Je suis très heureux de participer avec vous ce matin (ndlr : hier) à l'ouverture officielle des Premières Rencontres du Développement D...
Je suis très heureux de participer avec vous ce matin (ndlr : hier) à l'ouverture officielle des Premières Rencontres du Développement Durable La Réunion-Seychelles, avec, vous le savez, un volet particulier consacré à la promotion aux Seychelles des produits de La Réunion.
"Ce ne sont pas moins d'une trentaine de chefs d'entreprises réunionnais qui sont présents ici à Mahé ce matin, et qui seront à cette occasion en relation avec les acteurs du monde économique seychellois.
Les questions qui sont posées à l'occasion de ces rencontres sont les suivantes : Comment participer à construire pour nos îles un modèle de développement durable et de réussite globale, un modèle qui intègre pleinement toutes les dimensions économiques, sociales, environnementales, un modèle de succès et de croissance pour aujourd'hui, bâti sur le long terme aussi pour les générations futures.
C'est ici un enjeu considérable pour nous qui sommes en responsabilité, acteurs publics, acteurs économiques, partenaires et engagés pour une même démarche, dans le cadre d'une même vision pour nos îles.
Je voudrais bien sûr remercier et rendre un hommage appuyé au Président de la République des Seychelles, son excellence James Michel, pour son implication, son écoute et son engagement de tous les instants en faveur du développement durable, en faveur de l'amitié et de la coopération entre nos îles.
Je connais votre détermination, Monsieur le Président, à inscrire la réussite de votre pays dans ce cadre, celui d'une dynamique vertueuse, celui d'un équilibre à parfaire entre croissance économique et impact écologique, équilibre encore entre progrès social et épanouissement individuel.
Je crois pouvoir affirmer encore que nous partageons cette même vision, cette même volonté pour nos territoires. Je veux pour La Réunion ce qu'il y a de meilleur. Je crois à une voie nouvelle de développement, celle d'un développement durable réussi, celle d'une bio-économie remarquable que nous pouvons mettre en perspective et pour laquelle nous pouvons inscrire nos îles comme des territoires d'excellence et d'exemplarité.
Je voudrais insister aussi si vous me le permettez, sur le rôle essentiel des Ministres Alain St Ange et Rolph Payet dans la mise en oeuvre de cette manifestation. Insister plus particulièrement sur la coordination portée par le Ministre PAYET et sur l'implication très forte du Ministre du Tourisme et de la culture.
Je suis persuadé que l'édition 2013 du Festival Créole sera ainsi l'occasion une fois encore de placer les Seychelles au coeur du monde de l'Océan Indien, et de placer l'Océan Indien au coeur du monde créole.
Mais au delà, ce qui nous anime aussi, c'est bien la recherche d'un partenariat profitable à tous, dans une parfaite logique "gagnant-gagnant", une logique qui doit nous permettre de renforcer un peu plus encore la qualité et la richesse des relations entre les Seychelles et La Réunion, et cela dans tous les domaines.
Ensemble nous serons plus forts, ensemble nous pourrons être davantage présents aussi dans les grands pays de l'Océan Indien.
En 2025, l'Afrique, l'Inde, la Chine représenterons plus de la moitié de la population mondiale. Dans ces mêmes pays, les taux de croissance constatés, ceux prévus demain, sont et seront sans commune mesure très largement supérieurs à ce que nous pourrons encore connaître en Europe.
Nous devons bien sûr continuer à regarder jusqu'à Paris, Londres, Berlin ou Madrid… C'est évident ! Mais nous devons aussi et de manière délibérée participer davantage à cette nouvelle dynamique du monde et considérer que le terrain d'intervention de nos entreprises se situe en grande partie à peine à quelques heures d'avion de chez nous: Johannesburg, Maputo, Chenai, Doha, Singapour, Perth, Sydney, Shanghaï…voilà les nouvelles capitales où nous devons accompagner ensemble nos entreprises".
