«Toutes les institutions actuelles sont traversées par une grave crise de légitimité»

PARTAGER:

Interview exclusive du Docteur Youssouf Saïd Soilihi, leader du Parti Djawabu Lemohelien.com :   Il y a beaucoup de partis politiques co...

Interview exclusive du Docteur Youssouf Saïd Soilihi, leader du Parti Djawabu

Lemohelien.com: Il y a beaucoup de partis politiques comoriens en France, alors que le terrain politique se situe aux Comores. En pleurant, un candidat à l'élection présidentielle de 2016 vivant en région parisienne vient même de se faire chasser du parti qu'il a créé par les militants. Vous, vous dirigez le Parti Djawabu et vous résidez en France. Est-ce que cela est compatible avec une stratégie de conquête du pouvoir? 

Docteur Youssouf Saïd Soilihi: Le Parti Djawabu a été créé en France en 1999, et dès le mois d'avril de la même année, son enregistrement a été effectué aux Comores dans les conditions légales requises. Le Djawabu a une implantation locale aux Comores et une idéologie. Il a une délégation en France et une autre au Sénégal. Son leader n'a pas vocation à rester en France, mais il peut résider à l'étranger en vue d'un certain nombre de missions de rétablissement et de réorganisation des délégations extérieures, dont les dirigeants doivent être aguerris sur le plan politique. Néanmoins, l'essentiel du combat politique se fait sur place aux Comores, et les militants qui sont sur place font un excellent travail.

 Lemohelien.com: Donc, vous envisagez un voyage aux Comores? 

Docteur Youssouf Saïd Soilihi: Ce n'est pas un voyage que j'envisage, mais mon retour aux Comores. Je dois rentrer aux Comores notamment en vue des prochaines échéances électorales, devenues primordiales pour le présent et l'avenir du pays. Nous devons relancer nos activités militantes, nous repositionner sur le plan politique, sans ambiguïtés. 

Lemohelien.com: Quelle est la spécificité du Djawabu sur une scène politique balkanisée, atomisée, composée d'au moins 62 partis, dont certains relèvent du pur folklore? 

Docteur Youssouf Saïd Soilihi: Le Djawabu est un parti politique qui a une Histoire et des origines idéologiques bien connues. Notre idéologie est celle prônée jadis par le Président Ali Soilihi. Or, je constate que beaucoup de partis politiques comoriens n'ont pas d'ancrage idéologique et font dans le flou. Nous voulons réunir tous ceux qui se reconnaissent en Ali Soilihi. Au risque de me répéter, il faut une structure partisane unique pour les soilihistes. Le Djawabu pourrait même former un Front républicain au sens large, avec d'autres organisations républicaines, des partis qui revendiquent sincèrement le retour de Mayotte dans le giron des Comores. Le Front républicain pourrait avoir des objectifs à court terme ou dans la durée, y compris des objectifs de gouvernement et de gouvernance. Je suis à l'origine d'une idée sur le regroupement des partis politiques selon leurs affinités idéologiques, et l'Assemblée travaille actuellement sur le sujet. Nous devons abandonner toute idée et pratique de partis politiques vaporeux, à vocation insulaire. Nous sommes tous des Comoriens. 

Lemohelien.com: Aujourd'hui, un sujet préoccupe et énerve particulièrement les Comoriens. Ce sujet est au centre de toutes les conversations et est devenu la matrice principale des discussions politiques aux Comores et partout où il y a des Comoriens, à savoir: la reconnaissance, par l'ancien Président Ahmed Sambi, de la fraude électorale de 2010, au détriment de Mohamed Saïd Fazul et au profit d'Ikililou Dhoinine. Quelle est la position du Parti Djawabu sur un sujet aussi délicat et aussi grave? 

Docteur Youssouf Saïd Soilihi: En réalité, la confession d'Ahmed Sambi n'est ni une surprise, ni un scoop pour nous. Nous savions déjà qu'Ahmed Sambi avait organisé au profit d'Ikililou Dhoinine, au niveau de l'Union, et de Mouigni Baraka, au niveau de la Grande-Comore, une grande mascarade électorale. Cette mascarade électorale a profité également à nos parlementaires actuels. Toutes les institutions actuelles sont traversées par une grave crise de légitimité. Toutes ces institutions sont remises en cause: Présidence de la République, Cour constitutionnelle, exécutifs national et insulaires, État-major de l'Armée nationale de Développement (AND) n'ont aucune espèce de légitimité. C'est très grave. Que faire alors? Il faut une réaction vigoureuse et coordonnée de l'ensemble des démocrates, un ensemble qui doit inclure les partis politiques, la société civile et l'intelligentsia du pays. La communauté internationale a contribué à cette immense fraude électorale, en fermant les yeux sur ce qui s'est passé. Elle ne peut pas ne pas savoir ce qui s'est passé à Anjouan, Mohéli et Grande-Comore. Les démocrates doivent se réunir et demander des comptes à l'État, car, dès à présent, ce qui s'est passé lors de l'élection présidentielle de 2010 doit faire l'objet d'une condamnation ferme et définitive. 

Lemohelien.com: Cette reconnaissance de la fraude par Ahmed Sambi doit donc mobiliser les forces républicaines et démocratiques en vue de la sécurisation des élections de 2014 et 2016? 

Docteur Youssouf Saïd Soilihi:Naturellement. Il faut se réunir pour tirer les enseignements de l'échec démocratique de 2010, lui-même résultant du dévoiement du choix du peuple comorien. Ce qui s'est passé en 2010 est inacceptable. Il y a eu une organisation d'une fraude électorale massive et éhontée, sous les yeux et avec la complicité de la communauté dite internationale. C'est un mauvais signal donné au reste de l'Afrique qui se bat pour l'État de Droit et la démocratie. En 2002, Azali Assoumani a organisé une fraude incroyable. En 2010, Ahmed Sambi refait le coup. Donc, il faut arrêter tout ça, et faire en sorte que les élections à venir soient sécurisées de façon sincère. Il y va du processus de démocratisation des Comores, et au-delà de notre pays, de la marche de toute l'Afrique vers l'État de Droit et la démocratie. 

Lemohelien.com: D'ailleurs, la fracassante confession d'Ahmed Sambi se fait à un moment où l'intéressé déclare être candidat à l'élection présidentielle de 2016, dont les candidats à la Présidence de la République doivent être tous de Grande-Comore, alors qu'il est d'Anjouan. Que pensez-vous de cette candidature? 

Docteur Youssouf Saïd Soilihi: Dans l'absolu, tout Comorien inscrit sur les listes électorales peut être candidat à l'élection présidentielle, pour le poste de chef de l'État, comme pour celui de Vice-président. Mais, Ahmed Sambi a avoué être l'instigateur et l'organisateur d'une fraude électorale. Pour ce forfait, il doit être jugé, condamné et empêché de se présenter à toute élection. Par ailleurs, d'après la «jurisprudence» et l'esprit de la Constitution de 2001 révisée en 2009, ne peut être candidat au poste de chef de l'État que celui qui est originaire de l'île à qui échoit l'élection primaire. Ahmed Sambi étant originaire d'Anjouan, il doit laisser les politiciens de Grande-Comore seuls se présenter à l'élection présidentielle pour le poste de chef de l'État, et se présenter volontairement devant le juge pour répondre de la fraude électorale qu'il a ainsi organisée en 2010. 

Lemohelien.com: Un autre sujet préoccupe les Comoriens aujourd'hui: le trafic officiel et officieux des passeports comoriens. Avez-vous adopté une position sur la question? 

Docteur Youssouf Saïd Soilihi: Il faut distinguer trois situations. En premier lieu, la «citoyenneté économique» est basée sur une vraie fausse loi de 2008. C'est un abus. C'est de la triche. Il faut faire l'évaluation de cette fausse loi et de ses retombées, forcément négatives. En second lieu, il y a un trafic parallèle de passeports comoriens. La Justice doit passer, sur la base des témoignages et des documents accablants qui établissent la matérialité de cette mafia d'État et de ses supplétifs. En troisième lieu, il faut savoir que la vente «légale» des passeports s'appuie sur une fausse loi, fruit des tribulations et tripatouillages d'Ahmed Sambi. Il faut donc tirer les conséquences économiques de cette fausse loi et de ses applications, car il y a un impact sur le budget de l'État. Les passeports comoriens sont aujourd'hui entre les mains de délinquants, dont des trafiquants. C'est très grave. Dès lors, les autorités doivent envisager des recettes alternatives et arrêter tout de suite la vente incontrôlée des passeports comoriens à des étrangers. 

Lemohelien.com: Le 18 octobre 2013, le Docteur Ali Abdou Mdahoma a écrit un article dans lequel il proclame que le bilan d'Ikililou Dhoinine est «entièrement positif». Partagez-vous cet optimisme? 

Docteur Youssouf Saïd Soilihi:Absolument pas! Absolument pas! Pas du tout! Comment peut-on parler de «bilan entièrement positif» avec tous les scandales qui caractérisent le régime politique actuel? Comment peut-on objectivement parler de «bilan entièrement positif» avec tous ces scandales qui touchent la Justice, la gouvernance des sociétés d'État, le gouvernement, les trafics divers des passeports comoriens, quand le chef d'État reconnaît les insuffisances, dysfonctionnements et carences, quand il demande au gouvernement de redoubler d'efforts car le pays est dans la mauvaise voie? Au contraire donc, c'est un bilan entièrement négatif. 

Lemohelien.com: Maintenant, nous abordons la question inévitable: chaque jour, de candidats se déclarent et créent des Comités de Soutien, en France d'abord, aux Comores, ensuite. Êtes-vous candidat à l'élection présidentielle de 2016 et avez-vous lancé vos Comités de Soutien? 

Docteur Youssouf Saïd Soilihi:Puisque nous sommes un parti vraiment démocratique, ce sont les militants du Parti Djawabu qui, au cours d'un Congrès qui se tiendra en 2014, définiront la stratégie électorale de notre mouvement. Ce sont ces militants qui choisiront la personne, moi ou un autre, qui sera le candidat du Parti. Pour les Comités de Soutien, nous n'en avons pas besoin puisque nous avons des structures déjà opérationnelles aux Comores et à l'étranger. 

Propos recueillis par ARM 
© www.lemohelien.com – Vendredi 22 novembre 2013.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «Toutes les institutions actuelles sont traversées par une grave crise de légitimité»
«Toutes les institutions actuelles sont traversées par une grave crise de légitimité»
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgM-8hHh8NHg0fsX3KvNGIXnUp1EtTYc9e9ee-l2MLDCWK-zDxQQljQGTQhKIQbxwCFA31cCUb4hROzHuRvdvrhlXAGgK8oy69J8WAWqapFHG0d46hPavj2uV3RLr1QiwSlwoN8DaOf7Ac/s320/image-783247.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgM-8hHh8NHg0fsX3KvNGIXnUp1EtTYc9e9ee-l2MLDCWK-zDxQQljQGTQhKIQbxwCFA31cCUb4hROzHuRvdvrhlXAGgK8oy69J8WAWqapFHG0d46hPavj2uV3RLr1QiwSlwoN8DaOf7Ac/s72-c/image-783247.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/11/interview-exclusive-du-docteur-youssouf.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/11/interview-exclusive-du-docteur-youssouf.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières