« Le candidat que nous allons soutenir est le docteur Robinson, annonce Marc Ravalomanana. Nous sortirons victorieux, suivez bien les i...
« Le candidat que nous allons soutenir est le docteur Robinson, annonce Marc Ravalomanana. Nous sortirons victorieux, suivez bien les instructions qu'on vous donne », ajoute-t-il.
L'ancien président Marc Ravalomanana, qui vit en exil en Afrique du sud, a choisi son candidat pour la présidentielle d'octobre. Il soutiendra Jean-Louis Robinson, qui a été son ministre de la Santé puis des Sports, avant 2009. Marc Ravalomanana l'a annoncé hier, samedi 14 septembre par téléphone à ses partisans, lors de leur rassemblement hebdomadaire à Antananarivo.Face aux haut-parleurs qui transmettent la déclaration par téléphone, les partisans réagissent vivement, certains applaudissent, comme Suzette, 50 ans : « C'est bon pour nous, l'ex-président a dit quelque chose, il faut l'accepter ! »
Les pro-Ravalomanana divisés
Mais tous ne l'acceptent pas si facilement. Certains partisans sont déçus, ils demandent à leur chef de revenir d'abord au pays avant de parler d'élections. « On acceptera de soutenir un candidat si le président Ravalomanana est ici, à Madagascar, explique Georges, 68 ans, fidèle des rassemblements pro-Ravalomanana. Depuis quatre ans et demi on s'est battus pour son retour, donc on n'acceptera pas n'importe quelle élection sans sa présence à Madagascar ».
Le porte-parole de la mouvance assure qu'ils insisteront auprès de la Communauté internationale pour qu'elle permette le retour d'exil de l'ancien président. Il appelle à l'unité derrière le nouveau candidat. Mais à la sortie, les uns et les autres continuent de s'invectiver... Le premier défi du candidat Jean-Louis Robinson sera de rassembler une mouvance divisée. Par RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.