Le dépôt de requêtes relatives au premier tour de l'élection présidentielle qui s'est tenu le 25 octobre dernier à la Cour électo...
Le dépôt de requêtes relatives au premier tour de l'élection présidentielle qui s'est tenu le 25 octobre dernier à la Cour électorale spéciale (CES) prend fin ce lundi à 17h00, heures locales, apprend-on de cette entité, lundi.
Selon la loi malgache, le règlement de contentieux électoral et la proclamation des résultats définitifs relèvent de la compétence de la CES. Elle est compétente pour connaître de toute requête ou contestation qui pourrait s'élever tant au sujet des actes qui constituent les préliminaires des opérations électorales que de tous ceux qui ont trait au déroulement du scrutin.
Chaque électeur inscrit sur la liste électorale et ayant participé au vote, chaque candidat ainsi que les observateurs nationaux ont tous droit de saisir la CES pour requête ou contestation au scrutin.
La réception des dossiers de recours a débuté depuis le 26 octobre dernier, et ce pendant 10 jours conformément aux textes en vigueur à Madagascar, a-t-on indiqué.
Jusqu'ici, les requêtes reçues par la CES proviennent des candidats eux-mêmes ainsi que venant de simples citoyens qui demandent, entre autres la disqualification de certains candidats concurrents pour cause de non respect des textes ainsi que les demandes de confrontations de procès verbaux du scrutin reçus par la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT) et ceux détenus par les candidats.
Selon les textes, la CES procède à la proclamation des résultats définitifs au plus tard dans un délai de 15 jours à partir de la publication des résultats provisoires par la CENIT. Fi
Source: Agence de presse XinhuaHabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.