Etre plus fort chez nous pour mieux rayonner ailleurs. Voilà le formidable pari que nous devons mieux engager sur le champ commercial et celui du développement économique.
"Nous le faisons déjà avec un vrai succès pour le tourisme. Les progrès accomplis ces trois dernières années avec les Iles Vanille sont une parfaite illustration de ce que nous pouvons faire ensemble.
Il y a encore un chemin à parcourir, bien sur, notamment sur la question des liaisons aériennes qui impacte autant le transport de personnes que de marchandises.
Je veux ainsi, par exemple, vous confirmer ce matin que Air Austral étudie en ce moment les conditions économiques les plus affinées afin de pouvoir assurer à nouveau la liaison directe entre St Denis de La Réunion et Mahé en 2014.
Je veux aussi que nous soyons ensemble présents également sur les marchés asiatiques ou indiens.
Nous devons encore davantage nous imposer comme des destinations touristiques de premier plan. Le travail porté par le Président en exercice des Iles Vanille est de ce point de vue exemplaire. Le Ministre ST ANGE s'est incontestablement affirmé comme le capitaine de l'équipe "Tourisme Océan Indien": cette année les Maldives nous ont rejoint, la même démarche a été entreprise auprès de Zanzibar et des autres îles du canal du Mozambique. Malgré la crise en Europe, nous avançons.
Nous continuons à porter nos efforts, nous nous préparons à accueillir demain des touristes plus nombreux, à les accueillir dans les meilleures conditions et à partager avec eux le même idéal d'un tourisme vertueux, écologique et respectueux de ce que nous avons de plus précieux: l'authenticité créole qui anime chaque Seychellois et chaque Réunionnais, l'authencité créole donc et la beauté ensuite de nos sites remarquables, protégés et préservés.
Aujourd'hui, nous avons la volonté de franchir une nouvelle étape, sur un autre sujet, tout autant passionant. Je veux parler bien sûr du développement des nouvelles énergies, celui également d'un partenariat économique renforcé.
Nous nous sommes fixé à La Réunion l'objectif de parvenir à l'autonomie énergétique à l'horizon 2025-2030.
Nous travaillons sérieusement tous ces sujets : solaire, énergies des mers, éolien, biomasse…
C'est cette même ambition que je souhaite partager avec les Seychelles, une logique qui doit nous permettre de tourner progressivement le dos aux énergies fossiles.
Nous devons être à terme moins dépendant de ressources énergétiques dont nous n'avons pas la maîtrise.
A l'inverse, le soleil, l'eau, le vent, la mer sont les éléments que nous sommes capable de mieux maitriser de jour en jour. Voilà le vrai pari écologique et économique dans le quel nous devons nous inscrire.
Les entreprises réunionnaises présentes sont parmi les meilleures dans ce domaine avec comme chef de file la SPL Energie.
Je sais que des entreprises seychelloises se sont inscrites également dans cette même dynamique. Nous aurons l'opportunité ce dimanche de poser le premier panneau photovoltaïque dans un hotel des Seychelles par une entreprise de la Réunion. Nous passons là véritablement à une phase expérimentale et concrète.
Je souhaite que ces rencontres une fois encore soient le plus profitable aux uns comme aux autres, qu'elles soient le point de départ d'une longue coopération entre nos entreprises.
Enfin, Monsieur le Président, nous avions évoqué à l'occasion de votre visite officielle à La Réunion au mois de juillet dernier, la nécessité de renforcer le volume d'échanges entre nos îles.
Nous importons chez nous du poisson parfois de bien loin, de bien plus loin que des mers de l'Océan Indien. Vous importez ici des produits ( du sucre, des fruits, des légumes, du fromage, du sel, du poulet, de l'eau embouteillé…) de très loin également.
Je crois que nous avons là encore de très beaux sujets à partager. Je salue et je remercie de leur très forte implication les deux opérateurs réunionnais qui accompagnent tous ces chefs d'entreprise : le Club Export d'une part et Nexa d'autre part.
Je salue également le travail porté par le Conseil général de La Réunion, par sa présidente Nassimah Dindar et les agents des collectivités, Conseil Général et conseil Régional de la Réunion; le Conseil Général impliqué plus particulièrement sur la gestion de l'eau et de l'assainissement, sur la gestion de la forêt.
Dans ce contexte général, je souhaite que nous puissions réfléchir ensemble à la question des taxes à l'entrée ici aux Seychelles et voir peut être la possibilité d'intégrer les produits réunionnais concernés, à titre dérogatoire, au même titre que ceux en provenance des pays du COMESA, c'est à dire libres de taxes douanières.
Voilà, Monsieur le Président, mesdames et messieurs les ministres, mesdames et messieurs, le sens global que je souhaite donner à la coopération entre nos îles.
Les liens historiques et culturelles sont évidents, nous avons encore à les parfaire bien sûr, mais nous savons qui nous sommes et ce que nous avons en héritage.
Nous sommes historiquement, géographiquement, culturellement citoyens partenaires et amis de l'Océan Indien.
Les grandes manifestations comme le festival Créole sont le ciment naturel de ces relations.
Il y a désormais le champ économique que nous devons davantage valoriser: c'est l'objectif que nous nous sommes fixé avec ces premières rencontres du développement durable et du partenariat économique de Victoria.
Il y a aussi tout le champs de l'économie bleue qui, je le sais, Monsieur le Président, est un sujet qui vous tient particulièrement à coeur et pour lequel nous sommes prêt à répondre présent à vos côtés.
Il y a celui enfin d'une révolution verte qui a déjà été engagé et à laquelle je veux que la Réunion, avec les Seychelles, avec les autres îles de l'Océan Indien, je veux que nous soyons au premier rang des acteurs de premier plan et que nous participions à construire ici et ailleurs un monde meilleur où chacun de nos concitoyens finira par trouver sa place.
C'est dans ce contexte que je vous donne rendez-vous du 9 au 11 décembre prochain à La Réunion, à l'occasion de la conférence mondiale sur le climat et l'énergie, un autre temps fort pour nos îles, une occasion de plus pour affirmer notre volonté et notre ambition en faveur de la planète, pour nous même et pour les générations futures.
L'occasion de placer nos îles au centre de la carte mondiale, le temps de cette conférence". Lu sur Inforeunion.net
Les questions qui sont posées à l'occasion de ces rencontres sont les suivantes : Comment participer à construire pour nos îles un modèle de développement durable et de réussite globale, un modèle qui intègre pleinement toutes les dimensions économiques, sociales, environnementales, un modèle de succès et de croissance pour aujourd'hui, bâti sur le long terme aussi pour les générations futures.
C'est ici un enjeu considérable pour nous qui sommes en responsabilité, acteurs publics, acteurs économiques, partenaires et engagés pour une même démarche, dans le cadre d'une même vision pour nos îles.
Je voudrais bien sûr remercier et rendre un hommage appuyé au Président de la République des Seychelles, son excellence James Michel, pour son implication, son écoute et son engagement de tous les instants en faveur du développement durable, en faveur de l'amitié et de la coopération entre nos îles.
Je connais votre détermination, Monsieur le Président, à inscrire la réussite de votre pays dans ce cadre, celui d'une dynamique vertueuse, celui d'un équilibre à parfaire entre croissance économique et impact écologique, équilibre encore entre progrès social et épanouissement individuel.
Je crois pouvoir affirmer encore que nous partageons cette même vision, cette même volonté pour nos territoires. Je veux pour La Réunion ce qu'il y a de meilleur. Je crois à une voie nouvelle de développement, celle d'un développement durable réussi, celle d'une bio-économie remarquable que nous pouvons mettre en perspective et pour laquelle nous pouvons inscrire nos îles comme des territoires d'excellence et d'exemplarité.
Je voudrais insister aussi si vous me le permettez, sur le rôle essentiel des Ministres Alain St Ange et Rolph Payet dans la mise en oeuvre de cette manifestation. Insister plus particulièrement sur la coordination portée par le Ministre PAYET et sur l'implication très forte du Ministre du Tourisme et de la culture.
