Un malheur dans la famille, une maladie, et ils en paient le prix. Accusé de sorcellerie, Chadrack a pu fuir et finalement s'en sortir. ...
Un malheur dans la famille, une maladie, et ils en paient le prix. Accusé de sorcellerie, Chadrack a pu fuir et finalement s'en sortir. Témoignage.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Chadrack est un petit garçon congolais plein de promesses. Accusé de sorcellerie par son père et sa belle-mère, il a finalement été hébergé et scolarisé dans un foyer, chez les frères salésiens de Pointe-Noire, port du Congo-Brazzaville.
"Nous étions cinq enfants dans ma famille, car trois étaient morts. Papa avait une nouvelle femme, les deux premiers jours, c'était bien. Le troisième jour, papa ne me donne plus l'argent pour déjeuner ni pour l'école. La directrice disait que la maîtresse, elle ne gagne pas beaucoup à la fin du mois et qu'il faut l'aider. Alors, elle ne nous laissait pas entrer. Mon frère et moi, on recopiait les leçons à travers la fenêtre, mais on ne voyait pas très bien le tableau. Ensuite, la femme de mon père, elle était malade. Et elle a commencé à dire que j'étais sorcier. Elle a dit que la nuit, j'allais appuyer sur son ventre. Alors, j'ai fui parce que mon père m'avait déjà frappé trop fort avec un bâton [il montre une longue cicatrice boursouflée sur son bras].
Le chef de quartier était en complicité avec papa, il a commencé à dire : Votre fils est un sorcier, il a enceinté la femme de son père. Même maman n'arrivait plus à me croire. J'avais alors 12 ans et mon frère 10, on a pris 2 000 francs dans la trousse de ma belle-mère pour manger, appeler maman et accuser papa au tribunal. On a expliqué que lui et ma belle-mère ils ne nous donnaient pas à manger, mais mon père a dit : Cet enfant-là, c'est mon premier fils, mais c'est un sorcier, il a dit qu'il voulait sacrifier son père et sa mère.
Ma mère est devenue très énervée, elle ne voulait plus me voir de ses propres yeux. Le chef de quartier était là, il me tenait très fort par le poignet et mon frère aussi. Alors, j'ai dit que je voulais aller me soulager et mon frère m'a rejoint. Je lui ai dit :Nous courons un grand danger et on s'est enfuis.
Je me suis mis à pleurer comme un fou
On cherchait des choses à faire dans la rue, des petits services, porter du bois, aller chercher du fer et on te donne de l'argent. Mais ça ne marchait pas très bien, parfois, on était obligés de voler. Un jour, une maman nous a vus et elle nous a donné du riz et des haricots. On dormait dans des voitures, dans la rue.
Une nuit, mon frère est reparti chez papa. Je l'ai cherché, j'ai eu peur qu'on lui fasse du mal. Je suis allé chez papa, je lui ai dit : Tu ne m'as même pas signalé ton départ, tu m'as trahi. Et je suis parti, parce que ma belle-mère était là et qu'elle voulait me mettre les charbons du feu sur les genoux. Alors, j'ai fui, j'ai changé d'endroit, parce que je ne gagnais plus d'argent, je me suis mis à pleurer comme un fou. Une soeur est venue me demander ce qui se passait, elle m'a donné de quoi déjeuner et aller chez maman. Mais maman vivait chez sa grand-mère et elle n'avait pas la place. Le lendemain matin, j'ai retrouvé la dame, j'ai demandé : Tu peux me rendre un service, est-ce que tu peux me loger ? Elle a dit qu'elle connaissait une place où on héberge les garçons qui ont des problèmes. Alors, j'ai pu être intégré.
J'ai commencé mon année scolaire à 13 ans en CM2, j'ai passé mon CEPE [certificat d'études primaires, NDLR] et je suis tout de suite passé en sixième, à 14 ans. J'ai eu 15 à mon devoir de maths, c'est ma première note. Comme métier, je voudrais être prêtre comme le père Valentino. Je pourrais ouvrir mon propre foyer pour intégrer les enfants de la rue et les malades. Ma mère est très contente, je suis sûr de la voir ce week-end. Elle ne croit plus à ces histoires de sorcier. Maman me dit que papa a arrêté de maltraiter mon petit frère, il lui achète de beaux habits et il a même un téléphone. Alors, je suis tranquille maintenant."
"Moi, Chadrack, enfant sorcier"
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.