Les agents du conseil général étaient en grève la semaine dernière mais le conflit a très rapidement abouti à un protocole de sortie de cr...
"Voici les revendications qui nous amènent à déposer ce préavis : dysfonctionnement du directeurs d'exploitation, insultes et mépris que subissent quotidiennement les agents, abandon des équipages dans les barges, complicité d'autres services pour sanctionner les agents, des commandants qui exercent leurs fonctions sans dérogation ( oubli du directeur d'exploitation pour la demande de dérogation)".
En clair, le directeur du STM Monsieur Corre est dans le collimateur des agents qui réclament purement et simplement son départ. "Lors de l'audit, à cause d'un manquement grave à ses propres obligations professionnelles relevant de sa responsabilité, une non conformité majeure pèse sur tout le personnel. Nous en jugeons un manque d'expérience sur l'exploitation. De ce fait, nous exigeons le départ du directeur d'exploitation …" Du côté du conseil général employeur du STM, il n'est pas question de se séparer de Monsieur Corre, "la question n'est pas discutable" est-il permis d'entendre. En revanche, "tout sera mis en oeuvre pour que la grève soit évitée et des négociations seront très rapidement entamées avec les agents" assure-t-on du côté de la direction générale des services. Une solution a d'ailleurs été trouvée et elle leur sera soumise. Mikidache, un cadre du conseil général qui devait intégrer les rangs du conseil économique et social, ancien chargé de communication pourrait intégrer les rangs du STM afin de co-diriger avec le directeur. Car il y a une volonté de rassurer et de ramener le calme au sein de ce service aussi sensible qu'important.
Reste à savoir si les marins accepteront la formule de la collectivité qui ne veut pas plier mais souhaite arrondir les angles en ramenant plus de communication et de dialogue social sur les barges. Les négociations seront difficiles au regard du niveau de tensions existant, l'affaire est donc à suivre…
Source : KTV
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.