"Quand j'étais ministre, je me suis occupé d'un département autre que celui du tourisme. J'étais aux affaires étrangères, ...
"Quand j'étais ministre, je me suis occupé d'un département autre que celui du tourisme. J'étais aux affaires étrangères, je n'avais malheureusement pas le temps de m'occuper des autres domaines, j'étais très souvent à l'étranger de part la nature même de la fonction que j'occupais. Par contre , si vous me demandez ce que j'ai fait dans mon ministère, Je pourrais vous répondre.
Je vous dirai que j'ai tenté de lancer des parcelles de discussion de très haut niveau; j'ai refusé que les Comoriens soient refoulés de Mayotte; j'ai été jusqu'au coeur de l'Europe à Bruxelles pour organiser une conférence de presse en présence de parlementaires Européens pour dénoncer la politique de la France aux Comores; j'ai refusé d'engager des discussions avec Paris tant que le visa Balladur ne serait pas supprimé; j'ai obtenu du Maroc que ce pays multiplie par trois le nombre de bourses octroyées aux Comores. Dans les instances internationales au premier chef duquel, l'union Africaine, j'ai portée haut et avec dignité les revendications qui sont les nôtres. C'est ce qui m'a valu les critiques les plus acerbes de la part de mes détracteurs. J'ai initié notre adhésion à l'East African Community même si je regrette que cette démarche n'ait pas été poursuivie par mon successeur. Tout cela en douze mois. . J'aurais pu et voulu faire plus. La volonté a toujours été mon fer de lance. Seul le temps m'a fait défaut. "
Fahmi SAID IBRAHIM