Une nouvelle vidéo mise en ligne par le site Mediapart semblerait contredire la version des policiers. Une nouvelle vidéo de l'inte...
Une nouvelle vidéo mise en ligne par le site Mediapart semblerait contredire la version des policiers.
Une nouvelle vidéo de l'interpellation policière polémique de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) est diffusée ce mercredi par Mediapart. Selon le site Internet, elle démentirait en partie la version policière.
Dans la première vidéo, on distinguait deux policiers aux prises avec quatre personnes, en pleine rue. L'un d'entre eux plaque un individu au sol pendant que son collègue tente de repousser une femme à l'aide de sa matraque. Il se dirige ensuite vers son véhicule avant d'utiliser sa bombe lacrymogène directement vers le visage de la femme.
«La vidéo peut être choquante quand on ne connaît pas le contexte», a déclaré mardi Gaëlle James, de Synergie Officiers, deuxième syndicat d'officiers de la police nationale. Selon elle, l'incident s'est produit dimanche à l'aube lorsqu'une voiture de police a croisé la route d'une Renault Mégane qui roulait à vive allure en faisant des embardées. «Il y avait sept personnes à bord, très alcoolisées», y compris le conducteur qui roulait sans permis, a-t-elle rapporté. Les deux policiers demandent au conducteur de les suivre, ce qui entraîne «une rébellion», a poursuivi la syndicaliste. L'un des policiers s'est retrouvé plaqué au sol par un homme et par une femme, «qui l'a mordu au sang à trois reprises», a-t-elle ajouté. «Il l'a matraquée pour se dégager», a expliqué Gaëlle James. Selon elle, les suspects ont été conduits au commissariat et le conducteur placé sous mandat de dépôt car il était déjà recherché afin de purger une peine de prison pour défaut de permis de conduire. «L'homme et la femme ont reconnu les faits et n'ont pas déposé plainte», a fait valoir le membre de Synergie Officiers.
Cependant, la nouvelle vidéo de Mediapart, qui montre les quelques minutes précédant la première vidéo, nuance cette version des faits. «Il semble en effet que ce soit le conducteur qui ait d'abord mordu le policier, et non la femme ensuite matraquée», précise le site Internet.
La police des polices françaises a ouvert une enquête sur ces violences policières présumées. Selon le parquet de Tours, la vidéo a été visionnée mardi par un procureur adjoint, en présence de responsables policiers mais pas des deux policiers montrés sur la bande, dont l'un est en arrêt de travail suite à l'incident. «Il faut toute la vérité et toute la transparence. Je n'accepte pas les mots “Honte à la police française” utilisés pour le titre de la vidéo», a déclaré le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. «Il n'y a pas de place dans la police pour de la violence ou pour des propos qui n'auraient rien à voir avec l'idée que l'on se fait d'une police républicaine», a-t-il ajouté, martelant que «la police doit être irréprochable».
Interpellation à Joué-les-Tours, le 18 août 2013 par Mediapart