Un ex-employé de l'aéroport de Los Angeles a proféré des menaces visant la sécurité des États-Unis. Il a été arrêté mercredi, jour de la...
Un ex-employé de l'aéroport de Los Angeles a proféré des menaces visant la sécurité des États-Unis. Il a été arrêté mercredi, jour de la commémoration des attentats à New York et Washington.
Nna Alpha Onuoha, 29 ans, employé démissionnaire à la sécurité dans les transports (TSA), a été arrêté mardi soir par les forces anti-terroristes de Los Angeles. Il a été brièvement présenté mercredi après-midi à la justice, qui a décidé de le maintenir en prison, en attendant d'autres auditions. M. Onuoha, qui s'est présenté comme un immigrant nigérian naturalisé aux États-Unis, a appelé l'aéroport mardi après-midi et affirmé à un responsable de la TSA qu'il y avait besoin d'évacuer l'aéroport, a indiqué le FBI.
Il a fait part au téléphone «d'une menace de bombe ou d'une autre menace de violences dans l'aéroport», ont rapporté les autorités. Le responsable de la TSA a crû au scénario «d'un tireur actif dans l'aéroport». Le suspect risque 15 ans de prison s'il est reconnu coupable de deux chefs d'inculpation liés aux menaces proférées, selon une plainte déposée par le procureur du district central de Californie. M. Onuoha avait démissionné de son emploi à la TSA mardi après avoir été récemment suspendu de son poste, a précisé une porte-parole du FBI, Laura Eimiller.
«Il y aura du feu! Peur! Peur! Peur!»
Selon le Los Angeles Times, la police enquête sur un site internet qui semble lié à M. Onuoha. Plusieurs lettres décousues signées du suspect font référence à la «fin du monde» et au 11-Septembre, dont le douzième anniversaire a été célébré mercredi aux États-Unis. «L'Amérique n'est qu'une grande traînée qui corrompt les innocents», affirme-t-il dans une des lettres datée du 25 août, où il jure qu'il transmettra le «véritable message» des attentats du 11-Septembre 2001 - qui ont fait près de 3 000 morts.
Des démineurs ont été appelés après que M. Onuoha eut laissé un paquet à l'aéroport, qui contenait une lettre dans laquelle M. Onuoha parlait de son «dédain des États-Unis». Quand les policiers anti-terroristes sont allés fouiller l'appartement de M. Onuoha, ils ont découvert une note dans un placard qui disait «11/09/2013 IL Y AURA DU FEU! PEUR ! PEUR ! PEUR!».
Le Los Angeles Times cite aussi des textes en ligne avec cet avertissement: «Ne vous attendez pas à un autre 11-Septembre. Ce qui va arriver ce jour-là et les jours suivants sera bien pire». «Le jour où je délivrerai ce message (...) même le super gouvernement américain qui se gausse avec arrogance sera réduit à rien», indique un autre message, cité par le journal. (L'essentiel Online/AFP)
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES