Mot de bienvenue du Gouverneur à l'ouverture de Ngazidja Raid 2013. Mitsamiouli 28 août 2013 « Lorsque des jeunes se rencont...
Mot de bienvenue du Gouverneur à l'ouverture de Ngazidja Raid 2013.
Mitsamiouli 28 août 2013
« Lorsque des jeunes se rencontrent, se parlent, s'affrontent par le sport, ils forment une famille au delà des frontières. Une famille avec ses valeurs communes, ses émulations saines, ses solidarités agissantes et ses perspectives communes » a declaré Mouigni Baraka dans son discours d'ouverture des jeux dont voici le texte intégral.
"Il m'est particulièrement agréable de vous exprimer la joie et la fierté que ressent le gouvernorat de Ngazidja et à travers lui toute la population de l'île en accueillant cette édition du 7 eme du raid.
C'est avec autant de plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans l'île autonome de Ngazidja et dans cette région de Mitsamiouli –Mboudé à qui échoit le privilège d'abriter ces jeux.
La mobilisation d'autant de jeunes, dont nous sommes témoins ici aujourd'hui, est la preuve que nous avons eu raison d'œuvrer pour que la Grande Comore accueille Ngazidja Raid 2013.
Nous sommes heureux d'avoir contribué à rendre possible cette opportunité pour la jeunesse des îles Comores et des îles de l'Océan Indien.
Une opportunité de se rencontrer, de se parler, de relever ensemble des défis sportifs dans un esprit d'amitié et de fraternité.
A l'évidence, l'avenir de nos îles sera ce qu'en fera la jeunesse de cette contrée du monde.
Et si nous voulons que notre futur commun soit érigé sur le socle de la paix et de la concorde, nous devons soutenir la génération montante dans son effort d'abattre les murs de l'incompréhension, de l'ignorance de l'autre et des préjugés.
Il n'y a pas d'avenir à s'emmurer chez soi en se coupant du voisin. Seule l'ouverture est porteuse d'avenir.
Lorsque des jeunes se rencontrent, se parlent, s'affrontent par le sport, ils forment une famille au delà des frontières. Une famille avec ses valeurs communes, ses émulations saines, ses solidarités agissantes et ses perspectives communes.
Voilà le sens que nous donnons à cette rencontre. Et c'est important pour nous.
Car la plus exaltante des missions du gouvernorat de Ngazidja est précisément celle de contribuer à protéger les plus jeunes des multiples pièges qui les menacent dont les préjugés sur l'autre, les réactions identitaires , la déscolarisation et l'absence de perspectives.
C'est un devoir sacré d'aider à rapprocher cette jeunesse, qui est la raison de notre espérance pour reprendre l'expression d'un grand Africain, Edem Kodjo.
Nous en sommes d'autant plus convaincus, que pour notre part , nous avons été élevés dans une tradition qui place l'enfant au tout premier rangs des bienfaits de Dieu. Je parle de l'enfant qui suit le bon chemin.( waladun swalih)
Mesdames et messieurs, ces jeux symbolisent aussi la capacité de nos îles de l'Océan Indien à construire des ponts ensemble au delà des différences de culture et de dogme
Et les quelques jours que vous passerez ensemble dans cette cité et les échanges que vous pouvez faire sont autant de facteurs appelés à consolider l'amitié entre toutes les îles.
Ces jeux sont nés à Anjouan. Ils se déroulent en Grande Comore aujourd'hui et l'année prochaine à Mohéli et pourquoi pas à Mayotte.
Nous encourageons cette dynamique qui ne peut que consolider les relations fraternelles entres les jeunes de notre pays dans on sensemble.
Je voudrais remercier ici tous ceux qui ont contribué à l'organisation de ces jeux particulièrement le gouvernement de l'Union des Comores, la jeune Chambre, la commune de Mitsamiouli, le comité d'organisation, la Fédération comorienne de foot-ball et tous les autres sans exception.
Avant de terminer, je voudrais vous demander d'excuser les imperfections que vous pourriez constater. Notre souhait est que votre séjour soit le plus agréable
Je souhaite plein succès à l'édition Ngazidja Raid 2013.
Je vous remercie."
Ngazi Ngomé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.