Je suis persuadé que l'édition 2013 du Festival Créole sera ainsi l'occasion une fois encore de placer les Seychelles au coeur du monde de l'Océan Indien, et de placer l'Océan Indien au coeur du monde créole.
Mais au delà, ce qui nous anime aussi, c'est bien la recherche d'un partenariat profitable à tous, dans une parfaite logique "gagnant-gagnant", une logique qui doit nous permettre de renforcer un peu plus encore la qualité et la richesse des relations entre les Seychelles et La Réunion, et cela dans tous les domaines.
Ensemble nous serons plus forts, ensemble nous pourrons être davantage présents aussi dans les grands pays de l'Océan Indien.
En 2025, l'Afrique, l'Inde, la Chine représenterons plus de la moitié de la population mondiale. Dans ces mêmes pays, les taux de croissance constatés, ceux prévus demain, sont et seront sans commune mesure très largement supérieurs à ce que nous pourrons encore connaître en Europe.
Nous devons bien sûr continuer à regarder jusqu'à Paris, Londres, Berlin ou Madrid… C'est évident ! Mais nous devons aussi et de manière délibérée participer davantage à cette nouvelle dynamique du monde et considérer que le terrain d'intervention de nos entreprises se situe en grande partie à peine à quelques heures d'avion de chez nous: Johannesburg, Maputo, Chenai, Doha, Singapour, Perth, Sydney, Shanghaï…voilà les nouvelles capitales où nous devons accompagner ensemble nos entreprises".
Etre plus fort chez nous pour mieux rayonner ailleurs. Voilà le formidable pari que nous devons mieux engager sur le champ commercial et celui du développement économique.
"Nous le faisons déjà avec un vrai succès pour le tourisme. Les progrès accomplis ces trois dernières années avec les Iles Vanille sont une parfaite illustration de ce que nous pouvons faire ensemble.
Il y a encore un chemin à parcourir, bien sur, notamment sur la question des liaisons aériennes qui impacte autant le transport de personnes que de marchandises.
Je veux ainsi, par exemple, vous confirmer ce matin que Air Austral étudie en ce moment les conditions économiques les plus affinées afin de pouvoir assurer à nouveau la liaison directe entre St Denis de La Réunion et Mahé en 2014.
Je veux aussi que nous soyons ensemble présents également sur les marchés asiatiques ou indiens.
Nous devons encore davantage nous imposer comme des destinations touristiques de premier plan. Le travail porté par le Président en exercice des Iles Vanille est de ce point de vue exemplaire. Le Ministre ST ANGE s'est incontestablement affirmé comme le capitaine de l'équipe "Tourisme Océan Indien": cette année les Maldives nous ont rejoint, la même démarche a été entreprise auprès de Zanzibar et des autres îles du canal du Mozambique. Malgré la crise en Europe, nous avançons.
Nous continuons à porter nos efforts, nous nous préparons à accueillir demain des touristes plus nombreux, à les accueillir dans les meilleures conditions et à partager avec eux le même idéal d'un tourisme vertueux, écologique et respectueux de ce que nous avons de plus précieux: l'authenticité créole qui anime chaque Seychellois et chaque Réunionnais, l'authencité créole donc et la beauté ensuite de nos sites remarquables, protégés et préservés.
Aujourd'hui, nous avons la volonté de franchir une nouvelle étape, sur un autre sujet, tout autant passionant. Je veux parler bien sûr du développement des nouvelles énergies, celui également d'un partenariat économique renforcé.
Nous nous sommes fixé à La Réunion l'objectif de parvenir à l'autonomie énergétique à l'horizon 2025-2030.
Nous travaillons sérieusement tous ces sujets : solaire, énergies des mers, éolien, biomasse…
C'est cette même ambition que je souhaite partager avec les Seychelles, une logique qui doit nous permettre de tourner progressivement le dos aux énergies fossiles.
