président de la République, personne ne sait combien les Comores ont vendu de passeports, combien cela a rapporté et où est passé l’argent. C’est cela qui fait que les autorités comoriennes s’accrochent à cette honte comme à une bouée de sauvetage car c’est de l’argent tombé du camion. Ni vu, ni connu, ni comptabilisé, ni fiscalisé.

   Hypocrisie pour hypocrisie, les autorités comoriennes veulent vendre un maximum de passeports même à Satan et à sa famille pour avoir de l’argent dans les caisses afin de pouvoir plastronner devant le FMI et la Banque mondiale en décembre 2013 et obtenir la validation du point d’achèvement de l’IPPTE. Or, tous les «mérites» reconnus aux Comores dans le cadre de l’IPPTE sont fallacieux, puisque c’est la France qui décida de faire obtenir aux Comores le point d’achèvement de l’IPPTE afin que les autorités comoriennes lui fichent la paix sur le dossier de Mayotte. À l’Ambassade de France à Moroni, chaque fois que les autorités comoriennes présentent l’IPPTE comme une victoire de la rigueur comorienne, les diplomates sont pliés de rire, car ils savent que c’est un immense bluff, une immense supercherie. Et, on continue à raconter des salades aux Comoriens, qui ne comprennent même pas ce que signifie l’IPPTE et ce qu’elle apporte aux Comores.

   La légèreté et la désinvolture des autorités comoriennes sont criminelles, et leur aveuglement envers tout ce qui ressemble à un Arabe du Moyen-Orient ou à un Iranien relève de la folie furieuse: les Comores ont donné à Bashar Kiwan le Bon Dieu sans confession, sans chercher à savoir qui il est. Du jour au lendemain, un étranger s’est retrouvé en train de gérer toutes les affaires de l’État comorien, comme si les Comoriens n’existaient pas. La piteuse Fondation Fatima de sinistre mémoire a promis 2 milliards d’euros, dont on n’a pas encore vu le premier kopek. Après l’enquête diligentée par l’un des Vice-présidents, il s’avéra que la Fondation Fatima est une «coquille vide». La représentation des Comores à l’UNESCO avait été vendue à des Syriens et à des Libanais, avant qu’Ikililou Dhoinine ne les y chasse.

Voir le ministre Abdoulkarim Mohamed organiser une conférence de presse pour dire que les Comores ont retrouvé leur droit de vote à l’UNESCO a quelque chose de puéril, infantile et enfantin car ce droit de vote est la norme. On ne fait pas perdre du temps aux gens pour leur dire que ce qui devait être fait a été fait. On s’en fout! Les passeports diplomatiques comoriens ont été vendus sans retenue par le régime politique d’Ahmed Sambi. Les pavillons de complaisance comoriens sont vendus à Volo-Volo, Barbès, Place Jamaa El Fnaa de Marrakech, à Mogadiscio, partout où deux personnes peuvent se rencontrer et se dire bonjour.
   Quand on nous dit que la vente des passeports à des étrangers a fait entrer 77 milliards de francs comoriens dans les poches des autorités, nous disons que les Comoriens de France font entrer aux Comores, chaque année, 95 milliards de francs comoriens. Faisons les comptes. Ceux qui mettent les Comores en danger aujourd’hui, rendront des comptes demain.

 Par ARM
© www.lemohelien.com – Jeudi 21 novembre 2013.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Pour la «citoyenneté de la honte», Ikililou Dhoinine convoqué par ses chefs émiratis
Pour la «citoyenneté de la honte», Ikililou Dhoinine convoqué par ses chefs émiratis
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgXZskfCMgUeuspRH6KBdAFpCcCMG3dp6jEJX16aGS5CXv9nNizlcHkgFLh8eDlVBebCLutUOHy3aHvi8JLjMVa07tG-nn8Mjn_t8xAS5jHrlKBO8pIvGd7wnT5UDt0ouTgzCiAjVLBqJ0/s1600/187464796.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgXZskfCMgUeuspRH6KBdAFpCcCMG3dp6jEJX16aGS5CXv9nNizlcHkgFLh8eDlVBebCLutUOHy3aHvi8JLjMVa07tG-nn8Mjn_t8xAS5jHrlKBO8pIvGd7wnT5UDt0ouTgzCiAjVLBqJ0/s72-c/187464796.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/11/pour-la-citoyennete-de-la-honte.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/11/pour-la-citoyennete-de-la-honte.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières