Aveu de fraude électorale en 2010, usurpation de pouvoir et démission

PARTAGER:

Mohamed Saïd Fazul et Saïd Larifou doivent immédiatement porter plainte!  Même quand il aborde les sujets politiques les plus sérieux, ...

Mohamed Saïd Fazul et Saïd Larifou doivent immédiatement porter plainte!

 Même quand il aborde les sujets politiques les plus sérieux, l’analyste Saïd-Omar Allaoui n’est pas homme à perdre son sang-froid. Et depuis qu’il est au courant de l’aveu de fraude électorale fait par Ahmed Sambi pour dire que Mohamed Saïd Fazul avait gagné l’élection présidentielle de 2010, mais qu’Ikililou Dhoinine, candidat du pouvoir, y avait été imposé par la force, Saïd-Omar Allaoui soutient: «Aujourd’hui, après la confession par l’ancien Président Ahmed Sambi devant Mohamed Saïd Fazul et répétée ailleurs sur la fraude électorale de 2010, fraude qui se fit au profit d’Ikililou Dhoinine et au détriment de Mohamed Saïd Fazul, ce dernier doit oublier qu’Ahmed Sambi est devenu son allié politique. Cet oubli est nécessaire car il doit porter plainte contre Ahmed Sambi pour fraude électorale, contre la Cour constitutionnelle pour déni de Justice et parjure, et contre Ikililou Dhoinine pour usurpation de pouvoir. La situation du Président Ikililou Dhoinine est d’autant plus intenable qu’à la crise de...

légitimité qui est en train de casser son image auprès du peuple comorien, s’en ajoute la crise de légalité, qui s’explique largement par la confusion qu’il entretient entre les biens de l’État comorien et les siens propres, comme on peut le constater à la lumière de l’étendue de ses richesses acquises en deux ans de pouvoir seulement, mais aussi à l’aune de son entêtement à faire de ses plantations de Ndréméani le lieu où il reçoit désormais ceux à qui il accorde une audience».

Ah! Voilà donc les Comores dirigées par un usurpateur tout juste bon à démissionner de son pouvoir, puisqu’il ne bénéficie d’aucune légitimité pour rester à la tête de l’État comorien. Après sa démission, il aura toujours le temps pour s’occuper de ses immenses plantations d’ylang-ylang. En tout état de cause, Mohamed Saïd Fazul et Maître Saïd Larifou ont là un motif en or pour déposer plainte contre Ahmed Sambi, organisateur de la fraude électorale, la Cour constitutionnelle, complice de cette fraude, et Ikililou Dhoinine, bénéficiaire de cette mascarade illégale. Il est certain que si cette plainte est déposée, les plaignants auront toute la population comorienne derrière eux, et Ahmed Sambi ne se fera pas prier pour témoigner contre son ancien protégé et Vice-président, devenu son meilleur ennemi intime.

Le 7 novembre 2010, au premier tour de l’élection, les candidats suivants étaient élus en ordre: Mohamed Saïd Fazul, Mohamed Larif Oucacha et Bianrifi Tarmindi. Or, tout a été fait pour que la première place soit attribuée à Ikililou Dhoinine, pendant que Mohamed Saïd Fazul était rejeté à la deuxième place, Bianrifi Tarmindhi à la troisième puis à la quatrième place, et Mohamed Larif Oucacha de la 2ème à la 7ème place! Mohamed Larif Oucacha au second tour, seul une bombe thermonucléaire l’aurait empêché de devenir Président. Le 26 décembre 2010, jour du second tour, les Comoriens se réveillèrent avec une fraude massive à Anjouan, à Mirontsi et dans de nombreux villages et villes. Les procès-verbaux étaient pré-remplis à Moroni et acheminés vers les bureaux de vote. Le 7 novembre 2010, à midi, Mohamed Larif Oucacha avait reçu les félicitations d’un diplomate africain lui disant qu’il était au second tour. Puis, arriva ce qui arriva… Quand des assesseurs lui dirent qu’on leur offrait à chacun 2 millions de francs pour l’éliminer au premier tour, il n’y avait pas cru. Par la suite, son père lui dira: «Je suis soulagé que tu sois éliminé dès le premier car si tu avais accédé au second, ton élimination par la fraude aurait fait couler du sang dans ce pays, et de ça, je ne voulais pas». Le 26 décembre 2010, Achiraf Ben Cheikh, ministre d’État chargé des Élections, lança en soupirant: «Il n’y a pas eu d’élections à Anjouan. C’est une mascarade».

