Nourdine Bourhane, l’étoile polaire de la galaxie politico-affairiste de l’État

PARTAGER:

Le Vice-président Nourdine Bourhane, le providentiel individu-État. Ah! Nourdine Bourhane! Un gars qui sait ce qu'il veut et qui sait vi...

Le Vice-président Nourdine Bourhane, le providentiel individu-État.

Ah! Nourdine Bourhane! Un gars qui sait ce qu'il veut et qui sait vivre. C'est ce qui est bien en lui. Mais, c'est également ce qu'il y a de pire en ce garçon aux allures de gendre idéal. En effet, notre gendre idéal national est devenu un problème de taille pour la République, car une certaine tendance à l'exagération le pousse à être partout à la fois, à telle enseigne qu'il est devenu ce que le journaliste Ignacio Ramonet a qualifié d'«individu-État», quand il parlait d'Oussama Ben Laden: «Le monde a connu, au cours de l'histoire, des villes-État (Athènes, Venise), des régions-État (à l'époque féodale) et des nations-État (au cours des XIXèmeet XXème siècles), mais, avec la mondialisation, on voit maintenant apparaître le réseau-État, voire même l'individu-État dont M. Ben Laden est le premier exemple évident. Même si, pour l'instant, ce dernier a encore besoin – comme un bernard-l'hermite a besoin d'une coquille vide – d'un État vide (la Somalie hier, l'Afghanistan aujourd'hui) pour l'investir et le mettre tout entier au service de ses ambitions» (Ignacio Ramonet: Les États-Unis entre hyperpuissance et hyperhégémonie. Le nouveau visage du monde, Le Monde diplomatique, Paris, décembre 2001, p. 11).

Bien évidemment, notre bon Nourdine Bourhane n'est pas un terroriste, mais une «ville-État», une «région-État», un «réseau-État» et surtout un «individu-État» ayant obtenu une «coquille vide» à travers un «État vide» qu'il a mis «au service de son ambition». Le citoyen comorien pourra ainsi comprendre que le Vice-président Nourdine Bourhane est un homme aux méthodes très peu orthodoxes, exploitant chaque faille du système institutionnel comorien pour placer les siens, s'enrichir à une vitesse folle (n'a-t-il pas été à bonne école?) et se promener dans l'affairisme débridé avec l'aisance d'un poisson dans l'eau.

      Nourdine Bourhane est le Vice-président chargé du ministère de l'Aménagement du Territoire, des Infrastructures, de l'Urbanisme et de l'Habitat. Il lui arrive souvent d'assurer l'intérim du chef de l'État quand ce dernier effectue ses nombreuses escapades à l'étranger. Un chef d'État par intérim, donc. Mais, pourquoi, en cette ère de généralisation de la Carte bancaire, partout dans le monde, a-t-il fallu que 50 millions de francs comorien soient volés dans la maison du Vice-président le jour où celle-ci a été dévalisée? Que faisaient 50 millions de francs, en liquide, dans la maison du bonhomme? 50 millions de francs comoriens équivalent tout de même à 100.000 euros. On n'a jamais vu une personne honnête circuler avec une somme aussi faramineuse. Si le Président de la République était kidnappé et si le Vice-président Nourdine Bourhane devait payer sa rançon, ce dernier aurait donc agi en bon père de famille. Mais, après le dénouement de l'affaire, il aurait fallu en parler à la nation comorienne. De ce fait, la présence, dans la résidence du Vice-président Nourdine Bourhane, de ce magot présente toutes les caractéristiques d'une opération mafieuse. Quand on est honnête, on utilise une Carte bancaire ou un chéquier, et cela permet de procéder à la traçabilité de toutes les opérations financières effectuées par une personne. Au cas où…

      Affairiste jusqu'au bout des ongles, le Vice-président Nourdine Bourhane est passé maître dans l'art de «gratter» et de se faire du «pourcentage» sur tous les projets infrastructurels gérés par son «ministère-État». On sait qu'aux Comores, dès qu'un projet coûte plus de 10 millions de francs, sa réalisation doit être soumise à une procédure d'appel d'offres. Or, l'ami Nourdine Bourhane fait tout pour ignorer la notion d'appel d'offres, qui permet de mettre en concurrence plusieurs entreprises sur un projet, et ne retenant que le moins disant, c'est-à-dire la moins gourmande des entreprises. Or, l'homme Nourdine Bourhane, en bon affairiste, a sa petite idée sur le sujet. Quand son ministère doit escamoter un projet quelque part, il procède exactement comme le bien-nommé Victor Lustig (1890-1947), «l'homme qui a vendu la Tour Eiffel». Il s'est enrichi considérablement grâce à la construction des «routes de la tuberculose et des fausses couches», ces «routes» tellement poussiéreuses qu'elles ont fait augmenter le taux de tuberculose partout de 98,51%, et qui sont tellement cahoteuses et comportent tellement de dos d'âne qu'elles font avorter toute femme enceinte qui les emprunte.

       On a vu Nourdine Bourhane accorder un marché de construction de «routes» à une firme multinationale qui était plus «gourmande» qu'une société turque et qui loue le matériel de ce concurrent turc, qui se console comme il peut. Parlant comme un livre, grand amateur de périphrases, Nourdine Bourhane affectionne particulièrement le mot: «Je ne grimperais pas un cocotier pour celui qui n'a pas grimpé un palmier à bétel pour moi». Cela s'appelle du «donnant-donnant», le fameux «Win-win» ou «Gagnant-gagnant», cher à la République populaire de Chine face aux pigeons d'Afrique. Donc, celui qui veut voir le Vice-président Nourdine Bourhane grimper un cocotier pour lui doit grimper un palmier à bétel pour lui.

       Mais, il n'y a pas que les grosses sommes qui intéressent notre homme. C'est un grand amateur de l'influence des forces profondes. On a vu comment il a opéré pour que dans le gouvernement nommé le 13 juillet 2013, les ministres choisis à Anjouan soient des personnes ayant des relations de famille avec lui. C'est ce qu'on appelle prosaïquement avoir le sens de la famille. Par contre, il a été impitoyable avec certaines personnes qui avaient leurs chances de devenir ministres, et qui n'étaient même pas originaires d'Anjouan. Impitoyable, oui.

      Actuellement, il est à la tête de la fameuse croisade destinée à faire éviter au délinquant Abou Achirafi Ali Bacar des ennuis avec la Justice. Il ne le fait pas par humanité, mais en application de son statut de «région-État». L'insularité, la plaie saignante des Comores. Sa manière de s'impliquer dans l'affaire Abou Achirafi Ali Bacar fait dire à certains qu'il a eu sa part d'argent sale des passeports du sang – comme les diamants – et de la honte.

       Dans les chancelleries où l'on parle des autorités comoriennes pendant la pause afin de pouvoir rire un peu, on cite encore son courrier du 24 septembre 2013 adressé au Président de l'Assemblée de l'Union des Comores, le Caporal Bourhane Hamidou, pérorant et déclarant notamment qu'«ainsi donc, les représentants de la nation ayant été élus en novembre 2009, c'est à l'ouverture de la session ordinaire d'avril, de la cinquième année, donc de 2015, qu'expirent leurs mandats». À l'époque, comme il assurait l'intérim du chef de l'État, parti en pèlerinage aux Nations Unies, il squattait le bureau de Hamada Madi Boléro, croyant que son intérim concernait aussi le Directeur de Cabinet du Président chargé de la Défense, faisant autour de lui une folle sarabande pour obtenir de lui son aide pour la rédaction de son indigeste courrier. Son ingérence intempestive dans ce qui ne le regarde pas fait encore jaser.

       Ces peccadilles permettent de faire de lui le portrait d'un individu qui peut se substituer à un État, bien au-delà du célèbre «l'État, c'est moi» de Louis XIV. Il est déjà candidat à la vice-présidence de la République en 2016, derrière son collègue, le Vice-président Mohamed Ali Soilihi. Mais, quand on évoque les élections présidentielles de 2016 et sa candidature, Mohamed Ali Soilihi, avec un art consommé de la dramatisation, lève les yeux et les mains au ciel et soupire, faussement scandalisé: «Est-ce que avec mes responsabilités actuelles, aujourd'hui, en ce moment même, au sein du gouvernement, j'ai le temps de penser à une élection présidentielle qui aura lieu en 2016?». En tout cas, ces gens doivent apprendre vite la dernière blague: dans certains milieux comoriens de France, quand on veut rire, on appelle l'Ambassadeur-Dieu et on évoque perfidement les articles parlant de lui sur Internet, et on l'écoute pleurnicher pendant des heures. On jase sur lui en France, surtout à Torcy. Torcy…

 Par ARM

© www.lemohelien.com – Samedi 26 octobre 2013.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Nourdine Bourhane, l’étoile polaire de la galaxie politico-affairiste de l’État
Nourdine Bourhane, l’étoile polaire de la galaxie politico-affairiste de l’État
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhH7aoQirXV0pg3tokJRynWqPAt01IueRvLpQgWoegfM-EYodEAo5Wxz3ppOa48UOy5vCU94F9g0ffgzyF3hRXAb6gjVeQD0aDoGPMo0rbwjUenzmJygiJS9EOJAniAorg2hCvHiNrM9wA/s320/image-793947.jpeg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhH7aoQirXV0pg3tokJRynWqPAt01IueRvLpQgWoegfM-EYodEAo5Wxz3ppOa48UOy5vCU94F9g0ffgzyF3hRXAb6gjVeQD0aDoGPMo0rbwjUenzmJygiJS9EOJAniAorg2hCvHiNrM9wA/s72-c/image-793947.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/10/nourdine-bourhane-letoile-polaire-de-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/10/nourdine-bourhane-letoile-polaire-de-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières