Deux jours après le vote, la Grande Île attend les résultats de l'élection présidentielle. A Tamatave, deuxième ville du pays située sur...
Deux jours après le vote, la Grande Île attend les résultats de l'élection présidentielle. A Tamatave, deuxième ville du pays située sur la côte est, les résultats provisoires tombent au compte-gouttes. Reportage sur place.
Bazar Kely, marché couvert de Tamatave. Martial est boucher. Même s'il n'a pas voté vendredi, il suit de près la publication des résultats : « Il y en a encore beaucoup à compter. On en est à 650 sur 20 001 ! »
Thérèse tient un étal de poissons, poulpes et crevettes. Elle attend avec impatience les résultats de la présidentielle, mais sans s'inquiéter. Selon elle, la publication des résultats prend du temps, car de nombreux bureaux de votes se situent dans des zones reculées.
« Il y a des endroits où il n'y a pas de voiture. On est habitués d'avoir les résultats un peu tard, c'est toujours comme ça les élections à Madagascar. »
Tout le monde n'est pas de cet avis. Bernard est agacé par ce délai. Il s'interroge sur la crédibilité de la Cénit, la commission électorale qui publie les résultats provisoires : « Au début, ils ont dit qu'on aurait les résultats dans les trois jours, maintenant ils disent 15 jours ! En tout cas, on suit de près ce qui se passe avec la Cénit. S'il y a fraude, on ne l'acceptera jamais. »
Ernest, collecteur de poissons, s'interroge, lui, sur le rôle de la communauté internationale : « La communauté internationale, tout est là. Pourquoi ils n'ont pas fourni les matériels nécessaires pour pouvoir accélérer la sortie des résultats ? Ils ont déjà fourni l'argent, pourquoi pas des équipements plus modernes ? Comme ça, les élections sont terminées, et hop, on a aussitôt les résultats ! » . Par RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES