Il est midi trente-huit du jeudi 19 septembre 2013 à l'aéroport Prince Saïd Ibrahim de Moroni-Hahaya. Le soleil est au zénith avec une ...
Il est midi trente-huit du jeudi 19 septembre 2013 à l'aéroport Prince Saïd Ibrahim de Moroni-Hahaya. Le soleil est au zénith avec une température de 36 degré. Plusieurs centaines de comoriens, hommes et femmes en habits de fêtes, chantent et dansent sous ce soleil ardent. Le vol Kenya Airways atterrit. Le Général Salimou est arrivée.Ceux qui doutent de la mutation politique de ce militaire, sont renforcés dans leurs soupçons. Son accueil à l'aéroport de Hahaya vers son village natal Dzahadjou est du jamais vu aux Comores, si ce n'est en campagne électorale.
Le parking de l'ancienne aérogare était utilisé pour contenir cette foule en liesse qui attendait très motivée depuis 10Hdu matin. Leurs véhicules arborant chacun sur le pare-brise une photo de l'ex-chef d'état-major, attendait sagement en file indienne sur la route nationale à partir de quelques centaines de mètres du village de Hahaya jusqu'à dépasser le portail de l'aéroport vers le village de Domwamboini. Impossible de les chiffrer. Il y avait tellement de véhicules ; plus de 120, pour ne pas exagérer.
Sorti du salon VIP, accompagné de sa femme et de sa sœur, de Saïd Mzé Dafiné président de son Comité de Soutien, le Général Salimou traversera à pied les 500 mètres séparant les 2 aérogares, entouré par un essaim de journalistes qui se bousculait avec son service de sécurité ; chacun voulant ainsi accomplir ce qu'il s'est donné comme labeur. A ce rythme, le Général Salimou, fera ensuite un long bain de foule très animée, les deux mains levées en guise de salutations pour éviter la perte de temps fou de vouloir serrer la main à chaque personne présente. Après le parcours très applaudi au milieu de ses supporters, le Saint-Cyrien a gagné son véhicule où il attendra sagement jusqu'à ce que tout le public retrouve chacun le sien rangé à l'extérieur, avant de prendre le départ en défilé vers Dzahadjou.
Lorsque tout a été prêt pour le départ, le convoi a été retardé de quelques minutes à la demande de la garde présidentielle pour favoriser l'arrivée à l'aéroport du Président Ikililou Dhoinine, en partance vers l'Assemblée Générale de l'ONU.
Une dizaine de motards, sous la direction de l'audacieux Gaston a ouvert la marche d'une longue procession ambiante. Les habitants des localités du bord de la route, longeaient celle-ci pour voir de près, applaudir longuement, voire même tenir la main du Général Salimou, qui n'hésitait pas à le faire.
L'accueil à Dzahadjou où la caravane est arrivée à 16H25, était minuté. A la descente des véhicules, les personnes sont installées à la place publique. La sourate Yassine est psalmodiée en chœur pendant qu'un rafraîchissement se sert. Cette sourate terminée avec la prière qui va avec, le Général Salimou gagna la tribune et remercia l'assistance avec son style habituel. ''Je n'oublierai jamais le dévouement de ce peuple qui m'a sauvé, qui a combattu l'injustice et qui a en même temps rendu hommage à la justice ; ce peuple qui m'a toujours soutenu pendant tous les moments difficiles et accompagné tous les instants de liesse'', dira-t-il avant d'ajouter :'' A ceux qui m'ont mis dans la tourmente je leur dirai que quand la justice l'a voulu je me suis mis à sa disposition ; alors quand la justice aura besoin de les entendre, qu'il n'y ait ni versets ni tergiversation de refus''.
Ali M. Saïd
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.