PALAIS DE MRODJOU, 14 nov 2013 - La Société Nationale de Pêche aborde la dernière ligne droite avant de lancer la production. Etant mainte...
PALAIS DE MRODJOU, 14 nov 2013 - La Société Nationale de Pêche aborde la dernière ligne droite avant de lancer la production. Etant maintenant dans la phase des essais, certains de ses responsables ont tenu à montrer un échantillon de leurs prises au gouverneur de Ngazidja cette semaine. « A cette occasion, ils m’ont offert un beau poisson », a déclaré Mouigni Baraka Said Soilihi.
L’ouverture de la Société Nationale de Pêche (SNP) est très attendue : elle devrait employer plus de 2000 personnes dont 300 pêcheurs disposant de petits bateaux fournis et repartis dans neuf localités de la Grande Comore.
C’est un projet qui tient à cœur les hautes autorités du pays en raison aussi du transfert de savoir-faire qu’elle devrait induire.
La société, qui fait partie des retombées directes de la conférence de Doha, est financée par le Qatar, principal actionnaire avec le Sultanat d’Oman, l’Etat comorien et la Chambre de commerce pour un capital de 1 millions dollars.
Les cadres et des techniciens, qui ont construit l’usine à Voidjou sont venus du Sri Lanka. (Hairu Engineering Consultancy). Il est question de faire des Comores un exportateur potentiel de thons. Rien de moins. Ngazi Ngomé