DISCOURS DU PRESIDENT DE L’UDC A L’OCCASION DE l’INAUGURATION DE LA ROUTE MORONI- SITE UNIVERSITAIRE DE MVOUNI . Moroni, le samedi...
DISCOURS DU PRESIDENT DE L’UDC A L’OCCASION DE l’INAUGURATION DE LA ROUTE MORONI- SITE UNIVERSITAIRE DE MVOUNI .
Moroni, le samedi 30 Novembre 2013
Beit salam
Excellence Monsieur le Président de l’Union Des Comores
Excellences Messieurs les Vice - Présidents de l’Union,
Excellence Monsieur le Gouverneur de l’Ile de Ngazidja,
Madame et Messieurs les Ministres,
Messieurs les Elus,
Messieurs les Commissaires,
Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps diplomatique et des organismes internationaux accrédités auprès de l’Union des Comores,
Messieurs les Ulémas,
Messieurs les Notables,
Chers collègues et amis,
Chers étudiants,
Honorable Assistance,
Mesdames et Messieurs,
Excellences Messieurs les Vice - Présidents de l’Union,
Excellence Monsieur le Gouverneur de l’Ile de Ngazidja,
Madame et Messieurs les Ministres,
Messieurs les Elus,
Messieurs les Commissaires,
Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps diplomatique et des organismes internationaux accrédités auprès de l’Union des Comores,
Messieurs les Ulémas,
Messieurs les Notables,
Chers collègues et amis,
Chers étudiants,
Honorable Assistance,
Mesdames et Messieurs,
ASSALAM ANLAIKOUM WA RAHMATULLAH WA BARAKATUH
Permettez moi tout d’abord, Excellences, Mesdames et Messieurs, de m’acquitter d’un devoir à la fois responsable et humain, celui de vous exprimer au nom du Président de l’Université des Comores, Dr MOHAMED RACHADI IBRAHIM, actuellement en mission à l’extérieur, la bienvenue sur le Site Universitaire de Mvouni ;
C’est sur ce haut lieu du savoir, grand et riche symbole de notre cohésion sociale, que nous allons ensemble, tout à l’heure, procéder à l’inauguration de cette route qui va permettre de désenclaver cette partie de l’Université qui a beaucoup souffert à la suite des inondation d’Avril 2012, période durant laquelle les éléments se sont déchainés jusqu’à mettre à mal la circulation des biens et des personnes en particulier les étudiants scolarisés ici .
Excellence Monsieur le Président de la République,
Le vendredi 27 Avril 2012, juste après la grande prière, alors que les membres de votre gouvernement accompagnés du COSEP se sont rendus respectivement dans les régions de Bambao et Hambou pour apporter leur solidarité aux populations éprouvées à la suite des intempéries qui les ont sévèrement frappées, vous êtes venu personnellement constater les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur ce site de Mvouni.
Vous avez pu constater vous même, Monsieur le Président, l’énormité du sinistre provoqué surtout par le débordement de la rivière qui est sortie, ces jours là, de son lit naturel et dont les dégâts ont rendu impraticable la route d’accès au campus et ont essentiellement touché les infrastructures et les équipements scolaires et autres installations techniques, sans compter le ravage causé sur les documents d’examen de ces cinq dernières années universitaires.
Parce que vous êtes un pur produit d’ici, vous n’êtes pas resté insensible à cette calamité. Et c’est pourquoi, la communauté universitaire dans son ensemble, étudiants, enseignants et personnel administratif, voudrait vous renouveler sa reconnaissance pour avoir su donner une réponse rapide, efficace et pérenne à cette situation de précarité qui avait préoccupé tout le monde.
Mesdames et Messieurs,
Je suis sincèrement heureux de pouvoir partager ce moment mémorable avec vous. Vous admettrez avec moi que ce privilège de pouvoir m’adresser à vous dans cette heureuse circonstance, enrichit notre capital de confiance et d’espoir dans notre volonté de contribuer au développement de notre pays par l’enrichissement de la connaissance et par une garantie affichée à la formation des jeunes, porteurs de meilleurs lendemains pour notre pays .
C’est une lapalissade qu’il existe un lien intime entre Formation et Pouvoir. Cette vérité se vérifie à travers l’initiative prise aux années 1980 par feu Président AHMED ABDALLAH ABDEREMANE qui a décidé d’ouvrir, à l’époque, le premier établissement d’enseignement supérieur connu sous le nom de l’ENES de Mvouni , et la création en 2003 de l’Université des Comores par le Colonel AZALI ASSOUMANI.
Nous sommes dans un espace réputé d’intégration sociale et de pratique de la citoyenneté, où sont scolarisés aujourd’hui plus de 6500 étudiants qui doivent pouvoir véhiculer toutes les valeurs de la Nation, de la République, et de la démocratie. Mesdames et Messieurs,
Il faut rappeler que les pays amis ont été les premiers à avoir tenu leurs engagements et dépêché de l’aide pour les sinistrés. La Communauté internationale dans toutes ses composantes a su manifester sa Compassion et sa solidarité envers notre pays et a apporté son soutien au peuple comorien dans ces moments extrêmement difficiles de son histoire. En plus de l’aide bilatérale, différentes régions et localités étrangères ont activement mobilisé leurs ressources et des fonds aux populations dans le besoin. Nous leur exprimons également nos sincères remerciements.
Mesdames et Messieurs,
Cet ouvrage d’infrastructures de transport , qui s’inscrit dans le cadre des projets majeurs du Gouvernement, au titre de l’année 2013, doit pouvoir permettre l’atteinte de plusieurs objectifs généraux et permanents au titre de la politique gouvernementale en matière de transports, qui tient compte des besoins à la fois de la communauté universitaire en termes de formation et des usagers en termes de développement économique et social .
Pour cela, l’Université des Comores est aujourd’hui satisfaite en tant que bénéficiaire de participer à la réception de cet ouvrage qui va contribuer à désenclaver le site universitaire de Mvouni, en attendant la réalisation d’autres infrastructures relatives aux technologies modernes en matière de moyens de communications, de formations, mais aussi des jeux et des espaces verts. Comme disent les Latins, Men sano In capora, un esprit sain dans un corps saint. Cette jeunesse que nous formons et que nous transmettons le savoir , nécessite d’être en bonne santé , combative pour apporter sa contribution à l’édification d’une nouvelle nation où les uns et les autres se sentiront fiers d’être comoriens pour retrouver grandeur, puissance et dignité.
Mesdames et Messieurs, Monsieur le Président de la République, Je vous remercie.