La tension monte aux Comores entre le président en place et l'ancien président et ex ami devenu ennemi, Sambi. En effet, Ikililou Dhoi...
Le Président Ikililou en personne aurait, cependant, suggéré d'attendre son départ pour Paris et New York d'ici peu, pour procéder à cette arrestation. Pour quels motifs ? Pour mémoire, France Mayotte matin écrivait il y a quelques jours que Sambi avait été auditionné par le patron de la gendarmerie comorienne à Anjouan pendant plus de 2 heures sur le discours qu'il avait prononcé en public, où il posait la question de savoir ce que Ikililou avait fait des 11 milliards qu'il avait laissé dans les caisses de l'État après son départ. Le président en place avait alors répondu par une autre question : que sont devenu les 5 milliards de l'Arabie Saoudite confiés à Sambi pour l'habitat ?
Et ce sont bien ces 5 milliards qui pourraient envoyer Sambi en prison, en tout cas devant les juges. Ainsi, avant l'arrestation programmée, il reviendrait à Nourdine Bourhane de s'assurer de la bonne exécution du "plan". Et dans le cas où la contestation gagnerait du terrain dans la capitale, le Président Ikililou pourrait décréter l'état d'urgence depuis l'étranger. Vrai ou faux, il ne faudra pas attendre longtemps pour le savoir. En attendant, à Moroni, l'interdiction de vendre des CD et DVD de Sambi, de s'asseoir au café du port, de faire circuler le droit de réponse de Dossar, a été décrétée. Bref, rien ne va plus.
Source : France Mayotte matin
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.