Pour comprendre le drame que constitue cette élection présidentielle de 2010, il faut remonter le temps, jusqu’au 13 janvier 2011, quand fut confirmée «l’élection» à «60,91%» d’Ikililou Dhoinine à la tête de l’État comorien. L’internaute sceptique a toute latitude pour avoir une confirmation auprès des gens qui étaient avec le Président ce jour-là, à Fomboni, quand avait été annoncée la nouvelle sur la confirmation de son «élection»: le Grand Homme n’avait pas réagi. On aurait dit du granit ou du marbre, voire de l’airain. Mais, il avait été trahi par son regard, qui exprimait de la gêne. Il était gêné. Il était gêné parce qu’il savait que les gens savaient qu’il n’était pas élu par les Comoriens mais par la fraude, et que cela l’installait dans un rôle peu enviable de Sultan Mohammed Ben Arafa, donc un rôle d’usurpateur. Un homme à qui on annonce l’élection à la présidence de la République fait toujours un petit geste pour marquer son émotion, mais là, Ikililou Dhoinine a été d’une froideur de banquise. Il n’a pas mené une campagne électorale pendant des semaines, «remporté» l’élection, et manifesté sa joie par une mauvaise humeur. Il n’était pas obligé de danser ou de chanter, mais au moins de faire un petit geste. Le rôle dans lequel il s’est installé depuis le 13 janvier 2011 donne mauvaise conscience, et le Président n’a jamais pu se départir de cette mauvaise conscience. Pauvres Comoriens! Ils méritaient mieux que cette élection truquée au premier tour, mais également au second.

Les faits étant connus, il faut donc en tirer les conséquences juridiques et politiques. Une lecture de l’article 13 de la Constitution comorienne permet de constater que «la Présidence est tournante entre les îles. Le Président et les Vice-présidents sont élus ensemble au suffrage universel direct majoritaire à un tour pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable dans le respect de la tournante entre les îles. Une élection primaire est organisée dans l’île à laquelle échoit la présidence et seuls les trois candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés peuvent se présenter à l’élection présidentielle. Avant d’entrer en fonction lePrésidentde l’Union et les Vice-présidents prêtent serment devant la Cour constitutionnelle selon la formule suivante et en comorien: “Je jure devant Allah, le Clément et le très Miséricordieux de fidèlement et honnêtement remplir les devoirs de ma charge, de n’agir que dans l’intérêt général et dans le respect de la Constitution”. Les conditions d’éligibilité et les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi organique».

Or, Ikililou Dhoinine ne remplit pas la condition de base posée par cet article, celle de son élection. Les Comoriens ne l’ont pas élu dans leur majorité, et cette majorité s’était prononcée en faveur de Mohamed Saïd Fazul. Les Comores ont donc à leur tête un Président qui a été placé à la tête du pays par Ahmed Sambi et les autres acteurs de la fraude. Dans la mesure où tous les acteurs de la fraude électorale de 2010 sont vivants et en pleine possession de leurs moyens physiques et intellectuels, il faudra les convoquer devant le juge. Et là, les révélations les plus scandaleuses seraient faites pour accréditer et conforter la thèse de la fraude électorale organisée par tout un appareil d’État, au mépris du Droit et de la morale républicaine. Seul cousin Ahmed Elarif Hamidi, alors membre de la Cour constitutionnelle et aujourd’hui Président de la Cour des Comptes, serait tenté de se dérober, mais les témoignages l’auraient accablé.

Compte tenu du climat délétère qui prévaut sur la scène politique comorienne aujourd’hui, tous les acteurs d’hier seraient prêts à témoigner. Une fois les témoignages recueillis, Ikililou Dhoinine devrait démissionner et Mohamed Saïd Fazul et ses colistiers devraient finir le mandat actuel. Tous les acteurs de cette fraude devraient rendre des comptes à la «Justice». Pour rappel, le 1er mars 2011, Karl-Theodor Zu Guttenberg, jeune ministre allemand de la Défense et surdoué de la classe politique allemande, démissionnait suite à une accusation de plagiat dans sa Thèse de Doctorat en Droit. Le 11 avril 2013, Gilles Uriel Bernheim, alors Grand Rabbin de France, a démissionné pour des plagiats et pour avoir prétendu avoir une Agrégation. Pourquoi, chez les autres, l’honneur pousse à la démission et pas aux Comores?

 Par ARM
© www.lemohelien.com – Jeudi 14 novembre 2013.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Aveu de fraude électorale en 2010, usurpation de pouvoir et démission
Aveu de fraude électorale en 2010, usurpation de pouvoir et démission
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjKIZsVTohSkbdo-yMst29AfBVdRnpsVqDF1crZWcdmLgxRnZ7ZMAaEf_Ga2_WMaczQAqv9B_QDy7x8s_er0jsmIHAV3E-GNBl082qxniIqPSB1eeFsrXaxSexpn9FcEtFMLo6sdzgraPs/s320/2647873d.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjKIZsVTohSkbdo-yMst29AfBVdRnpsVqDF1crZWcdmLgxRnZ7ZMAaEf_Ga2_WMaczQAqv9B_QDy7x8s_er0jsmIHAV3E-GNBl082qxniIqPSB1eeFsrXaxSexpn9FcEtFMLo6sdzgraPs/s72-c/2647873d.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/11/aveu-de-fraude-electorale-en-2010.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/11/aveu-de-fraude-electorale-en-2010.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières