PALAIS DE MRODJOU, 25 nov 2013 -« Pour ma part, je ne perds jamais de vue que dans mon action de Gouverneur, je dois donner l'exemple...
PALAIS DE MRODJOU, 25 nov 2013 -« Pour ma part, je ne perds jamais de vue que dans mon action de Gouverneur, je dois donner l'exemple sur la valorisation de la femme, notamment en favorisant son accès aux hauts postes de responsabilités », a déclaré le gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi à l'occasion d'un dîner qu'il offrait à Mrodjou, vendredi 22 novembre 2013, en l'honneur des deleguées au 2 eme forum Entreprendre au Feminin Océan Indien (EFOI). Voici l'intégralité de son discours.
C'est un réel plaisir pour moi de vous accueillir, aujourd'hui, ici au palais de Mrodjou, qui est le lieu des occasions solennelles. Mais je voudrais tout d'abord vous remercier pour avoir choisi d'organiser ce 2èmeForum de l'Océan Indien sur l'Entreprenariat Féminin à Moroni en terre comorienne.
La présence de femmes entrepreneurs qui incarnent des valeurs telles que le travail, l'innovation, l'autonomie ne peut que générer des effets positifs autour de nous.
Je dois remercier tous les acteurs de ce forum, sans exception, à commencer par Madame la Ministre Sitty Kassim dont nous connaissons l'engagement pour la promotion du genre et pour le plein emploi.
Permettez-moi toutefois de faire une mention spéciale à l'égard de Mme Naama Idriss, présidente nationale de l'EFOI. En effet, si ce forum a pu se tenir dans les délais prescrits, nous le devons largement à la forte implication de Mme Idriss. Je suis bien placé pour savoir qu'elle n'a ménagé ni son temps ni ses efforts pour que cet évènement soit un réel succès.
Je voudrais renouveler mes félicitations à Mme Sylvia Pages, qui vient d'être élue à nouveau, Présidente régionale de l'EFOI, au cours de ce forum. Cette réélection témoigne de la reconnaissance par ses pairs des qualités de dirigeant qui la distinguent Je suis certain qu'elle redoublera d'efforts dans le sens de porter encore plus haut le réseau régional.
Mesdames et Messieurs,
J'ai suivi avec attention les travaux de ce forum. Lorsque je vois ses conclusions, je me rends compte qu'elles reflètent nos propres préoccupations locales aux Comores, à savoir :
- Le savoir faire féminin de plus en plus important dans notre pays
- le besoin d'accroitre les échanges commerciaux, techniques, financiers
- le développement de nouveau partenariat
- la recherche de collaboration avec les établissements financiers
Ces thèmes pour n'en citer quelques uns, représentent des sujets qui retiennent toute notre attention.
Pour ma part, je ne perds jamais de vue que dans mon action de Gouverneur, je dois donner l'exemple sur la valorisation de la femme, notamment en favorisant son accès aux hauts postes de responsabilités.
Il n'a échappé à personne que dans les deux équipes exécutives que j'ai formées depuis mon arrivée à la tête de l'Ile Autonome de Ngazidja, j'ai toujours veillé à ce que des femmes soient présentes dans la sphère de décisions.
L'un des Commissariats les plus importants de l'actuel Exécutif est occupé par une femme - Mme Sania Boina Boina qui est Commissaire à l'Education, à la Formation professionnelle et technique, à l'Artisanat, aux Affaires islamiques, chargée des Relations avec les Institutions.
Permettez-moi d'attirer votre attention sur deux aspects.
D'abord, notez que c'est elle qui assure, notamment les relations entre l'île et de toutes les autres institutions à savoir le Conseil de l'île, l'Assemblée nationale, les hautes juridictions, la Présidence de l'Union etc… Elle est, de ce fait, au cœur de notre action.
En puis, comme indiqué, c'est elle qui suit tout ce qui concerne la religion. Je ne voudrais pas que l'on puisse dire, demain, que notre religion opprimerait les femmes en Grande Comore.
Il faut préciser que d'importantes directions sont aujourd'hui occupées par des femmes dans des domaines aussi variés que la Coopération décentralisée, la Santé, la Culture.
Dans le processus de décentralisation en cours, nous avons responsabilisés des femmes, qui se trouvent à la tète des délégations spéciales qui gèrent les communes.
Certains d'entre vous se souviennent, sans nul doute, que l'année passée, j'ai décoré ici même, Mme Fatouma Bazi pour le travail accompli. Mais au-delà de sa personne, je tenais à valoriser les femmes qui se distinguent par l'effort.
C'est dire, Mesdames et Messieurs, ma conviction profonde que la valorisation de la femme est une impérieuse nécessité dans notre société.
C'est dans cet esprit que nous poursuivrons notre soutien à la plateforme nationale en apportant notamment un appui à une mission de l'association des femmes entrepreneurs comoriennes pour se rendre à Maurice dans le but de partager des expériences sur les techniques de transformation et de conservation de produits agricoles.
Avant de clore mon propos, je voudrais remercier toutes les délégations venues de Madagascar, de l'île Maurice, de La Réunion, des Seychelles.
Merci aussi à nos sœurs venues des îles comoriennes d'Anjouan et de Mohéli.
Je salue également la participation de l'Association mondiale des femmes chefs d'entreprise et de l'Institut Universitaire de la Francophonie ainsi que les femmes expertes internationales qui ont contribué largement au succès de ce forum.
Encore une fois je vous remercie.
Que la bénédiction de Dieu soit avec vous.
Mis à jour (Mardi, 26 Novembre 2013 09:25). Ngazi Ngomé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.