Ce n'est que l'un des scénarios de réforme sur la table, mais c'est celui qui retient l'attention du gouvernement. Une « ...
Ce n'est que l'un des scénarios de réforme sur la table, mais c'est celui qui retient l'attention du gouvernement. Une« prime d'activité » se substituerait à la prime pour l'emploi (PPE) et au RSA activité, qui seraient totalement supprimés. Les ressources de l'ensemble de la famille du demandeur seraient prises en compte pour déterminer son éligibilité. Le foyer devrait gagner moins de 3.600 euros net pour un couple avec deux enfants, ou 3.100 euros avec un enfant. Cette éligibilité serait contrôlée tous les ans.
Procédure simplifiée
La procédure serait donc simplifiée. Le RSA activité est critiqué parce qu'il tient compte des ressources de l'ensemble du ménage et que l'éligibilité varie d'un trimestre à l'autre, ce qui décourage beaucoup de demandeurs. On estime que les deux tiers des personnes qui auraient droit au RSA activité n'en bénéficient pas aujourd'hui. Autre avantage de cette nouvelle prime, par rapport à la PPE cette fois, elle serait versée immédiatement, et non avec un an de décalage.
L'exécutif regarde de près l'impact qu'aurait cette réforme. Des simulations ont été réalisées, consultées par « Les Echos ». Par rapport au système actuel, la prime ferait des gagnants parmi les moins de 25 ans et les ménages où les deux conjoints travaillent. Problème, elle ferait beaucoup de perdants parmi les familles monoparentales et les 10% de ménages les plus pauvres… Une dernière difficulté se présente, non des moindres : qui gérerait la prime ? Que ce soit les CAF (en charge du RSA) ou Pôle emploi, les deux administrations sont déjà débordées. Source : Les échos
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.