Nous devons être à terme moins dépendant de ressources énergétiques dont nous n'avons pas la maîtrise.
A l'inverse, le soleil, l'eau, le vent, la mer sont les éléments que nous sommes capable de mieux maitriser de jour en jour. Voilà le vrai pari écologique et économique dans le quel nous devons nous inscrire.
Les entreprises réunionnaises présentes sont parmi les meilleures dans ce domaine avec comme chef de file la SPL Energie.
Je sais que des entreprises seychelloises se sont inscrites également dans cette même dynamique. Nous aurons l'opportunité ce dimanche de poser le premier panneau photovoltaïque dans un hotel des Seychelles par une entreprise de la Réunion. Nous passons là véritablement à une phase expérimentale et concrète.
Je souhaite que ces rencontres une fois encore soient le plus profitable aux uns comme aux autres, qu'elles soient le point de départ d'une longue coopération entre nos entreprises.
Enfin, Monsieur le Président, nous avions évoqué à l'occasion de votre visite officielle à La Réunion au mois de juillet dernier, la nécessité de renforcer le volume d'échanges entre nos îles.
Nous importons chez nous du poisson parfois de bien loin, de bien plus loin que des mers de l'Océan Indien. Vous importez ici des produits ( du sucre, des fruits, des légumes, du fromage, du sel, du poulet, de l'eau embouteillé…) de très loin également.
Je crois que nous avons là encore de très beaux sujets à partager. Je salue et je remercie de leur très forte implication les deux opérateurs réunionnais qui accompagnent tous ces chefs d'entreprise : le Club Export d'une part et Nexa d'autre part.
Je salue également le travail porté par le Conseil général de La Réunion, par sa présidente Nassimah Dindar et les agents des collectivités, Conseil Général et conseil Régional de la Réunion; le Conseil Général impliqué plus particulièrement sur la gestion de l'eau et de l'assainissement, sur la gestion de la forêt.
Dans ce contexte général, je souhaite que nous puissions réfléchir ensemble à la question des taxes à l'entrée ici aux Seychelles et voir peut être la possibilité d'intégrer les produits réunionnais concernés, à titre dérogatoire, au même titre que ceux en provenance des pays du COMESA, c'est à dire libres de taxes douanières.
Voilà, Monsieur le Président, mesdames et messieurs les ministres, mesdames et messieurs, le sens global que je souhaite donner à la coopération entre nos îles.
Les liens historiques et culturelles sont évidents, nous avons encore à les parfaire bien sûr, mais nous savons qui nous sommes et ce que nous avons en héritage.
Nous sommes historiquement, géographiquement, culturellement citoyens partenaires et amis de l'Océan Indien.
Les grandes manifestations comme le festival Créole sont le ciment naturel de ces relations.
Il y a désormais le champ économique que nous devons davantage valoriser: c'est l'objectif que nous nous sommes fixé avec ces premières rencontres du développement durable et du partenariat économique de Victoria.
Il y a aussi tout le champs de l'économie bleue qui, je le sais, Monsieur le Président, est un sujet qui vous tient particulièrement à coeur et pour lequel nous sommes prêt à répondre présent à vos côtés.
Il y a celui enfin d'une révolution verte qui a déjà été engagé et à laquelle je veux que la Réunion, avec les Seychelles, avec les autres îles de l'Océan Indien, je veux que nous soyons au premier rang des acteurs de premier plan et que nous participions à construire ici et ailleurs un monde meilleur où chacun de nos concitoyens finira par trouver sa place.
C'est dans ce contexte que je vous donne rendez-vous du 9 au 11 décembre prochain à La Réunion, à l'occasion de la conférence mondiale sur le climat et l'énergie, un autre temps fort pour nos îles, une occasion de plus pour affirmer notre volonté et notre ambition en faveur de la planète, pour nous même et pour les générations futures.
L'occasion de placer nos îles au centre de la carte mondiale, le temps de cette conférence". Lu sur Inforeunion.net
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES